Confejes

Archive: 28 juillet 2016

La CONFEJES accompagne les athlètes francophones aux JO de Rio 2016

Dans le souci de contribuer à une meilleure participation des sportifs francophones qualifiés aux Jeux Olympiques de Rio 2016 (Brésil), la CONFEJES a décidé d’accompagner directement quinze (15) sportifs francophones à travers un appui financier d’un montant de 1 500 000 francs CFA (2287 euros) chacun et indirectement sept (7) athlètes francophones et trois (3) encadreurs du CIAD, par le biais d’un appui financier, d’une valeur de 7 000 000 francs CFA (10 671 euros) pour l’organisation d’un camp d’entraînement en prélude aux JO de Rio 2016.

Cette initiative, qui s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre des actions 11 et 25 du Programme Sport de la programmation 2016 de la CONFEJES, a permis de toucher au total vingt deux (22) sportifs francophones qualifiés aux JO de Rio 2016 de neuf (9) pays du Sud et dans huit (8) disciplines sportives (Athlétisme, Judo, Lutte, Taekwondo, Badminton, Haltérophilie, Rowing et Triathlon).

Les appuis financiers directs doivent être envoyés aux Ministères en charge des Sports des pays bénéficiaires pour les remettre aux sportifs lors des cérémonies de remise officielle des drapeaux nationaux tandis que l’appui financier indirect a été mis à la disposition du Centre International d’Athlétisme de Dakar (CIAD) pour l’organisation d’un camp d’entraînement au profit des athlètes francophones dudit centre.

ATHLETES BENEFICIANT D’UN APPUI FINANCIER DE LA CONFEJES

Noms et Prénoms    Pays Disciplines sportives
1 MEITE Ben Youssef Côte d’Ivoire Athlétisme (100 m et 200m)
2 DABONNE Zouleiha Abzetta Côte d’Ivoire Judo
3 ELIANE SAHOLINIRINA Madagascar Athlétisme (1500 m et 3000m)
4 JONATHAN  Drack Maurice Athlétisme
(Triple saut et Longueur)
5 ISSOUFOU ALFAGA Abdoulrazack Niger Taekwondo
6 KELEKU LUKUSA Rosa RDC Taekwondo
7 Adama DIATTA Sénégal Lutte
8 Amadou NDIAYE Sénégal Athlétisme
(400 m /Haies)
9 AHMAD HAZER Liban Athlétisme
(110 m / Haies)
10 Kate Foo Kune Maurice Badminton
11 Kim Tuan Tchach Vietnam Haltérophilie
12 Thanh Huyen Ta Vietnam Aviron
13 Fabienne St Louis Maurice Triathlon
14 Isabelle SAMBOU Sénégal Lutte
15 MUAMBO Rebecca Ndolo Cameroun Lutte
Quinze (15) sportifs des pays Sud (8 filles et 7 garçons)

liste-rio

 

 

 

 

 

 

CONFEJES/CAMES : Signature d’un accord de partenariat

Le samedi 16 juillet 2016 à Bamako (République du Mali), en marge de la 38ème session des Comités Consultatifs Généraux Interafricains (CCGI) de l’Enseignement Supérieur, la CONFEJES et le CAMES ont signé un accord de partenariat couvrant une période de 2 ans.

Ledit accord a pour objet la promotion de l’assurance qualité dans la gouvernance institutionnelle et pédagogique et l’universitarisation des programmes au sein des Instituts publics (INJS) francophones de formation des cadres de Jeunesse, de Sport et de Loisirs ainsi que le développement de la recherche en Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives, Jeunesse et Loisirs (STAPS JL) en vue de la consolidation du Comité Technique Spécialisé (CTS) au sein du CAMES.

L’acte a été paraphé par les deux Secrétaires généraux, lors d’une cérémonie officielle présidée par Monsieur Amadou Koïta, Ministre de la Jeunesse et de la Construction Citoyenne de la République du Mali, en présence du Secrétaire général du Ministre des Sports, du Pr Habibou Abarchi, Président des CCGI, du Pr Pierre Dansou, Président du CTS STAPS JL et de plusieurs recteurs.

Dans son allocution, le Ministre a salué l’évènement de cet accord, a encouragé les deux partenaires et indiqué les espoirs fondés sur la contribution de l’enseignement supérieur et de la recherche dans l’optimisation d’un capital humain apte à prendre en charge les problématiques des secteurs de la Jeunesse, du Sport et des Loisirs.

Auparavant, le Secrétaire général du CAMES a convoqué la proximité des missions des deux organisations face aux problématiques liées à la démographie galopante et au chômage des jeunes en Afrique pour saluer la formalisation de la coopération en matière de formation de cadres supérieurs aptes à répondre aux défis de l’époque et à façonner le développement des Etats.

Dans son allocution, le Secrétaire général de la CONFEJES, après avoir remercié les autorités maliennes et le Secrétaire général du CAMES, s’est réjoui de l’opportunité offerte d’accélérer le processus de la mise en œuvre du Plan d’actions intégrées pour le développement de l’enseignement et de la recherche au sein des INJS, qui s’inspire des orientations définies dans la Déclaration de Praia (2006) qui postule « La valorisation des ressources humaines pour un développement durable ».

cames2 cames3

Renforcement de la gouvernance sectorielle : la CONFEJES réunit les Directeurs nationaux

En vue d’accroître l’efficacité dans la mise en œuvre des politiques nationales de Jeunesse et de Sport et d’optimiser davantage la coopération avec les Etats et gouvernements membres, la CONFEJES poursuit son projet d’amélioration de la gouvernance sectorielle inscrit dans la Programmation quadriennale 2015-2018.

Ainsi, après les Correspondants nationaux en 2015, ce sont les Directeurs nationaux (Jeunesse et Sports) qui sont appelés, cette année, à apporter leur contribution à l’évaluation continue des approches méthodologiques et pédagogiques en perspective de la révision programmatique et de la revue à mi-parcours, inscrites à l’agenda de la 36ème Conférence ministérielle prévue en mars 2017, à Port-au-Prince (Haïti).

Dans un souci d’efficacité pédagogique, les sessions, régionalisées, porteront sur la revue des étapes franchies dans la mise en œuvre de la programmation quadriennale en général et, en particulier, la mise en route des cellules nationales CONFEJES, cadres d’harmonisation des interventions au niveau national.

Du 14 au 16 juillet 2016, s’est tenue à Dakar (Sénégal), la session inter-régionale (Afrique de l’Ouest et Maghreb) avec la participation des pays suivants : Bénin, Burkina Faso, Côte d’Ivoire, Guinée, Guinée-Bissau, Mali, Maroc, Mauritanie, Niger, Sénégal et Togo.

Présidant la cérémonie officielle d’ouverture, au nom de Monsieur Matarr Ba, Ministre des Sports de la République du Sénégal, le Directeur de Cabinet, Monsieur Ibrahima Ndao, a salué le choix de son pays pour l’accueil de la réunion, réaffirmé l’engagement du gouvernement sénégalais aux côtés de la CONFEJES avant d’insister sur la nécessaire articulation des aspects qualitatifs et quantitatifs dans l’exercice de diagnostic et de prospective des politiques nationales et de la coopération inter-gouvernementale.

Auparavant, le Secrétaire général de la CONFEJES, Monsieur Bouramah Ali Harouna a renouvelé ses remerciements au gouvernement du Sénégal et invité les Directeurs nationaux à utiliser l’espace du dialogue qui leur est offert pour mieux se positionner dans les dynamiques des cellules nationales et dans le portage du processus de resserrement des programmes, tel que consacré par la 35ème session ministérielle de la CONFEJES.

cellule_2

 

La CONFEJES à la 98e session du Conseil Permanent de la Francophonie

En vertu de son statut de Conférence Ministérielle Permanente au sein de la Francophonie, la CONFEJES, à travers son Secrétaire général Monsieur Bouramah Ali Harouna, a pris part à la 98ème session du Conseil Permanent de la Francophonie (CPF) présidé, le 30 juin 2016, par la Secrétaire générale de la Francophonie, Madame Michaelle Jean.

Instance chargée de la préparation et du suivi du Sommet, sous l’autorité de la Conférence Ministerielle, le CPF rassemble les représentants personnels des Chefs d’Etat et de gouvernement, ainsi que les Représentants des opérateurs et Conférences ministérielles permanentes.

Les travaux de la session ont alors porté sur les enjeux du 16e Sommet, prévu à Antananarivo (Madagascar), les 26 et 27 novembre 2016, sur le thème « Croissance partagée et développement responsable : les conditions de la stabilité du monde et de l’espace francophone ».

Dans ce cadre, il est prévu, à l’agenda des travaux, un moment d’expression des jeunes, une journée spéciale qui leur est dédiée (25 novembre 2016) et  une présentation des actions menées en leur faveur  pour promouvoir l’insertion socio- economique, lutter contre la radicalisation avec l’initiative «  Libres ensemble » et, renforcer le Volontariat International de la Francophonie.

Enfin, le Conseil a enteriné la composition du Comité de Pilotage de l’Institut de la Francophonie pour l’éducation et la formation (IFEF), qui a son siège à Dakar.

Dans le message qu’il a présenté au CPF, le Secrétaire général de la CONFEJES a rendu compte des principales activités menées au plan sectoriel et comme contribution au rayonnement des valeurs de la Francophonie et de l’usage du français.

Il a ensuite annoncé le programme de soutien aux athlètes francophones (pays du Sud) qualifiés aux Jeux Olympiques de Rio, la réunion du CTSO du PPEJ et le Salon régional des jeunes entrepreneurs de l’Océan Indien dans le cadre des activités d’animation du 16e Sommet de la Francophonie.

Appel à projets du Fonds canadien d’initiatives locales (FCIL) 2016/2017

Cette année, le Fonds Canadien d’Initiatives Locales (FCIL) envisage d’appuyer des projets au Cap Vert, en Gambie, en Guinée, en Guinée-Bissau et au Sénégal.

Les projets doivent répondre aux besoins identifiés dans les collectivités locales et être liés à au moins une des priorités suivantes :

  • Se faire le champion de la gouvernance inclusive et responsable, du pluralisme pacifique ainsi que du respect de la diversité et des droits de la personne ;
  • Promouvoir l’égalité entre les sexes et l’autonomisation des femmes et des filles ;
  • Tenir compte des changements climatiques et améliorer la viabilité de l’environnement ;
  • Favoriser une croissance économique écologique et durable ;
  • Promouvoir la stabilité et la sécurité.

Le FCIL peut également servir lors de situations d’urgence pour aider les organismes locaux à apporter une aide humanitaire à la suite de catastrophes naturelles ou de crises humanitaires.

Vous voulez faire une demande ?

Afin de faciliter l’étude de votre proposition, nous vous prions d’utiliser le document FCIL formulaire de demandeToutes les sections de ce formulaire doivent être dûment remplies. De plus, veuillez consulter le gabarit de budget à utiliser lors de la soumission de votre demande.

En plus de ce formulaire, le dossier de demande doit inclure une preuve de reconnaissance officielle de l’organisation, la liste des membres ainsi qu’une fiche d’identité bancaire de l’organisation bénéficiaire. Si vous êtes sélectionnés, veuillez noter que toutes les activités devront être complétées au plus tard le 28 février 2017.

Pour toutes questions : dakar.fcil@international.gc.ca

Les demandes seront acceptées jusqu’au vendredi 29 juillet 2016. Elles doivent être acheminées à l’adresse suivante : dakar.fcil@international.gc.ca