Qu’est-ce l’initiative « Libres ensemble » ?
C’est un projet, initié par Madame Michaelle Jean, Secrétaire générale de la Francophonie, qui appelle toute la Communauté Internationale à se mobiliser en vue de :
- Permettre aux jeunes de s’exprimer, de participer et de s’engager au service du vivre ensemble, de la paix, de la liberté, de lutter contre toutes les formes de radicalisation violente ;
- Mobiliser tous les opérateurs de la Francophonie à contribuer dans leur domaine de compétence ;
- Permettre aux Etats et gouvernements membres de la Francophonie de contribuer à l’atteinte des objectifs visés.
En quoi la CONFEJES est-elle engagée ?
A l’occasion de sa 12ème Réunion du Bureau de la CONFEJES, les Ministres en charge de la Jeunesse et des Sports de la Francophonie se sont engagés dans la mise en œuvre de la campagne « Libres ensemble », avec entre autres décisions, celle de prendre en compte toutes les questions liées à l’extrémisme violent, au radicalisme chez les jeunes ainsi que l’insécurité et l’instabilité dans les pays francophones.
Qui peut participer ?
Toute personne de 15 à 25 ans, étudiant, jeune professionnel, entrepreneur, artiste, sportif ou encore demandeur d’emploi.
Comment participer ?
Il suffit de se rendre sur www.libresensemble.com et de poster une vidéo sur le thème du vivre ensemble. Cette vidéo peut être un texte slamé, une chanson, un montage vidéo, la présentation d’un projet citoyen…
Alors, tous ensemble pour être « libres ensemble » !
Discours du lancement officiel de l’initiative « Libres ensemble »