Retraite 2016 du personnel du Secrétariat général
La retraite du personnel 2016 s’est tenue dans la période du 18 au 20 avril 2016 à la salle Palmarin de l’hôtel Good Rade de Dakar (Sénégal). Cette dernière a réuni l’ensemble du personnel et a permis aux différents participants de faire le bilan de l’exercice 2015 et d’échanger sur le processus de révision des textes fondamentaux.
Elle s’est déroulée en trois jours autour des points suivants :
- Rappels des conclusions de la retraite précédente ;
- Commentaires du relevé de décisions de la réunion du 12ème Bureau ;
- Débats sur les textes fondamentaux avec l’appui technique de Monsieur Kéba Diallo, expert en GRH ;
- Présentations et débats sur les situations par les Directions ou Services ;
Dans son intervention, la déléguée du personnel a remercié pour la confiance et a indiqué qu’elle prendra toutes les dispositions nécessaires pour la défense des intérêts des agents.
Le Secrétaire général a, dans son mot d’ouverture, adressé toutes ses félicitations à l’ensemble du personnel pour tous les défis relevés au cours de l’exercice 2015.
Aussi a t-il profité de l’occasion pour situer le cadre de la retraite et indiqué les bonnes dispositions à prendre quant à la préparation de la Conférence Ministérielle d’Haïti en 2017. En effet, le Secrétaire général a rappelé que cette retraite est le cadre approprié pour les agents de poser les problèmes qui entravent le bon fonctionnement de l’institution notamment ceux liés à leurs conditions de travail.
Le personnel de la CONFEJES a procédé à l’élection du meilleur agent de l’année 2015. A l’issue desdites élections, Monsieur Mandiaye Drame a été élu meilleur agent de la CONFEJES au titre de l’année 2015 avec 13 voix sur 17 suffrages exprimés. Le Secrétaire général de la CONFEJES a rencontré le personnel à huis clos la salle Sima de l’hôtel Good Rade de Dakar (Sénégal).
Entre autres recommandations issue de cette retraite, on peut citer :
- Elaborer un tableau de suivi des recommandations issues de la retraite 2016 ;
- Elaborer un plan de formation des agents ;
- Optimiser la gestion du budget de fonctionnement et des ressources humaines du Secrétariat général ;
- Inciter les Etats membres à annoncer leurs contributions lors de la validation de la programmation annuelle.