12ème réunion du bureau de la CONFEJES : 37 décisions importantes à Bamako
La 12ème Réunion du Bureau de la Conférence des Ministres de la Jeunesse et des Sports de la Francophonie-CONFEJES, a clos ses travaux, ce vendredi 18 mars 2016, à l’hôtel Radisson Blu à Bamako, République du Mali.
L’une des principales décisions a été de confier, à Haïti, l’organisation de la 36ème session ministérielle de la CONFEJES, en 2017.
Le Relevé final des actes de la session mentionne 36 autres décisions dont :
- le quitus donné au Secrétariat général pour sa gestion de 2015,
- l’adoption du budget de fonctionnement 2016, pour un montant de 275 442 402 FCFA (419 909 euros),
- l’adoption d’une nouvelle programmation.
Dans le cadre de la campagne « Libres Ensemble », à l’initiative de la Francophonie, le Bureau a adopté « l’engagement de Bamako » qui sera le cadre de contribution de la CONFEJES dans la mise en œuvre de cette initiative, avant de lancer un « appel aux jeunes francophones » pour une mobilisation contre la radicalisation, l’extrémisme violent et pour la paix.
Le Bureau a aussi préconisé le renforcement du dispositif Appui Promotion Elite Jeunes (APEJ), mais aussi la revalorisation et l’actualisation des mécanismes de mise en œuvre du Programme de Promotion de l’entrepreneuriat des Jeunes (PPEJ), sans oublier la relance de l’EPS à l’école.
La participation féminine aux activités de jeunesse, de sport et de loisirs est également une forte décision du Bureau.
« A la lecture du relevé des décisions, de l’Appel et de l’Engagement qui viennent d’être présentés, nous pouvons affirmer, sans démagogie aucune, que les résultats attendus de ces assises ont été largement atteints », a soutenu le Ministre malien en charge de l’Emploi, de la Formation Professionnelle, de la Jeunesse et de la Construction Citoyenne, M. Mahamane Baby, avec son collègue des Sports, M. Housséini Amion Guindo.
« Tout en consolidant les acquis importants, notre organisation se devra de relever tous ces challenges et mobiliser les jeunes et les sportifs francophones pour en faire des acteurs majeurs des transformations qualitatives auxquelles nous aspirons », a interpellé le Président en exercice de la CONFEJES, M. Denis Kambayi Cimbumbu, le Ministre congolais de la Jeunesse, des Sports et Loisirs.
A signaler que la session a été aussi marquée par des motions de soutien et de remerciements au Mali et aux partenaires de la CONFEJES, mais aussi par des échanges de cadeaux, un dîner officiel animé par l’Ensemble Instrumental National du Mali et par un montage poétique sur le « Libres ensemble », d’une troupe d’étudiants en formation à l’Institut National de la Jeunesse et des Sports de Bamako.