Confejes

Formation des coordonnateurs et encadreurs du PPEJ de la Zone Afrique de l’Ouest

Fév 16, 2016 Actualités

Le lundi 15 février, s’est ouvert dans la salle de Conférence de « l’hôtel de la Plage » à Bamako, la session de formation des coordonnateurs et encadreurs du Programme de Promotion de l’Entrepreneuriat des Jeunes (PPEJ) de la zone Afrique de l’Ouest. Elle regroupe une vingtaine de participants venus du Bénin, du Burkina Faso, de la Côte d’Ivoire, de la Guinée Bissau, de la Guinée Conakry, du Niger, du Sénégal, du Togo et du Mali.

La cérémonie d’ouverture, placée sous la présidence effective du Ministre de l’Emploi, de la Formation Professionnelle, de la Jeunesse et de la Construction Citoyenne, a regroupé les membres du Cabinet, les chefs des services centraux et rattachés, les directeurs d’institutions spécialisées dans les domaines de l’Emploi, de l’Entrepreneuriat et de la Formation Professionnelle et de nombreux invités. Elle a été marquée par deux interventions : celle du représentant du Secrétaire général de la CONFEJES et le discours d’ouverture du Ministre.

Dans son intervention, M. Modibo Traoré, Directeur adjoint des Programmes Jeunesse, représentant le Secrétaire général, a remercié le Gouvernement du Mali pour l’accueil et l’hospitalité et rappelé les objectifs et les attentes de la CONFEJES par rapport à la tenue de la présente session. Celle-ci intervient après la session de la zone Océan Indien qui s’est déroulée à Madagascar et celle du Maghreb en Egypte en janvier dernier.

Cette session, comme les précédentes, portera sur les outils du PPEJ :

  • Le guide francophone pour la création d’une micro entreprise jeune ;

  • Le manuel du formateur du PPEJ ;

  • La brochure sur les conditions de mise en œuvre du PPEJ ;

  • Le vade-mecum de la CONFEJES.

Le Ministre de l’Emploi, de la Formation Professionnelle, de la Jeunesse et de la Construction Citoyenne, M. Mahamane BABY, a remercié la CONFEJES pour le choix porté sur le Mali pour abriter cette session. Il a rappelé la situation sécuritaire dans laquelle se trouve le Mali, qui a besoin du soutien de tous les partenaires. Pour lui, cette formation rentre dans le cadre du renforcement des capacités des cadres et agents, surtout dans le domaine de la formation des jeunes dans le domaine de l’entrepreneuriat. Il a invité les participants à faire preuve de courage et d’assiduité afin de bénéficier des avantages des apprentissages et des échanges de cette session.

Rappelons que M. Cheickna Traoré et M. Al Hadji Abdoulaye Lame, respectivement coordonnateurs PPEJ du Mali et du Sénégal, sont les experts de la présente formation.

Un cocktail a mis fin à cette cérémonie d’ouverture.

photo4

photo1

photo2

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *