Dans le cadre de la mise en œuvre de la convention tripartite CONFEJES/CONFEMEN/IAAF, la ville de Niamey, au Niger, a accueilli une session de formation des enseignants et instituteurs à l’utilisation du Kids’ Athletics.
Cette session a été organisée du 28 au 30 décembre 2015 en présence du Ministre de la Jeunesse et des Sports, du Ministre de l’Education nationale, du Secrétaire général de la CONFEJES, des cadres des ministères chargés des sports et de l’éducation, des bénéficiaires de la formation et plusieurs autres invités. Les participants ont assisté aux séances d’informations théoriques sur le contenu et les objectifs éducatifs du Kids’ Athletics, de pratiques pédagogiques avec les enfants d’un centre social, de fabrication de matériels alternatifs et de conception de projets de démultiplication et d’extension des méthodes apprises sur l’ensemble du territoire.
Le Secrétaire général dans son intervention a rappelé un des objectifs de cette formation qui est de promouvoir l’enseignement de l’EPS dans l’ensemble des Etats et gouvernements membres, avec le Kids Athletics’ comme support pédagogique.
A la fin de la session, chaque bénéficiaire a reçu une documentation composée d’un plaidoyer sur l’EPS à l’école, des contenus d’enseignement, de fiches pédagogiques, des conditions d’organisation des compétitions et des grilles d’évaluation individuelle.