Dans le cadre de la mise en œuvre de la convention de partenariat CONFEJES/CJSOI conclu le 2 août 2015 pour la période 2015/2018, il est organisé, du 17 au 18 décembre 2015 à Antananarivo (Madagascar), une session sur la méthodologie d’élaboration d’une offre de formation du professorat de Loisirs au profit des Instituts de la région Océan Indien.
Inscrite dans le cadre de la rénovation des dispositifs nationaux de formation, la session a pour objectif général de renforcer les compétences des participants en ingénierie de la formation, particulièrement dans le domaine de la construction et de l’administration des outils méthodologiques et du processus de formation de cadres supérieurs en Loisir.
Spécifiquement, elle vise à doter :
- les États de politiques nationales de loisirs,
- les établissements de formation des cadres bénéficiaires d’outils méthodologiques pour l’élaboration de référentiels métiers, de référentiels compétences et de référentiel formation du professorat en loisir ainsi que pour la conception de la plaquette pédagogique de l’offre de formation, en tenant compte des fondamentaux communs et des spécificités de chaque pays.
Outre Madagascar, la participation de Djibouti, des Comores, de Maurice et des Seychelles est attendue.
Pour l’accompagnement technique et l’animation de la session, la CONFEJES a fait appel à l’expertise de M. Adama Sene, Consultant sénior en Ingénierie et Gestion de la Formation.
La cérémonie officielle d’ouverture de la session a été présidée par le Ministre de la Jeunesse et des Sports de la République de Madagascar, par ailleurs président en exercice de la CJSOI, en présence du Secrétaire général de la CONFEJES, de la représentante du Secrétaire général de la CJSOI, des Directeurs nationaux des secteurs Jeunesse, Sports et Loisirs de Madagascar et de plusieurs personnalités.
A noter que le choix de Madagascar pour abriter ce programme régional s’inscrit dans la mise en perspective par la CONFEJES, du XVème sommet des chefs d’Etat et de Gouvernement prévu à Antananarivo en novembre 2016 sous le thème « Croissance partagée et Développement responsable : les conditions de la stabilité du monde et de l’espace francophone ».