Confejes

Archive: 31 décembre 2015

Formation des Instituteurs sur le Kid’s Athletics pour la Relance de l’EPS à l’école

Dans le cadre de la mise en œuvre de la convention tripartite CONFEJES/CONFEMEN/IAAF, la ville de Niamey, au Niger, a accueilli une session de formation des enseignants et instituteurs à l’utilisation du Kids’ Athletics.

Cette session a été organisée du 28 au 30 décembre 2015 en présence du Ministre de la Jeunesse et des Sports, du Ministre de l’Education nationale, du Secrétaire général de la CONFEJES, des cadres des ministères chargés des sports et de l’éducation, des bénéficiaires de la formation et plusieurs autres invités. Les participants ont assisté aux séances d’informations théoriques sur le contenu et les objectifs éducatifs du Kids’ Athletics, de pratiques pédagogiques avec les enfants d’un centre social, de fabrication de matériels alternatifs et de conception de projets de démultiplication et d’extension des méthodes apprises sur l’ensemble du territoire.

Le Secrétaire général dans son intervention a rappelé un des objectifs de cette formation qui est de promouvoir l’enseignement de l’EPS dans l’ensemble des Etats et gouvernements membres, avec le Kids Athletics’ comme support pédagogique.

A la fin de la session, chaque bénéficiaire a reçu une documentation composée d’un plaidoyer sur l’EPS à l’école, des contenus d’enseignement, de fiches pédagogiques, des conditions d’organisation des compétitions et des grilles d’évaluation individuelle.

niger1

niger2

Accompagnement des Lauréats des Jeux de la Francophonie

Dans le cadre de la mise en œuvre de la programmation 2015, la CONFEJES a procédé à la sélection des premiers Lauréats des derniers jeux de la Francophonie de Nice 2013 qui doivent bénéficier d’un soutien comme accompagnement.

La proclamation officielle des résultats de cette sélection a eu lieu le lundi 28 décembre 2015 à Niamey, au Niger, lors d’une cérémonie de remise de prix au lauréat Nigérien des jeux de la Francophonie avec la collaboration du ministre en charge du Sport du Niger.

Ont assisté à cette cérémonie, le Ministre de la Jeunesse et des Sports, en présence du Secrétaire général de la CONFEJES, des cadres du Ministères, l’un des récipiendaires et d’autres invités.

Les bénéficiaires retenus après sélection sont :

Nom et Prénoms Pays Discipline
Sportives
Sous disciplines Résultats Médailles
KRID Mohamed Ali Tunisie Handi-Athlétisme F32/33/34
Disque Homme
982 Or
BRAVOUR BADET Tchad Lutte Africaine Femme Or
SABO ABDOU LABO Niger Lutte Africaine 120Kg Homme Argent
SOULEIMAN Ayanleh Djibouti Athlétisme 1500m Homme 3:57.35 Or
OMAR DIOUANE Sénégal Lutte Africaine 76Kg Homme Or
KRAGBE KAZAI
Suzanne
Côte d’Ivoire Athlétisme Disque Femme 55.58 Or

 

Il s’agit essentiellement d’accompagner ces lauréats à travers ces 3 dispositifs suivants :

  • Appui financier forfaitaire pour permettre à ces lauréats de poursuivre les entrainements ;
  • Octroi de bourses leurs permettant d’intégrer les CIEHN ;
  • Mise en place d’un fonds d’appui pour permettre aux lauréats de participer aux compétitions régionales et internationales.

Cérémonie de remise des chèques PPEJ aux Jeunes promoteurs du Sénégal

Le lundi 21 décembre 2015 le Directeur Général de l’Agence Nationale Pour la Promotion de l’Emploi des Jeunes (ANPEJ) a, au nom de M. le Ministre de la Jeunesse, de l’Emploi et de la Construction Citoyenne, procédé à la remise des chèques PPEJ aux jeunes sénégalais, bénéficiaires dudit Programme pour l’année 2015 et aux jeunes bénéficiaires d’incitatifs pour leurs micro entreprises qui avaient été financés depuis 2014 par le même programme. La cérémonie s’est déroulée au siège de l’ANPEJ à Dakar en présence de M Macodé NDIAYE, Directeur des Programmes Jeunesse, représentant Le Secrétaire général de la CONFEJES, de Directeurs nationaux, de chefs de Services des parrains, des Jeunes bénéficiaires et de nombreux invités.
Neuf jeunes promoteurs dont quatre filles et cinq garçons (soit un taux de représentation féminine de 44,44%) ont reçu leur financement pour un montant global de 18 631 835 frs CFA et des frais de suivi qui s’élèvent à 900 000 frs CFA pour mieux les accompagner.

A ces nouveaux financements, s’ajoutent les incitatifs des 8 projets de 2014 qui s’élèvent à 2 525 000 Frs CFA ainsi que les frais de suivi desdits incitatifs pour un montant de 400 000 F CFA, soit un cumul de 22 456 835 Frs CFA pour les deux années.

Au cours de cette cérémonie, ont pris tour à tour la parole la représentante des jeunes bénéficiaires, le représentant du Secrétaire général de la CONFEJES, le représentant de M. le Ministre de la Jeunesse, de l’Emploi et de la Construction Citoyenne.

Cérémonie de remise des chèques PPEJ aux Jeunes promoteurs du Sénégal

La représentante des bénéficiaires comme celui de M. le ministre ont rappelé les actions de la CONFEJES qui ne cesse d’appuyer ses pays membres du Sud en vue d’atténuer le taux de chômage des jeunes dont les méfaits sont incalculables. Ils s’engagent à ne ménager aucun effort pour que tous les projets financés connaissent les succès escomptés.
Quant au représentant de M. le Secrétaire Général, il a invité les jeunes bénéficiaires à redoubler d’effort pour mériter la confiance des autorités et servir de modèles à leurs pairs avant d’inviter le ministère et les personnes cautions et/ou parrains à bien assurer le suivi de ces jeunes bénéficiaires dont la réussite dépend largement de la qualité de leur accompagnement.
S’adressant aux jeunes bénéficiaires des financements incitatifs, il leurs a souhaité d’optimiser le rayonnement et la pérennisation de leurs unités de production.

Cérémonies de remises de chèques dégressifs au Bénin

Le vendredi 18 décembre 2015, s’est déroulée dans la salle de conférence du Ministère de la Jeunesse, des Sports et des Loisirs du Bénin, la cérémonie de remise de chèques dégressifs  à 10 jeunes promoteurs du Programme de Promotion de l’Entreprenariat Jeunesse (PPEJ), financés en 2012 et en 2013.

Cette cérémonie, présidée par le Ministre en charge de la de la Jeunesse, M. Safiou Idrissou Affo, s’est déroulée en présence du Secrétaire général de la CONFEJES, M. Ali Harouna Bouramah, du Directeur Général du Fonds National pour le Développement des Activités de Jeunesse, de Sports et de Loisirs (FNDAJSL), M. El Farouk Soumanou, de la Présidente du Conseil d’Administration du FNDAJSL, Mme Rachidath Seidou Orou Bagou, des membres du Cabinet du Ministre, du Coordonnateur National du PPEJ, M. Mathieu Guedenon, de plusieurs cadres centraux et régionaux du Ministère ainsi que des jeunes promoteurs bénéficiaires et de leurs parrains

Ainsi, 10 jeunes entrepreneurs, financés par la CONFEJES en 2012 et en 2013, ont reçu leur financement dégressif et incitatif des mains du Secrétaire général de la CONFEJES pour un montant total de 4 175 000 F CFA, dont 600 000 F CFA pour les frais de suivi-accompagnement et 3.575 000 F CFA supplémentaires pour le financement des entreprises, selon le système de financement dégressif et incitatif.

Il convient enfin de noter que la cérémonie a consacré la concrétisation de la contribution nationale de l’Etat béninois par le financement de 5 jeunes (2 filles et 3 garçons) béninois – dont les projets n’avaient pas été retenus par le CTSO en 2015 – par le Fonds National pour le Développement des Activités de Jeunesse, de Sports et de Loisirs (FNDAJSL), pour un montant de 5 500 000 F CFA.

Avant cette cérémonie, le Ministre de la Jeunesse, des Sports et des Loisirs a reçu en audience le Secrétaire général de la CONFEJES pour lui souhaiter la bienvenue et lui témoigner de son soutien dans la mise en œuvre des programmes de l’institution commune.

Dans la soirée à 17h, le Secrétaire général a rencontré les membres de la Cellule nationale CONFEJES du Bénin. Ont pris part à cette séance le Directeur Général du Fonds National pour le Développement des Activités de Jeunesse, de Sports et de Loisirs (FNDAJSL) M. El Farouk Soumanou, la Présidente du Conseil d’Administration du FNDAJSL, Mme Rachidath Seidou Orou Bagou,  la Délégué GTCF, Mme Sidonie Lima, le Directeur du Sport d’Elite Ali Yaro et le Coordonnateur National du PPEJ, M. Mathieu Guedenon.

Le Secrétaire général de la CONFEJES a profité de cette rencontre pour faire un tour d’horizon sur la mise en œuvre des décisions de la dernière Conférence ministérielle de Kinshasa de mars 2015. Il a aussi exprimé ses attentes vis-à-vis des membres de la Cellule nationale et du Correspondant national de la CONFEJES. Les échanges qui ont suivi ont porté sur le fonctionnement de la cellule et les attentes de la CONFEJES.

cheque-benin1

cheque-benin3

Formation des dirigeants sportifs à la professionnalisation du sport dans les 4 zones

Dans le cadre de la mise en œuvre de la convention CONFEJES/CJSOI, le Secrétariat général de la CONFEJES a tenu, en collaboration avec la CJSOI dans la période du 14 au 18 décembre 2015 à Antananarivo (Madagascar), une série d’actions inscrites dans sa programmation 2015, notamment celle relative à l’organisation et à la gestion des évènements sportifs (cf. l’action n°21 du programme 3 de la CONFEJES, intitulé « Développement de l’accès inclusif au sport »).

En effet, cette formation, animée par M. Diamil Faye, spécialiste en Organisation et en Gestion des Evènements Sportifs, avec l’assistance du Directeur Adjoint des Programmes EPS/Sport de la CONFEJES, s’est déroulée, à Antananarivo du 14 au 18 décembre, au profit des cadres sportifs des pays membres de la CJSOI et de la CONFEJES (Djibouti, Madagascar, Maurice, Seychelles et Comores).

Aussi, devons nous rappeler que cette initiative de la CONFEJES s’inscrit dans le cadre du renforcement des capacités des cadres sportifs sur de nouveaux métiers connexes et/ou annexes au sport et appropriés à la professionnalisation de la gestion et de la pratique des activités physiques et sportives au sein des Etats et Gouvernements Membres.

Par ailleurs, il faut rappeler que la cérémonie d’ouverture de cette session ainsi que des autres sessions tenues dans la période du 14 au 18 a été présidée par le Ministre de la Jeunesse et des Sports de Madagascar , Président en exercice de la CJSOI en présence d’une délégation de la CONFEJES (le Directeur des Programmes Jeunesse, le Directeur Adjoint des Programmes EPS/Sport et de deux experts), conduite par Monsieur le Secrétaire général.

cjsoi--2

 

Les coordonnateurs et encadreurs des pays de l’Océan Indien s’approprient les outils du PPEJ

En collaboration avec  la CONFEJES, la Commission de la Jeunesse et des Sports de l’Océan Indien et le Ministère de la Jeunesse et des Sports de la République de Madagascar, Président en Exercice de la CJSOI, ont organisé un séminaire de formation de formateurs en entrepreneuriat au profit de 12 coordonnateurs nationaux et encadreurs du PPEJ dont 4 femmes, soit un taux de participation féminine de 25%, à l’hôtel Le Pavé, à Antananarivo, du 14 au 18 décembre 2015.
Les participants sont venus des Comores, de  Djibouti, de Haïti, de Madagascar et de Maurice.

Ce sont M. Jean Anicet Andriamosarisoa, Ministre de la Jeunesse et Sports de la République de Madagascar et M. Bouramah Ali Harouna, Secrétaire général de la CONFEJES, qui ont co-présidé  la cérémonie d’ouverture de cette session de formation, en présence de  M. Macodé Ndiaye, Directeur des Programmes Jeunesse, du Directeur Adjoint des Programmes EPS Sports de la CONFEJES, de tous les cadres du ministère, des séminaristes et de nombreux invités.

En vue d’améliorer les outils pédagogiques du PPEJ révisés, cet atelier avait pour ambition de perfectionner et de renforcer les compétences des acteurs de terrain du PPEJ : les coordonnateurs nationaux et les encadreurs qui se chargeront de démultiplier ces enseignements sur l’étendue de leur territoire ou entités administratives respectifs au niveau des jeunes porteurs d’idées de projets  ou de jeunes entrepreneurs.

Aussi, la session a permis aux participants de mieux s’approprier les contenus de l’ensemble de ces documents enseignés et d’harmoniser leurs démarches et méthodes pédagogiques pour  être plus efficaces sur le terrain.

Les objectifs de l’atelier se résument au renforcement des capacités des coordonnateurs et encadreurs du PPEJ en :

  • analysant et commentant  le « Guide francophone  pour la création d’une micro entreprise Jeune » ;
  • passant en revue  le « Manuel du formateur du PPEJ » et la « Brochure portant sur les conditions de mise en œuvre du PPPEJ » ;
  • insistant sur le sens et la portée du vadémécum de la CONFEJES.

Aussi, pour une meilleure appropriation de l’ensemble des thèmes dispensés, des travaux pratiques de groupes portant sur le plan d’affaires du PPEJ/FIJ ont été effectués par les apprenants pour pouvoir mieux dispenser ces enseignements aux jeunes porteurs d’idées de projets au niveau de leurs contrées respectives. Ces travaux de groupes, ponctués par des plénières, ont été supervisés par l’équipe d’encadrement pédagogique comprenant M. Macodé Ndiaye, Directeur des programmes Jeunesse de la CONFEJES et de Mme Marie Hortense Ranoeliarisoa, coordonnatrice et formatrice régionale du PPEJ.

mada3

Les jeunes malgaches vont démarrer leurs projets PPEJ

Le lundi 14 décembre 2015, à 15h30, à l’hôtel Le Pavé, M. Jean Anicet Andriamosariosa, Ministre de la Jeunesse et des Sports de la République de Madagascar et M. Bouramah Ali Harouna, Secrétaire général de la CONFEJES ont co-présidé la cérémonie de remises de chèques aux jeunes promoteurs du PPEJ de l’exercice 2014 en présence de M. Macodé Ndiaye, Directeur des Programmes Jeunesse, du Directeur Adjoint des Programmes EPS/Sports de la CONFEJES, de tous les cadres du ministère, des jeunes bénéficiaires, de leurs parents et de nombreux invités.

Sept (7) jeunes promoteurs dont cinq (5) filles et (2) garçons – soit un taux de représentation féminine de 71.42% – ont reçu leur financement pour un montant global de 7.800 000 F CFA et des fonds d’appui au suivi desdits projets pour un montant de 700 000 F CFA. Soit un cumul de 8 500 000 F CFA pour un correct démarrage et un suivi régulier et rapproché desdites micros entreprises.

Auparavant, des jeunes de ce pays avaient bien reçu leurs financements dégressifs des années 2012 et 2013 pour consolider leurs unités de production financées dans le cadre du PPEJ.

La cérémonie a été marquée par la signature du protocole d’accord entre le Ministre de la Jeunesse et des Sports et le Secrétaire général de la CONFEJES.

Au cours de cette cérémonie, ont pris tour à tour la parole, la représentante des jeunes bénéficiaires, le Secrétaire général de la CONFEJES et enfin, le Ministre de la Jeunesse et des Sports de Madagascar.

La représentante des bénéficiaires comme le ministre ont magnifié les efforts que la CONFEJES ne cesse de déployer au niveau de tous les pays membres du Sud en vue d’atténuer le taux de chômage des jeunes dont les méfaits sont incalculables. Ils s’engagent à ne ménager aucun effort pour que tous les projets financés connaissent les succès escomptés.
Quant au Secrétaire général , il a invité les jeunes bénéficiaires à redoubler d’efforts pour mériter la confiance des autorités et servir de modèles à leurs pairs avant d’inviter le ministère et les personnes caution et/ou parrains à bien assurer le suivi-conseil de ces jeunes bénéficiaires dont la réussite dépend largement de la qualité de leur accompagnement.

Clôture de la formation des encadreurs de sport pour les personnes vivants avec un handicap

Le vendredi 18 décembre 2015, s’est tenue dans la salle de conférence de l’Institut National de la Jeunesse de l’Education Physique et du Sport (INJEPS) de Porto Novo (Bénin), la cérémonie de clôture de la session de formation des encadreurs de sport pour les personnes vivants avec un handicap.

La cérémonie officielle a été placée sous le patronage de la présidente du Conseil d’Administration du Fond National du Développement du Sport et Directrice adjointe de cabinet, représentant le Ministre de la Jeunesse et des Sports du Bénin (empêché), qui avait à ses cotés, le Secrétaire général de la CONFEJES, le Directeur Général de l’INJEPS de Porto Novo et l’expert Belge chargé de la conduite de la formation.

Dans leurs différentes adresses, les autorités ont tous salué cette initiative de la CONFEJES et reconnu la pertinence du thème de cette formation qui exalte l’inclusion en mettant en exergue la nécessité d’un personnel d’encadrement mieux outillé, face à cette tâche spécifique.

La représentante du Ministre de la Jeunesse et des Sports du Bénin, a au nom du Docteur Yayi Boni et de l’ensemble de son gouvernement et du peuple béninois tout entier, remercié la CONFEJES pour le choix du Bénin, comme terre d’accueil de cette session. Il a par ailleurs, salué l’excellence du partenariat entre la CONFEJES et la Fédération de la Wallonie Bruxelles.

Cette action de la CONFEJES, qui a ciblé spécifiquement les intervenants dans les instituts de formation des cadres sportifs, permettra de renforcer les capacités d’un maximum d’encadreurs aux techniques adaptées en matière de sport à l’attention des personnes vivants avec un handicap.

La session de Porto Novo a regroupé 15 participants dont 2 femmes, venus de 7 pays : le Bénin, le Cameroun, la Côte d’Ivoire, le Mali, le Niger, le Sénégal et la République du Congo.

M. Bouramah Ali Harouna, Secrétaire général de la CONFEJES, a exhorté les participants à cette session à un devoir urgent de démultiplication, avant de remercier l’Etat du Bénin pour l’accueil de cette session. Il a ensuite, au nom de la grande famille francophone, rendu un hommage particulier à Feu le Président Mathieu Kérékou, décédé le mois dernier et, sur son initiative, une minute de silence a été observé à l’honneur de l’illustre disparu.

Elaboration d’une offre de formation du professorat de Loisirs au profit des Instituts de l’Océan Indien

Dans le cadre de la mise en œuvre de la convention de partenariat CONFEJES/CJSOI conclu le 2 août 2015 pour la période 2015/2018, il est organisé, du 17 au 18 décembre 2015 à Antananarivo (Madagascar), une session sur la méthodologie d’élaboration d’une offre de formation du professorat de Loisirs au profit des Instituts de la région Océan Indien.

Inscrite dans le cadre de la rénovation des dispositifs nationaux de formation, la session a pour objectif général de renforcer les compétences des participants en ingénierie de la formation, particulièrement dans le domaine de la construction et de l’administration des outils méthodologiques et du processus de formation de cadres supérieurs en Loisir.

Spécifiquement, elle vise à doter :

  • les États de politiques nationales de loisirs,
  • les établissements de formation des cadres bénéficiaires d’outils méthodologiques pour l’élaboration de référentiels métiers, de référentiels compétences et de référentiel formation du professorat en loisir ainsi que pour la conception de la plaquette pédagogique de l’offre de formation, en tenant compte des fondamentaux communs et des spécificités de chaque pays.

Outre Madagascar, la participation de Djibouti, des Comores, de Maurice et des Seychelles est attendue.

Pour l’accompagnement technique et l’animation de la session, la CONFEJES a fait appel à l’expertise de M. Adama Sene, Consultant sénior en Ingénierie et Gestion de la Formation.

La cérémonie officielle d’ouverture de la session a été présidée par le Ministre de la Jeunesse et des Sports de la République de Madagascar, par ailleurs président en exercice de la CJSOI, en présence du Secrétaire général de la CONFEJES, de la représentante du Secrétaire général de la CJSOI, des Directeurs nationaux des secteurs Jeunesse, Sports et Loisirs de Madagascar et de plusieurs personnalités.

A noter que le choix de Madagascar pour abriter ce programme régional s’inscrit dans la mise en perspective par la CONFEJES, du XVème sommet des chefs d’Etat et de Gouvernement prévu à Antananarivo en novembre 2016 sous le thème « Croissance partagée et Développement responsable : les conditions de la stabilité du monde et de l’espace francophone ».