La réunion annuelle du Bureau international du Groupe de travail Consultatif pour la participation des femmes aux activités de Jeunesse et de Sports (GTCF) (action n°28 du Programme 1) s’est tenue les 6 et 7 novembre 2015 à Dakar sous la présidence de la Coordonnatrice internationale et avec l’assistance technique d’une équipe pluridisciplinaire coordonnée par le Pr Ndioro Ndiaye, Présidente du Réseau Francophone pour l’Egalité Femme/Homme (RFEFH).
Malgré quelques absences constatées, les coordonnatrices de zones présentes pouvaient délibérer valablement au regard du cadre de référence qui régit les activités du groupe.
Au terme des délibérations, le Bureau international a retenu les résolutions ci-après :
- Le « Guide Egalité et Equité de Genre Jeunesse, Sport et Loisirs – CONFEJES », conçu en 2014 dans le cadre des activités préparatoires du XVème sommet de la Francophonie, a été adopté comme outil du GTCF et comme support pour le renforcement des capacités des Déléguées nationales en 2016.
- Les amendements du cadre de référence du groupe, issus de l’Assemblée Générale de 2013, ont été validés et, après leur intégration, la nouvelle version du cadre de référence a été adoptée à l’unanimité des membres du bureau.
- Le plan de contribution des coordonnatrices de zones à l’élaboration du rapport annuel de la coordinatrice internationale du GTCF pour 2015 a été adopté.
Dans la même veine, des canevas de rédaction des documents de zones et des documents pays ont été adoptés avec des échéances et une obligation de partage des données et des informations au sein des Cellules nationales CONFEJES.
Appréciant par ailleurs la portée de la décision n°14 de la 35ème session ministérielle relative à la participation féminine et conférant au GTCF un statut d’organe consultatif, le Bureau international a validé un outil de lecture de la prise en compte du genre dans les politiques nationales de Jeunesse, Sports et Loisirs et désigné aux fonctions de vice-coordonnatrice internationale du Groupe, Mme Clémentine Wapelwa, déléguée nationale jeunesse du Cameroun et Coordonnatrice jeunesse de la Zone Afrique Centrale des Grands Lacs.
Les membres du Bureau international ont par ailleurs fait des recommandations portant sur :
- La sensibilisation des hommes sur les enjeux du genre dans les secteurs de la Jeunesse, des Sports et des Loisirs ;
- Le développement du réseautage ;
- La poursuite du processus de renforcement des capacités des déléguées nationales notamment en gestion axée sur les résultats :
- La désignation de deux déléguées GTCF par pays : une déléguée Sport et une déléguée Jeunesse.