Confejes

Archive: 30 novembre 2015

Cérémonie de clôture de l’action « Jeunesse, Sport, Paix et Citoyenneté » à Ouagadougou

Du 23 au 27 novembre 2015, s’est tenue, à Ouagadougou au Burkina Faso, une session de formation des animateurs polyvalents en animation sportive de masse et en fabrication de matériels sportifs.

Cette action s’inscrit dans le cadre de l’exécution du programme d’activité 2015 de la CONFEJES.
Intitulée « Jeunesse, Sport, Paix et Citoyenneté », elle a regroupé 50 participants dont 18 filles. Les jeunes du Burkina Faso se sont familiarisés pendant 5 jours aux techniques de fabrication de matériels sportifs et à la méthodologie d’animation sportive aux cotés de leurs frères venus du Bénin, de la Côte d’Ivoire, du Mali, du Niger, du Sénégal et du Togo, sous la supervision des experts français, togolais et sénégalais.

Le Secrétaire général de la CONFEJES, M. Bouramah Ali Harouna, s’est entretenu avec les autorités burkinabés le jeudi 26 novembre sur l’enjeu de cette activité aux pays des hommes intègres à la veille des élection présidentielles. Puis, il a présidé le lendemain, aux cotés des responsables en charge de la Jeunesse et des Sports, la cérémonie de clôture riche en couleurs qui a été organisée sur le terrain de l’Institut national de la Jeunesse et de l’Education Physique et des Sports de Ouagadougou.

Pendant cette cérémonie, M. Bouramah a apprécié la bonne organisation, la mobilisation et surtout l’adhésion des participants tout au long de la session. Il a remercié les autorités du Burkina Faso pour l’accueil qui a été réservé aux participants et à exhorté les bénéficiaires dans leurs rôles de démultiplicateurs dans leurs pays respectifs.

Après un bain de foule avec plus de 500 jeunes regroupés pour la circonstance, une photo de famille et un cocktail ont été les derniers actes de cette semaine bien remplie sur les bord du Kadiogo.

sport-paix-

Rencontre avec un jeune entrepreneur, porteur d’un projet de sensibilisation aux déchets numériques

Le 13 novembre 2015, le Secrétaire Général de la CONFEJES a reçu dans les locaux de son institution, M. Etienne Tshishimbi, jeune promoteur du projet SEN_DEC_NUM ou Sensibilisation aux Déchets Numériques.

Ce jeune promoteur est l’un des lauréats de la bourse de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF) pour prendre part à la COY 11 (Conférence des Jeunes), en prélude à la 21ème Conférence des Parties à la convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (CCNUCC/COP21).

C’est en présence du Directeur Administratif et Financier et du Directeur des Programmes Jeunesse, que le promoteur a reçu des mains du Secrétaire général de la CONFEJES un chèque de la CONFEJES, à titre de contribution financière. Ce projet a essentiellement pour objectif de contribuer à sensibiliser les jeunes et les organisations de jeunesse à une meilleure gestion des Déchets d’Equipements Electroniques et Informatiques (DEEI).

La CONFEJES intégrant de plus en plus les projets sur l’emploi vert, cette collaboration vient à point nommé car elle permet non seulement à ce promoteur de doter les jeunes et les organisations de jeunesse d’informations quant à la gestion des DEEI, mais elle favorisera aussi le développement de l’entrepreneuriat chez les jeunes.

Selon M. Etienne Tshishimbi, les pays africains ont la possibilité de transformer leur croissance et leur développement économique en les axant sur la viabilité environnementale et la résistance aux changements climatiques.

La COP 21 étant le rendez-vous idéal, le projet SEN_DEC_NUM aura le privilège de présenter ses initiatives qui visent à préserver notre environnement et à fournir aux générations futures un monde meilleur débarrassé de tous déchets qui menace la dégradation de cet environnement.

Réunion du Bureau international du GTCF

La réunion annuelle du Bureau international du Groupe de travail Consultatif pour la participation des femmes aux activités de Jeunesse et de Sports (GTCF) (action n°28 du Programme 1) s’est tenue les 6 et 7 novembre 2015 à Dakar sous la présidence de la Coordonnatrice internationale et avec l’assistance technique d’une équipe pluridisciplinaire coordonnée par le Pr Ndioro Ndiaye, Présidente du Réseau Francophone pour l’Egalité Femme/Homme (RFEFH).

Malgré quelques absences constatées, les coordonnatrices de zones présentes pouvaient délibérer valablement au regard du cadre de référence qui régit les activités du groupe.

Au terme des délibérations, le Bureau international a retenu les résolutions ci-après :

  • Le « Guide Egalité et Equité de Genre Jeunesse, Sport et Loisirs – CONFEJES », conçu en 2014 dans le cadre des activités préparatoires du XVème sommet de la Francophonie, a été adopté comme outil du GTCF et comme support pour le renforcement des capacités des Déléguées nationales en 2016.
  • Les amendements du cadre de référence du groupe, issus de l’Assemblée Générale de 2013, ont été validés et, après leur intégration, la nouvelle version du cadre de référence a été adoptée à l’unanimité des membres du bureau.
  • Le plan de contribution des coordonnatrices de zones à l’élaboration du rapport annuel de la coordinatrice internationale du GTCF pour 2015 a été adopté.

grcf2Dans la même veine, des canevas de rédaction des documents de zones et des documents pays ont été adoptés avec des échéances et une obligation de partage des données et des informations au sein des Cellules nationales CONFEJES.

Appréciant par ailleurs la portée de la décision n°14 de la 35ème session ministérielle relative à la participation féminine et conférant au GTCF un statut d’organe consultatif, le Bureau international a validé un outil de lecture de la prise en compte du genre dans les politiques nationales de Jeunesse, Sports et Loisirs et désigné aux fonctions de vice-coordonnatrice internationale du Groupe, Mme Clémentine Wapelwa, déléguée nationale jeunesse du Cameroun et Coordonnatrice jeunesse de la Zone Afrique Centrale des Grands Lacs.

Les membres du Bureau international ont par ailleurs fait des recommandations portant sur :

  • La sensibilisation des hommes sur les enjeux du genre dans les secteurs de la Jeunesse, des Sports et des Loisirs ;
  • Le développement du réseautage ;
  • La poursuite du processus de renforcement des capacités des déléguées nationales notamment en gestion axée sur les résultats :
  • La désignation de deux déléguées GTCF par pays : une déléguée Sport et une déléguée Jeunesse.

 

Renforcement des Capacités des femmes en leadership et entrepreunariat

Le Groupe de Travail Consultatif pour la participation des Femmes aux activités de Jeunesse et de Sports (GTCF) de la CONFEJES a pour mission de promouvoir la participation des femmes et des jeunes filles aux activités et programmes de Jeunesse, de Sports et de Loisirs dans l’espace francophone. C’est en vue d’appuyer et d’optimiser cette dynamique qu’il a été inscrit, dans la programmation 2015, le Renforcement des capacités des femmes en leadership et entrepreunariat (action n°31 du programme 1).

La session, intégrée dans le Programme de Renforcement de la Gouvernance sectorielle (Dakar, du 2 au 7 novembre 2015), a regroupé les membres du Bureau international du GTCF, la Déléguée nationale de la République du Mali, devant abriter la 12ème réunion du Bureau de la CONFEJES (en 2016) et la Déléguée Nationale Sport du Cameroun, porteuse d’une expérience originale à partager.

Sous l’accompagnement technique d’une équipe pluridisciplinaire coordonnée par Pr Ndioro Ndiaye, Présidente du Réseau Francophone pour l’Egalité Femme/Homme (RFEFH), les participantes ont bénéficié d’un renforcement de capacité sur les modules portant sur :

  • la gouvernance des politiques nationales de Jeunesse, de Sports et de Loisirs (planification, mise en œuvre et suivi-évaluation) ;
  • les approches d’harmonisation des interventions (cas de la cellule nationale CONFEJES, cadre fédérateur au niveau national) ;
  • les méthodes d’élaboration des outils de suivi des interventions et d’évaluation de la prise en compte du genre dans les politiques publiques.

Avant l’allocution d’ouverture de la session prononcée par le Secrétaire général de la CONFEJES, la séance inaugurale a été marquée par :

  • la communication de Pr Ndioro Ndiaye sur les enjeux de l’égalité Femmes/Hommes dans le développement global de la société ;
  • la communication de Mme Martine Gustin Fall, Inspectrice Générale de la Jeunesse et des Sports de la République française sur le modèle français de promotion de la participation féminine aux activités au sein des fédérations sportives.

A la fin de la session, les participantes ont convenu qu’un guide valide soit édité et diffusé auprès des autres déléguées nationales GTCF des pays membres.

Le Secrétaire général reçoit en audience un délégué de la Fédération Française de Badminton

Le lundi 23 novembre, le Secrétaire général de la CONFEJES assisté du Directeur Adjoint des Programmes EPS/Sport a reçu M. Olivier Bime, chargé de mission prospective et des Relations internationales de la Fédération Française de Badminton. M. Olivier BIME est aussi membre du bureau de l’Association Francophone de Badminton.

Cette rencontre de prise de contact entre l’Association Francophone de Badminton et la CONFEJES s’inscrit dans le cadre de la mutualisation et de la synergie d’action entre les différentes structures de promotion des valeurs de la Francophonie à travers des secteurs bien précis notamment celui du sport.
Elle a aussi permis d’échanger sur leurs différents domaines d’activités afin d’identifier les axes potentiels de partenariat.

Ainsi, il est ressorti de ces échanges la nécessité d’intervenir ensemble dans les domaines suivants :

  • La sensibilisation des Etats et Gouvernements  francophones pour la création de fédérations nationales de Badminton ;
  • L’instauration de cette discipline sportive dans les programmes d’Education Physique et Sportive au sein des différents cycles d’enseignements ;
  • La formation des encadreurs et dirigeants nationaux de Badminton au sein des Etats et Gouvernements francophones.

Cette rencontre s’est achevée à  9h50 par un engagement des deux parties de voir la signature dans les prochains jours d’une convention de partenariat pour opérationnaliser les axes d’interventions communes.

Cérémonie d’ouverture de l’action « Jeunesse, sport, paix et citoyenneté » au Burkina Faso

Le lundi 23 novembre 2015, s’est tenue dans la salle de conférence du stade du 4 août de Ouagadougou (Burkina Faso) la cérémonie d’ouverture de la session de formation des animateurs polyvalents en animation sportive et en fabrication du matériel sportifs (ballons filets et maillots de sport), rentrant dans le cadre de l’action « Jeunesse, Sport, Paix et Citoyenneté », initiée par la CONFEJES.

Débutée à 9 h, cette cérémonie à été présidée par le Ministre des Sports et des Loisirs qui avait à ses cotés la Directrice de la promotion de la Jeunesse représentant le Ministre de la Jeunesse et de l’Emploi en mission, le représentant du Secrétaire général de la CONFEJES et M. Charles Gozzoli, expert français.

Cette session de formation regroupe une cinquantaine de participants dont 10 venus des pays suivants : le Sénégal, le Mali, la Côte d’Ivoire, le Niger, le Togo, le Bénin, la France et le Congo Brazzaville.

Dans son mot d’ouverture, le Ministre des Sports du Burkina Faso a exprimé  toute sa gratitude au Secrétaire général de la CONFEJES,  M. Bouramah Ali Harouna, pour le choix porté sur son pays, qui vient de traverser une période difficile. Il a en outre loué la pertinence de cette action en direction de la jeunesse du Burkina Faso et de la sous région en quête permanente d’emploi, de paix et des valeurs de citoyenneté.

Cette action, prévue pour se tenir du 23 au 28 novembre 2015, connaitra son apothéose le vendredi 27 novembre 2015 avec une grande manifestation de masse avec 500 jeunes porteurs d’un message fort de paix et de  la culture de la citoyenneté.

ouaga2

Mise en réseau des instituts francophones de formation des cadres de Jeunesse et de Sports

La CONFEJES considère le réseautage comme une stratégie pertinente de développement de l’enseignement et de la recherche dans le domaine des activités physiques et sportives.

C’est dans cette perspective que s’inscrit l’action n°18 du Programme 1 – Mise en réseau des instituts, formation à distance et développement partenariats / Portail francophone du sport, opérationnalisée à travers le programme de renforcement pédagogique articulant la participation à la 1ère Conférence afro-européenne sur l’éducation physique et la réunion annuelle du réseau des Directeurs d’Institut publics francophones de formation des Cadres de Jeunesse, de Sports et de Loisirs.

Au terme de ce processus qui a impliqué 13 instituts publics et le Président du Comité Technique Spécialisé des STAPS JL du CAMES, les résultats ci-après ont été obtenus :

  • L’objectif fixé, dans le plan intégré de développement de l’enseignement et de la recherche de l’EPS pour la période 2015/2018, d’organiser ou de participer à une rencontre scientifique au moins par an a été réalisé ;
  • Les communications effectuées par le Keynote speaker, désigné par ses pairs du réseau des instituts, ont été sanctionnées par l’attribution d’une distinction de la Fédération Internationale de l’Education Physique (FIEP) ;
  • Le principe de création d’une section Afrique a été accepté par la FIEP. 10 instituts francophones ont fait acte de candidature à l’adhésion et sollicité la CONFEJES de diligenter le processus, conformément aux orientations définies dans le programme de soutien à la formation des cadres ;
  • Le partage de l’expérience de la CONFEJES en matière de mise en œuvre de la stratégie du réseautage pour le développement de l’éducation physique ;
  • La validation du canevas d’actualisation du référentiel des enseignants ;
  • Une esquisse de plan d’actualisation et d’élargissement de la plateforme du portail francophone du sport pour le développement de l’enseignement à distance et de la formation de courte durée a été adoptée ;
  • La recommandation est faite à tous les instituts de contribuer au développement de partenariat entre instituts de formation avec une priorité sur l’axe Sud-Sud.

S’inspirant des acquis des directeurs d’instituts et appréciant les effets résultant de la stratégie du réseautage, les Directeurs nationaux des sports qui ont aussi pris part à la conférence afro-européenne sur le thème « l’éducation physique et le sport au service de la paix, du développement et de la compréhension multiculturelle » ont demandé à la CONFEJES un appui pour leur mise en réseau afin d’assurer une plus grande durabilité des actions entreprises en matière d’amélioration de l’environnement des pratiques sportives.

Réunion de la Commission Consultative Permanente sur la Formation des Cadres de la CONFEJES

Après Dakar en 2014, l’Institut Royal de Formation des Cadres de Rabat (Royaume du Maroc) a abrité, les 18 et 19 novembre 2015, la session annuelle 2015 de la Commission Consultative Permanente sur la Formation des Cadres (CCPFC) de la CONFEJES (action n°19 du Programme 1).

Instance de diagnostic, de revue et d’analyse des besoins en matière de formation des cadres de Jeunesse, de Sport et de loisirs, la session 2015 de la CCPFC a été forte de la participation de 12 instituts publics représentés par leurs Directeurs généraux et Directeurs pour un effectif total de 17 commissaires.

Les travaux conduits par le Président du Comité Technique Spécialisé des STAPS JL du CAMES, ont porté sur les points ci-après :

  • Examen et validation d’une proposition d’actualisation du mandat de la CCPFC ;
  • Opérationnalisation de la décision C35-13 (Formation des cadres) de la 35ème session ministérielle ;
  • Adoption du plan d’actions intégrées pour le développement de la formation et de la recherche 2015/2018 ;
  • Structuration des commissions techniques du Réseau des Directeurs d’Instituts et définition de leurs cahiers de charges ;
  • Présentation d’un modèle d’évaluation et de rénovation des programmes Licence-Master-Doctorat (LMD) dans les INJS non universitaires : cas de l’INJS de Bamako ;
  • Echanges d’informations sur la situation et les innovations dans les instituts.

Sur la base des résultats obtenus et des enseignements tirés de la mise en œuvre du programme annuel 2015, les Directeurs d’Instituts, en collaboration avec leurs partenaires présents, élaboreront une esquisse de plan d’action pour l’année prochaine en vue de son approbation par la 12ème réunion du Bureau de la CONFEJES, prévue à Bamako (République du Mali) en mars 2016.

Dans la conduite des différents exercices, les commissaires sont appelés à s’inscrire dans la perspective d’un positionnement de la formation des cadres dans la dynamique de la cellule nationale CONFEJES pour davantage optimiser le processus de mise en œuvre des orientations de la Déclaration de Praia (Cap Vert), issue de la Conférence ministérielle thématique (2006) sur la Valorisation des Ressources Humaines pour un développement durable.

cadres

Conseil d’administration du Centre International de Lutte de Thiès

Dans le cadre de la mise en œuvre de l’action n°25 du Programme EPS/Sport de la programmation 2015-2018, la CONFEJES,  à travers sa Direction des programmes EPS/Sport, a pris part au Conseil d’administration du Centre International de Lutte de Thiès (Sénégal) qui accueille des boursiers CONFEJES.

Cette réunion statutaire s’est tenue le 21 novembre 2015 de 9h à 14h30 au stade Léopold Sédar Senghor de Dakar. Elle a regroupé l’administrateur du Centre, le président du Comité National de Gestion de la Lutte (CNGL) au Sénégal, les représentants de l’United World Wrestling (UWW), le Représentant du Comité National Olympique et Sportif Sénégalais, le Directeur adjoint des programmes EPS/Sports de la CONFEJES et le Représentant du Ministère des Sports du Sénégal.

Ce conseil s’est déroulé en deux phases :

  • La première phase a été marquée par les allocutions des différents partenaires du centre, notamment celles du Président du CNGL et  des représentants du CNOSS, de la CONFEJES, de l’UWW et du Ministère des Sports du Sénégal. Toutes ces allocutions ont rappelé le rôle important du Centre de Lutte de Thiès dans la promotion de la lutte au Sénégal mais aussi en Afrique.
  • La deuxième phase des travaux du Conseil a permis aux participants d’adopter le procès-verbal de la réunion du Conseil d’administration du 19 novembre 2014 et de faire l’examen du rapport d’activités de l’année 2015.

A l’issue de l’examen du rapport d’activités de l’année 2015, il ressort les points suivants :

  • La nécessité de renforcer la communication entre les différents partenaires du Centre ;
  • L’adoption d’un calendrier des stages d’entraînements et des compétitions en vue de faire qualifier le maximum des pensionnaires du Centre aux prochains Jeux Olympiques de Rio 2016 ;
  • La  poursuite de la prise en charge des boursiers CONFEJES par l’UWW jusqu’au mois de mars 2016.

Le Conseil d’administration du Centre de Lutte de Thiès s’est achevé à 14h30.

Validation du guide et du manuel du Programme de Promotion de l’Entrepreneuriat des Jeunes (PPEJ)

Du 16 au 20 novembre 2015, s’est tenu à l’hôtel Faidherbe de Dakar, la session de validation des guides et manuel du Programme de Promotion de l’Entrepreneuriat des Jeunes (PPEJ) et de formation des formateurs régionaux.

Cette session, qui donne suite aux recommandations de l’atelier de révision du guide PPEJ et de la réunion du Comité International Technique de Sélection et d’Orientation du PPEJ, a réuni des experts/consultants et des coordonnateurs nationaux du PPEJ dont deux de l’Afrique de l’Ouest (Mali et Sénégal), deux de l’Afrique Centrale (Tchad et Burundi), deux du Maghreb (Maroc et Tunisie) et deux de l’Océan Indien (Madagascar et Seychelles), des représentants des structures partenaires dont l’Université SENGHOR d’Alexandrie et de l’Institut Supérieur d’Enseignement Professionnel de Thiès ainsi que les membres du Secrétariat général de la CONFEJES.

Les objectifs de la session étaient de :

  • analyser et commenter le « Guide francophone pour la création d’une micro-entreprise de jeune » afin de recueillir les avis, observations et commentaires des participants pour sa validation finale ;
  • passer en revue le « Manuel du formateur PPEJ » et la « Brochure portant conditions de mise en œuvre du PPEJ » ;
  • amener les participants à s’approprier les contenus de l’ensemble des documents pour leur meilleure application sur le terrain ;
  • s’approprier les démarches et méthodes pédagogiques appropriées au PPEJ.

A l’issue des travaux, les participants ont finalisé et adopté :

  • le guide francophone pour la création d’une micro-entreprise de jeune ;
  • le manuel francophone de l’animateur du Programme de Promotion de l’Entrepreneuriat des Jeunes ;
  • la brochure sur les conditions de succès du PPEJ.

Enfin, pour une meilleure appréciation des contenus et permettre d’asseoir des formations adéquates et adaptées aux besoins des jeunes, les participants ont formulé les recommandations suivantes adressées aux coordonnateurs, formateurs et encadreurs, aux Etats et à la CONFEJES :

  • accorder suffisamment de temps à la formation (proposer un planning standard de formation) et décentraliser la formation pour prendre en compte les réalités du milieu ;
  • impliquer d’autres acteurs socio-économiques dans le déroulement des sessions de formation : financiers, techniciens, fiscalistes, comptables, les collectivités locales, etc ;
  • intégrer dans les rapports des coordonnateurs toutes les activités menées au niveau national par le PPEJ (accueil, orientation, formation, assistance, aide, financement, encadrement post-création, développement de partenariats, conférences, mentorat, incubation, etc.) ;
  • nommer des coordonnateurs PPEJ en tenant compte du profil élaboré par la CONFEJES ;
  • mettre en œuvre des politiques et/ou des statuts favorables aux  jeunes entrepreneurs  débutants (dégrèvement fiscal, facilitation, bonifications, etc.) ;
  • élaborer des fiches pédagogiques identifiant les outils méthodologiques appropriés pour chaque module (référence aux experts, témoignage d’entrepreneurs, visite d’entreprise) ;
  • continuer le plaidoyer auprès des Etats pour l’application des critères de désignation des coordonnateurs nationaux du PPEJ ;
  • faire un plaidoyer auprès des Etats pour la mise en place d’un statut du jeune entrepreneur.