Du 12 au 14 octobre 2015, s’est tenu à Yaoundé, au Cameroun, l’atelier d’information, de sensibilisation et de formation sur le guide pour élaborer et mettre en œuvre un Programme National de Volontariat Jeunesse. Organisé par la CONFEJES, en partenariat avec France Volontaires et en collaboration avec le Ministère de la Jeunesse et de l’Education Civique du Cameroun (MINJEC), l’atelier a regroupé les délégués des pays et organismes suivants : Bénin, Burundi, Cameroun, Côte d’Ivoire, Gabon, République de Guinée, Niger, Sénégal, Tchad ainsi que des représentants des Conseils nationaux de la Jeunesse et de l’Union Panafricaine de la Jeunesse.
Il s’agit d’une initiative issue des travaux préparatoires de 2006 à 2010 (avec notamment des actions tests en 2008 au Sénégal et en 2009 au Mali) et de l’édition par la CONFEJES, du guide pour élaborer et mettre en œuvre un Programme National de Volontariat Jeunesse.
Les travaux qui ont été ouverts le 12 octobre par le Directeur Adjoint des Programmes Jeunesse de la CONFEJES ont porté entre autres sur :
- la présentation du guide ;
- la place des volontariats dans les ODD ;
- la restitution des tables rondes du Salon des volontariats tenue à Yaoundé du 7 au 9 octobre ;
- des échanges d’expériences ;
- des travaux de groupes.
La cérémonie de clôture s’est déroulée le 14 octobre dans la Salle de Conférence du Ministère de la Jeunesse et de l’Education Civique, en présence du Ministre et du Secrétaire Général de la CONFEJES.
A l’issue des travaux, les participants ont formulé des recommandations relatives notamment :
- à l’organisation d’ateliers de formation des formateurs autour du guide pour élaborer et mettre en œuvre un programme national de volontariat Jeunesse ;
- à la définition de façon précise de l’ancrage institutionnel de la structure chargée du volontariat. A cet effet, une forte implication du Ministère de la Jeunesse serait souhaitable ;
- à la mise en place d’organismes de gestion autonomes administrativement et financièrement ;
- à l’intégration de la contribution des volontaires dans les ODD dans le suivi des programmes ;
- au développement, par les Etats et l’UPJ, des politiques de volontariat comme levier pour la jeunesse ;
- au soutien avec les partenaires, dont France Volontaires, à apporter aux pays dans la mise en œuvre des politiques nationales de volontariat à travers un plaidoyer fort au niveau des Etats.
Le Secrétaire général de la CONFEJES a profité de cette cérémonie pour remercier le Gouvernement de la République du Cameroun à travers le Ministère de la Jeunesse et de l’Education Physique pour la tenue de l’atelier, les experts de France Volontaires – Cheick Diallo, Harouna Djingareye et Marie-Pierre Héritier dont la maîtrise du domaine ont été d’un atout pour la réussite de cet atelier – ainsi que Modibo Traoré, Directeur adjoint des Programmes Jeunesse de la CONFEJES et Njalle Mandengue Victor Muller, Correspondant National CONFEJES qui ont assuré l’encadrement et la supervision.
En marge de la tenue de l’atelier, le Secrétaire général de la CONFEJES, accompagné du Directeur adjoint des Programmes Jeunesse, a été reçu en audience par le Premier Ministre Chef du Gouvernement et a eu des entretiens avec les Ministres de la Jeunesse et de l’Education Civique, des Sports et de l’Education Physique. Une rencontre d’informations et d’échanges a également eu lieu avec les membres de l’équipe CONFEJES du Cameroun. Les visites à l’INJS (avec un exposé sur le Portail Francophone du Sport) et au Parcours VITA ainsi que les échanges avec les membres de l’équipe de France Volontaires ont mis fin au séjour du Secrétaire général au Cameroun. A noter aussi qu’une soirée culturelle, avec la présence des deux ministres chargés de la Jeunesse et des Sports a été offerte au Secrétaire général de la CONFEJES et aux participants.