Le 3 octobre, s’est tenu à Dakar « l’atelier d’approbation de la Stratégie économique de la Francophonie» par le Réseau des Femmes Francophones pour l’Égalité Homme-Femmes (RFEHF) et la Plateforme Internationale des Jeunes Francophones (PIRJEF). La participation des femmes et des jeunes à la mise en œuvre de la Stratégie Économique de la Francophonie, adoptée par le 15ème Sommet de Dakar, a été le point saignant des débats de cette journée.
L’ouverture de cet atelier a été marquée par les mots de bienvenue de la coordonnatrice du RF-EHF, Pr Ndioro Ndiaye, et ceux de M. El Hadj Abou Gueye, coordonnateur de la PIRJEF. Dans leurs présentations respectives, les coordonnateurs ont tenu à rappeler que les femmes aujourd’hui étaient le socle et la base du développement de nos pays et que la jeunesse n’en faisait pas moins partie.
En présence de tous les invités et acteurs du droit des femmes, un cri de cœur a été lancé pour multiplier et améliorer les réflexions de la société civile sur les décisions de la Francophonie, pour une meilleure implication des Femmes (notamment au sein du PSE-Plan Sénégal Emergent) et leur intégration en entrepreneuriat.
Tel que attendu, les mots du Secrétaire général de la CONFEJES ont été d’une bonne assurance pour les membres des réseaux du fait de la participation de la CONFEJES en tant que partenaire technique et financier et de la place de plus en plus prépondérante qui est faite aux actions menées en faveur des femmes et des jeunes filles.
Les dernières sessions sur le leadership des organisations de femmes et de jeunes pour une mise en œuvre efficace de la Stratégie économique pour la Francophonie et les échanges avec la Secrétaire générale de la Francophonie, Mme Michaëlle Jean, et les représentants de la société civile sénégalaise ont mis un terme à cet atelier, organisé à l’Hôtel King Fahd Palace de Dakar.