Le samedi 12 septembre 2015, s’est tenue au village d’hébergement des sportifs des Jeux Africains à Kintélé, une splendide banlieue de Brazzaville (CONGO), la cérémonie de clôture du camp d’entraînement organisé par la CONFEJES.
Ce stage, initié par la CONFEJES dans le but de contribuer à une meilleure préparation des sportifs francophones africains en lutte et en athlétisme, s’est déroulé du 28 août au 12 septembre 2015.
Il a regroupé cent (100) participants, dont quatre-vingt quatorze (94) sportifs provenant de douze (12) pays membres (62 hommes/32 femmes).
L’encadrement technique a été assuré par six (6) experts (4 de l’IAAF et 2 de l’UWW).
Cette cérémonie, placée sous le patronage du Ministre des Sports et de l’Education Physique du Congo, a été présidée par le Correspondant national de la CONFEJES du Congo, Monsieur Serge Bouma, qui avait à ses cotés :
- Les Chefs de délégations, de la Côte d’Ivoire, du Congo, du Mali, du Tchad, du Burkina, du Cameroun, de la RDC du Sénégal, de la Guinée ;
- Le Président du Comité National Olympique et des Sports Burkinabé ;
- Monsieur Alla Yao François, ex-Directeur des Programmes EPS/SPORT de la CONFEJES ;
- Le Président de la Fédération Congolaise d’Athlétisme.
Tous les intervenants ont loué l’adhésion exceptionnelle des pays à ce camp, et surtout l’esprit de solidarité, de convivialité, de partage et de don de soi, si cher à la grande famille francophone, qui a régné tout au long de cette préparation.
Ils ont en outre remercié le Congo, pays organisateur, pour les excellentes conditions d’accueil et d’hébergement qui ont permis aux campeurs de travailler convenablement.
Le Directeur des Programmes EPS/SPORT de la CONFEJES a, au nom de Monsieur le Secrétaire général, remercié tous les acteurs présents en leur donnant rendez-vous à Abidjan, en République de Côte d’Ivoire, pour le camp d’entraînement préparatoire, aux prochains Jeux de la Francophonie, Abidjan 2017.
La cérémonie s’est achevée par des remises d’attestation de participation.