Le vendredi 4 septembre 2015, à partir de 10 heures, s’est tenue dans la salle de conférence du Ministère des Affaires Etrangères et de la Coopération de la République du Congo, à Brazzaville, la réunion de concertation des ministres en charge du Sport des Etats et gouvernements membres de la CONFEJES.
Cette rencontre a été présidée par monsieur le président en exercice, qui avait à ses cotés le Secrétaire général, et le Ministre des Sports et de l’Education Physique du Congo, hôte des 11èmes Jeux Africains.
L’ordre du jour s’articulait autour des points suivants :
- Les rapports entre États/Mouvements associatifs sportifs en Afrique ;
- L’éthique du sport en Afrique ;
- Lla protection des sportifs mineurs en Afrique ;
- Présentation de la résolution A/69/L5 adoptée par l’ON , le 16 octobre 2014, reconnaissant, le rôle du sport en tant que moyen visant à promouvoir l’éducation, la santé, le développement et la paix ;
- Présentation de la contribution du CIO au nom du Mouvement olympique et sportif aux objectifs du développement durable (ODD) et à l’agenda post 2015 ;
- Présentation de l’avant-projet de cadrage du « prix Lamine Diack, humanisme, vision et action/jeunesse et sport en Francophonie ».
Après des échanges intenses, riches et engagés sur ces questions, les ministres ont unanimement prient les résolutions suivantes :
- La réactualisation de la charte de bonnes relations entre États et Mouvements sportifs, signée en 2005 entre la CONFEJES et le CIO.
- La prise de mesures incitatives et énergiques pour la protection des sportifs mineurs et le respect de l’éthique sportif en Afrique.
Tout en saluant la résolution A/69 de l’ONU et la contribution du CIO aux ODD et à l’agenda post 2015, ils ont apprécié à sa juste valeur l’avant-projet de cadrage du prix Lamine Diack et instruit le Secrétaire général de poursuivre le processus de sa mise en œuvre.
Enfin, les Ministres ont tenu à affirmer leur réserve et refus sur le projet visant à confier l’organisation des Jeux Africains à l’ACNOA, comme stipulé dans la proposition d’une convention entre l’Union Africaine et l’ACNOA qui leur avait été soumis la veille lors de la réunion de l’ensemble des ministres africains.
La séance à été levée aux environs de 12h45.