Le guide pédagogique destiné aux jeunes et aux formateurs pour la création d’une micro entreprise est enrichi par des experts.
En vue de mieux réussir la mise en œuvre de la Programmation quadriennale 2015 – 2018 et ses orientations nouvelles, la CONFEJES a organisé du 17 au 22 août 2015 à Dakar, un atelier portant sur la révision du « guide pédagogique destiné aux jeunes et aux formateurs pour la création d’une micro entreprise » pour son amélioration.
L’atelier, auquel été conviées les personnes ci-après, a été ouvert par M. Bouramah Ali Harouna. Il s’agit :
- des coordonnateurs nationaux du Programme de Promotion de l’Entrepreneuriat Jeunesse (PPEJ) du Mali et du Tchad,
- des experts, consultants et spécialistes d’économie sociale et solidaire, de l’incubation d’entreprise,
- du Représentant de l’Université Senghor d’Alexandrie,
- des jeunes promoteurs consultants, Directeurs et Directeurs Adjoints des Programmes Jeunesse,
- des étudiants, stagiaires et Volontaires Internationaux de la Francophonie mis à disposition de la CONFEJES,
Dans son intervention, Monsieur Bouramah Ali Harouna, Secrétaire Général de la CONFEJES a d’abord souhaité la bienvenue aux participants, avant de rappeler les objectifs de l’atelier. Il a ensuite situé l’importance de cette rencontre pour la CONFEJES.
Cet atelier avait deux objectifs :
- Disposer d’un document fiable, cohérent et pertinent, susceptible d’améliorer la compréhension du fonctionnement du dispositif PPEJ dans les pays, la formation de l’équipe de coordination du PPEJ, des jeunes promoteurs et des candidats à l’entrepreneuriat ;
- Amener les pays à mieux s’impliquer dans la mise en œuvre du PPEJ.
En effet, après une décennie d’enseignement du « guide pédagogique destiné aux jeunes et aux formateurs pour la création d’une micro entreprise » et aux nouveaux besoins, il est apparu nécessaire de revoir les contenus pédagogiques en vue de mieux l’adapter aux exigences entrepreneuriales de l’heure.
Pour le Secrétaire Général : « Les impératifs du moment nous imposent à intégrer dans notre dispositif pédagogique d’autres paradigmes comme : le genre et l’étique, les emplois verts (protection de l’environnement) les Technologies de l’information (numériques), l’Entrepreneuriat Social et Solidaire, le management des entreprises, la gestion financière etc.… »
Les travaux ont porté sur l’analyse des différents tomes et guides déjà édités par la CONFEJES, des partages d’expériences, l’identification des chapitres ou points pertinents et impertinents et l’insertion de nouveaux chapitres.
Enfin, un panel, réunissant quelques experts et consultants, a été animé sur le thème : « Devenir entrepreneur de soi-même : pourquoi et comment ? », avec la participation des jeunes entrepreneurs et des étudiants.