Confejes

Séminaire de formation de formateurs en entrepreneuriat à Haïti

Août 7, 2015 Actualités

En collaboration avec la CONFEJES, le Ministère de la Jeunesse, des Sports et de l’Action Civique de la République d’Haïti a organisé un séminaire de formation de formateurs en entrepreneuriat au profit de vingt et un encadreurs dont cinq (5) femmes, soit un taux de participation féminine de 23.80%, à l’Institut national de la Jeunesse et des Sports ( INJESS), du 27 au 31 juillet 2015. Tous les participants sont venus des différentes directions du Ministère, de ses services déconcentrés et des mouvements associatifs nationaux du pays.

Le stage était ouvert par Monsieur Jimmy Albert, Ministre de la Jeunesse, des Sports et de l’Action Civique, entouré de ses principaux collaborateurs et en présence de M. Bouramah Ali Harouna, Secrétaire général de la CONFEJES, de M. Macodé Ndiaye, Directeur des programmes Jeunesse et de Madame Jocelyne Seguin, experte française, ainsi que des stagiaires et de nombreux invités.
Le séminaire est encadré par M. Macodé Ndiaye avec l’assistance de M. Olivier Pierre Sterne, coordonnateur national du PPEJ.

Les vingt et un (21) participants seront tous des formateurs qui se chargeront d’encadrer les jeunes entrepreneurs et/ou candidats à l’entrepreneuriat sur l’étendue du pays.

Cette formation de formateurs s’est fixée, entre autres, objectifs, de :

  • mieux outiller les cadres de jeunesse et jeunes leaders en charge de l’insertion socio-économique des jeunes par la maîtrise des techniques d’élaboration des plans d’affaires, du contrôle et suivi-évaluation des micro-unités de production ;
  • promouvoir la culture entrepreneuriale au niveau des jeunes diplômés ou non du pays ;
  • contribuer à l’insérer les jeunes dans les circuits modernes de production en favorisant leur auto emploi ;
  • contribuer à la réduire du taux de chômage des jeunes par la création de micro-unités de production en vue de mieux participer au développement de leur pays.

Pour atteindre ces objectifs, l’encadrement pédagogique a analysé et commenté tous les quatre (4) tomes qui composent le « Guide Pédagogique destiné aux Jeunes et aux Formateurs Pour la Création d’une Micro entreprise » avant d’insister sur les aspects comptables et fiscaux applicables à la micro-entreprise tout en évaluant les différents créneaux porteurs dont dispose le pays.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *