Confejes

Archive: 27 juillet 2015

Agenda post 2015 : la Mauritanie mobilise et outille la jeunesse africaine

A l’initiative du Ministère de la Jeunesse et des Sports de la République Islamique de Mauritanie (RIM), en partenariat avec le PNUD, l’OIM et la Mission Diplomatique américaine et avec la participation de la CONFEJES, Nouakchott a accueilli, du 20 au 22 juillet 2015, le Forum Africain de la Jeunesse sur le développement et la paix durables.

La cérémonie officielle d’ouverture a été présidée par Monsieur le Premier Ministre en présence des membres du gouvernement, du Ministre burkinabé chargé de la jeunesse et des délégations de jeunes venues, de la Gambie, de la Guinée, du Mali, du Niger et des représentants des 15 wilayas (régions) de la République Islamique de Mauritanie.

Situant les enjeux de la migration et de la prévention de l’extrémisme violent dans le processus mondial de négociation des Objectifs de Développement Durable (ODD), les jeunes leaders africains (garçons et filles) ont, au terme de leurs travaux, décliné :

  • Des actions pertinentes et efficaces pouvant être conduites par les collectivités juvéniles en termes d’information, de sensibilisation et de mobilisation des communautés ;
  • Des engagements stratégiques que la jeunesse africaine peut prendre dans la perspective de l’agenda de développement international post 2015, vers l’avenir que nous voulons.

Prenant en compte ces résolutions et recommandations, les Ministres en charge de la Jeunesse du Burkina Faso, du Mali, de la République Islamique de Mauritanie, de la République Démocratique du Congo (RDC) ainsi que les Ambassadeurs d’Algérie, de Gambie, du Maroc, du Sénégal et de la Tunisie, ont signé la Déclaration de Nouakchott par laquelle ils s’engagent à assurer la participation effective des jeunes africains au processus d’adoption des ODD et mis en place un mécanisme bipartite (Etat/Association) de suivi dont la présidence est confiée à Mme le Ministre chargé de la Jeunesse de la République Islamique de Mauritanie.

La délégation de la CONFEJES a été dirigée par le Ministre de la Jeunesse, des Sports et des Loisirs de la République Démocratique du Congo, Président en exercice, qui a délivré, au nom de son pays et de son organisation, un message d’amitié à la République Islamique de Mauritanie et de soutien à la mobilisation de la jeunesse africaine.

 le Forum Africain de la Jeunesse sur le développement et la paix durables

Pot d’au revoir à l’occasion du départ de Melle Suzie Testevuide

La journée du jeudi 16 juillet 2015 a été marquée par une cérémonie des plus conviviales au sein des locaux de notre institution. Il s’agissait d’un pot d’au revoir donné à l’occasion du départ de Melle Suzie Testevuide, stagiaire à la Direction Jeunesse et Sport.

En effet, la cérémonie s’est déroulé en présence de tout le personnel de la CONFEJES, à savoir ceux du Secrétariat général et des Directions de la Jeunesse, des Sports et des Affaires Administratives et Financières.

La cérémonie protocolaire dirigée par le délégué adjoint du personnel, M. Modibo Traoré, a consacré la fin de prise de fonction par la stagiaire à travers les compliments et félicitations des différents Directeurs et collaborateurs qui n’ont pas omis de souligner tout l’engagement et la motivation de la stagiaire tout au long de son séjour.

Quant à Mlle Testevuide, elle a à son tour adressé ses remerciements à l’ensemble des membres, qui lui ont permis de bénéficier de cette expérience qui fut riche, tant au niveau professionnel qu’en termes de relations humaines.

Dans son mot de clôture, le Secrétaire général, Mr Bouramah Ali Harouna n’a pas lui non plus manqué de saluer la qualité de l’engagement et la perspicacité de la stagiaire dans l’accomplissement de ces tâches quotidiennes et même au-delà. Discours à l’issue duquel, une attestation de stage lui a été remise. Un lot de souvenirs lui a aussi été donné par le Secrétaire général au nom de l’ensemble du personnel, afin de mieux marquer leur partenariat et cette appréciation que fut son passage à la CONFEJES.

Pot d'aurevoir de Suzie TESTEVUIDE

Convention de partenariat avec l’ONG WAGYN (West African Global Youth Network)

Ce début de semaine fut marqué par la signature d’un partenariat de plus par notre institution commune, la CONFEJES. Cette fois-ci il s’agit de l’ONG WAGYN (West African Global Youth Network) qui est le réseau mondial des  jeunes de lutte contre la drogue et le VIH-SIDA en Afrique de l’Ouest.

La signature de cette convention de partenariat a été  faite dans les locaux de la CONFEJES,  par les représentants des deux institutions, à savoir M. Bouramah Ali Harounah, Secrétaire général de la CONFEJES et M. Gilbert Diatta, coordonnateur régional de WAGYN.

Dans leurs engagements réciproques, la CONFEJES et WAGYN entendent coopérer étroitement en vue d’identifier tous les domaines de lutte contre les stupéfiants et ses corollaires comme la corruption et toute forme de lutte contre les fléaux dont le terrorisme.

C’est ainsi que les deux partenaires s’engagent, dès la signature dudit contrat, à :

  • organiser des sessions de formation dans le cadre de l’insertion globale des jeunes ;
  • financer des projets de développement en faveur des jeunes et des ex-trafiquants réinsérés sur sport et paix ;
  • sensibiliser les sportifs sur les méfaits des drogues sous toutes leurs formes.

La CONFEJES et WAGYN, considérant la nécessité de lutter conjointement contre les méfaits et menaces directs de la drogue sur l’humanité, particulièrement juvénile, coopéreront étroitement pour développer toutes formes d’activités de promotion, d’insertion socio-professionnelle ou de diffusion des politiques et programmes de jeunesse définis et mis en œuvre par les Etats et gouvernements membres grâce à différents outils ou moyens retenus d’accord parties.

convention de partenariat avec l’ONG WAGYN

 

Election des délégués du personnel de la CONFEJES au siège de l’institution

Ce mardi 7 juillet 2015, de 10h à 11h, s’est tenue dans les locaux du Secrétariat général de la CONFEJES les élections des délégués du personnel.

A l’issue d’un vote au scrutin secret et sous enveloppe, la présidente du bureau de vote, Mme Fatou Gaye Ndiaye, Directrice Administrative et Financière, a proclamé les résultats.

Sont élus : Mme Cisse Ndèye Mountou Saly Sambou, Chef de Protocole au poste de déléguée du personnel titulaire et M. Modibo Traoré, Directeur Adjoint des programmes Jeunesse, au poste de délégué du personnel suppléant.

Il convient de noter le respect du principe selon lequel le poste de délégué titulaire est réservé au personnel de recrutement local et celui de suppléant au personnel cadre.

La déléguée titulaire, dans sa réaction partagée par le délégué suppléant, a remercié le personnel pour sa confiance en précisant qu’elle jouerait pleinement son rôle. Elle a rappelé qu’elle ne ménagerait aucun effort pour l’atteinte des objectifs en défendant les intérêts des agents.

Universitarisation des programmes de formation des cadres à l’INJS de Bamako

Du 29 juin au 3 juillet 2015, l’Institut National de la Jeunesse et des sports (INJS) de Bamako organise un séminaire d’évaluation et de rénovation de ses programmes de licences professionnelles mises en œuvre depuis 2010 (Sciences et Techniques de l’animation, Sciences et Techniques des activités physiques et sportives).

La cérémonie officielle d’ouverture a été présidée par M. Housseïni Amion Guindo, Ministre des Sports en présence des représentants des Ministres en charge de la Jeunesse, de l’Enseignement Supérieur et de l’Education Nationale, du Recteur de l’Université de Bamako et des Chefs d’établissements, des enseignants de l’Institut, du représentant du Comité Olympique ainsi que des responsables des fédérations sportives et des organisations de jeunesse.

En application de la décision n°13/CONFEJES/C35-2015 demandant au Secrétariat général de la CONFEJES de soutenir les innovations pédagogiques,  la CONFEJES, qui a accompagné cette session dans le cadre de son appui à l’universitarisation des programmes de formation des cadres de jeunesse, de sport et de loisirs (action n°20 du  Programme I), y a été représentée par le Conseiller Technique Jeunesse du Secrétaire général.

Il ressort des termes de référence que la session a pour objectif général d’adapter les programmes de licences professionnelles aux demandes en ressources humaines des ministères, des fédérations et associations sportives, des organisations de jeunesse, des municipalités et partenaires. Spécifiquement, il s’agit d’évaluer les programmes enseignés, de redéfinir les parcours et de créer et/ou améliorer les plaquettes académiques pour leur permettre de préparer l’accès au Master.
Ce processus de renouvellement du contenu et des méthodes d’enseignement sera basé sur l’analyse des données recueillies dans des questionnaires renseignés par les employeurs des premières promotions, les enseignants, les anciens étudiants et les élèves des classes de 12e et de lycées.

Monsieur Adama Sene, Expert en Ingénierie et Gestion de la formation, a été choisi par la CONFEJES pour assurer la préparation et l’accompagnement technique des travaux.

INJS de BamakoINJS de Bamako INJS de Bamako