Retraite annuelle du personnel de la CONFEJES à Dakar (Sénégal)
Du mercredi 20 au vendredi 22 mai 2015, s’est tenue la traditionnelle retraite annuelle du personnel de la CONFEJES, à Dakar. La retraite, qui réunit l’ensemble du personnel du Secrétariat général, sans distinction, est un moment d’introspection de diagnostic et d’analyse des enseignements tirés de l’exercice échu.
C’est ainsi que dans un souci d’efficacité, l’édition de cette année, a été précédée de consultations individuelles dans l’objectif de recenser les besoins, attentes et ambitions de chaque membre de l’équipe, notamment ceux du personnel de recrutement local.
Sur cette base et tenant compte des contributions des différents services, un accord entre le Secrétaire Général et la déléguée du Personnel, a permis de stabiliser un agenda comprenant notamment :
- Analyse du niveau d’exécution des décisions issues de la dernière retraite ;
- Revue du relevé des décisions de la 35ème session ministérielle en vue d’identifier les facteurs humains pour faciliter la mise en œuvre ;
- Exercices interactifs autour des points jugés complexes du nouveau manuel des procédures administratives financières et comptables, adopté par la 35ème Session ministérielle avec l’appui technique et pédagogique du Cabinet Grant Thornton ;
- Identification des modalités d’amélioration de l’Accord d’établissement et d’intégration de celui-ci dans les Statuts du personnel, avec l’appui technique et pédagogique de Monsieur Kéba Diallo expert en GRH.
A l’issue des travaux, le personnel a élu Monsieur Jean Louis DIOUF, reprographe, « Meilleur agent de l’année 2014 ».
Dans son mot de clôture, le Secrétaire général a salué la qualité de l’engagement de tous les membres et les a exhortés à renforcer l’esprit et la pratique d’équipe pour la plus grande efficacité dans la mise en œuvre des mesures envisagées.
Appréciant la qualité des débats et la pertinence des résolutions prises, les membres de l’équipe du Secrétariat Général ont salué la qualité du leadership du Secrétaire Général et pris l’engagement de relever les défis inhérents à la mise en œuvre des programmations quadriennale et annuelle.
A noter que l’organisation de la retraite à Dakar s’inscrit dans la perspective de rationalisation de la gestion, indiquée par la 35ème Session ministérielle tenue à Kinshasa les 13 et 14 mai 2015.