Confejes

Hommage au Président Lamine Diack, président de l’IAAF

Avr 9, 2015 Actualités

Dans le cadre de la Quinzaine de la Francophonie et de la célébration de la Journée internationale du Sport au service du Développement et de la Paix, la CONFEJES et la CONFEMEN ont organisé, le mardi 7 avril 2015, au Salon d’honneur du stade Léopold Sédar Senghor de Dakar,  un hommage à Monsieur Lamine Diack, leader francophone du mouvement sportif international et ministre fondateur des deux organisations.

Cette cérémonie, organisée en prélude à son retrait de la présidence de l’IAAF, a été présidée par le Directeur de cabinet du Ministre des sports, en présence du Directeur de cabinet du Ministre chargé de la Jeunesse, du représentant du Ministère chargé de l’Education, du Président du Groupe des Amis de la Francophonie (GAF), du premier Vice-Président du CNOSS, des présidents de fédérations sportives, des secrétaires généraux des deux institutions organisatrices, d’universitaires et d’un public venu en nombre.

Des différents témoignages des autorités présentes et des communications livrées  par des universitaires à cette occasion, il ressort que le Président Diack a incarné une belle image de la Francophonie  par les valeurs positives dont il a été porteur au long de son parcours exceptionnel en tant que pratiquant, encadreur technique et dirigeant aux niveaux national, continental et international.

Après avoir remercié les organisateurs de la cérémonie et les participants, le Président Lamine Diack a fait un plaidoyer pour la promotion de l’EPS à l’école et pour le développement du culte de l’effort basé sur la connaissance de soi, le sens du dépassement, l’humilité et la maîtrise de soi.

Dans son témoignage, M. Bouramah Ali Harouna, Secrétaire général de la CONFEJES, louant les qualités de visionnaire et de bâtisseur du Président Diack, a souligné le rôle qu’il a joué dans la naissance de son organisation et de son positionnement au sein de la Francophonie.

Profitant du lancement de la session de formation des enseignants sénégalais sur le Kid’s Athlétics dans le cadre de la convention de partenariat tripartite CONFEJES/CONFEMEN/IAAF, M. Harouna a annoncé l’approbation de la 35ème session ministérielle de la CONFEJES du projet d’organisation d’une Conférence internationale sur la relance de l’éducation physique et de pratique sportive dans les différents cycles d’enseignement.

Pour clore son propos, le Secrétaire général de la CONFEJES a indiqué que la prochaine instance délibérative de son organisation se saisira d’un projet d’institutionnalisation d’une médaille Lamine Diack qui aura pour objet de récompenser des réalisations de grande envergure ou leurs auteurs dans les secteurs de la jeunesse et des sports de l’espace francophone.