Confejes

Archive: 24 avril 2015

Valorisation de l’expertise féminine : nomination de Mme Aminata DIOUF (GTCF)

Madame Aminata DIOUF est la Déléguée nationale de la République du Sénégal et la coordonnatrice de la Zone Afrique de l’Ouest (volet jeunesse) du Groupe de Travail CONFEJES pour la promotion de la participation des femmes et des jeunes filles aux activités de jeunesse et de sport (GTCF).

Par note n°00063/MJEC/DAGE/DPS du 24 mars 2015, elle a été nommée Coordonnatrice de l’Unité de Suivi et de Coordination des projets et programmes du Ministère de la Jeunesse, de l’Emploi et de la Construction citoyenne de la République du Sénégal.

En portant Madame DIOUF à cette fonction, Monsieur le Ministre apporte une nouvelle contribution à la valorisation de l’expertise féminine, une composante essentielle de la ligne d’action relative à la promotion de l’Egalité et de l’Equité du Genre dans les secteurs de la jeunesse, des sports et des loisirs.

La CONFEJES considère aussi qu’à cette position stratégique du système de gouvernance des politiques et programmes en faveur des jeunes, la Déléguée nationale, devenue Coordonnatrice, saura davantage promouvoir la prise en compte de l’Egalité et de l’Equité du Genre dans les orientations et stratégies, dans la perspective de la décision n°14 de la 35ème session ministérielle tenue à Kinshasa (RDC) qui a conféré au GTCF, le titre d’organe consultatif .

Le Secrétaire général a adressé à Madame Aminata DIOUF, une lettre de félicitations et de vœux de succès dans ses nouvelles fonctions, au service du Sénégal.

Aminata Diouf

L’action de Madame Tabara Gaye (déléguée du GTCF) distinguée

Madame Tabara Gaye est la déléguée nationale de la République Islamique de Mauritanie au sein du Groupe de Travail CONFEJES pour la Promotion de la Participation des Femmes et des Jeunes Filles aux activités de jeunesse et de sport (GTCF).

Pour son engagement et l’ampleur des initiatives qu’elle a développées en faveur de la promotion de l’Egalité et l’Equité de Genre dans les secteurs de la Jeunesse et des Sports, la jeune Chambre de Commerce de Mauritanie lui a décerné une distinction dans le cadre de la 2ème édition des « Mauritaniennes d’Exception ».

A cette occasion, seize (16) femmes, dont Madame Awa Seydou Traoré, journaliste malienne et Madame Isabelle Fiaderio, artiste portugaise, ont été primées.

Lors de la cérémonie officielle, Madame Tabara Gaye a reçu son trophée des mains de Madame la Ministre de la Jeunesse et des Sports de la République Islamique de Mauritanie.

En vue de la servir en exemple au sein du GTCF, le Secrétaire Général de la CONFEJES a adressé une lettre de félicitations à Madame Tabara Gaye..

A noter que le GTCF a été doté du titre d’organe consultatif au sein de la CONFEJES par la 35ème session ministérielle tenue les 13 et 14 mars 2015 à Kinshasa (RDC).

Hommage au Président Lamine Diack, président de l’IAAF

Dans le cadre de la Quinzaine de la Francophonie et de la célébration de la Journée internationale du Sport au service du Développement et de la Paix, la CONFEJES et la CONFEMEN ont organisé, le mardi 7 avril 2015, au Salon d’honneur du stade Léopold Sédar Senghor de Dakar,  un hommage à Monsieur Lamine Diack, leader francophone du mouvement sportif international et ministre fondateur des deux organisations.

Cette cérémonie, organisée en prélude à son retrait de la présidence de l’IAAF, a été présidée par le Directeur de cabinet du Ministre des sports, en présence du Directeur de cabinet du Ministre chargé de la Jeunesse, du représentant du Ministère chargé de l’Education, du Président du Groupe des Amis de la Francophonie (GAF), du premier Vice-Président du CNOSS, des présidents de fédérations sportives, des secrétaires généraux des deux institutions organisatrices, d’universitaires et d’un public venu en nombre.

Des différents témoignages des autorités présentes et des communications livrées  par des universitaires à cette occasion, il ressort que le Président Diack a incarné une belle image de la Francophonie  par les valeurs positives dont il a été porteur au long de son parcours exceptionnel en tant que pratiquant, encadreur technique et dirigeant aux niveaux national, continental et international.

Après avoir remercié les organisateurs de la cérémonie et les participants, le Président Lamine Diack a fait un plaidoyer pour la promotion de l’EPS à l’école et pour le développement du culte de l’effort basé sur la connaissance de soi, le sens du dépassement, l’humilité et la maîtrise de soi.

Dans son témoignage, M. Bouramah Ali Harouna, Secrétaire général de la CONFEJES, louant les qualités de visionnaire et de bâtisseur du Président Diack, a souligné le rôle qu’il a joué dans la naissance de son organisation et de son positionnement au sein de la Francophonie.

Profitant du lancement de la session de formation des enseignants sénégalais sur le Kid’s Athlétics dans le cadre de la convention de partenariat tripartite CONFEJES/CONFEMEN/IAAF, M. Harouna a annoncé l’approbation de la 35ème session ministérielle de la CONFEJES du projet d’organisation d’une Conférence internationale sur la relance de l’éducation physique et de pratique sportive dans les différents cycles d’enseignement.

Pour clore son propos, le Secrétaire général de la CONFEJES a indiqué que la prochaine instance délibérative de son organisation se saisira d’un projet d’institutionnalisation d’une médaille Lamine Diack qui aura pour objet de récompenser des réalisations de grande envergure ou leurs auteurs dans les secteurs de la jeunesse et des sports de l’espace francophone.

Session de formation sur le Kid’s Athletics pour la relance de l’EPS à l’école

Le mardi 7 avril 2015, s’est tenue, dans la salle de conférence du stade Léopold Sédar Senghor, la cérémonie d’ouverture de la 6ème et dernière activité de l’action n°63 du programme EPS/Sport de la CONFEJES au titre de l’année 2014, intitulée la relance de l’EPS à l’école. Cette activité s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de la convention tripartite CONFEJES-CONFEMEN-IAAF.

Étaient présents à cette cérémonie :

  • M. Ali Harouna Bouramah, Secrétaire général de la CONFEJES ;
  • M. Jacque Ki Boureima, Secrétaire général de la CONFEMEN ;
  • M. Lamine Diack, Président de l’IAAF ;
  • M. Magueye Touré, Directeur de la Francophonie et représentant le Groupe des Amis de la Francophonie ;
  • Les représentants des départements ministériels en charge du Sport, de la Jeunesse, de l’Education Nationale et du Comité National Olympique et des Sports du Sénégal.

Une cérémonie d’ouverture, riche en couleurs et devant un important public, a su fédérer les commémorations des célébrations de la Quinzaine de la Francophonie et de la Semaine nationale de la Jeunesse du Sénégal, en les ponctuant d’hommages soutenus et mérités à l’intention de M. Lamine Diack, Président de l’IAAF, en fin de mandat et membre fondateur de la CONFEJES et de la CONFEMEN.

Fruit de la convention tripartite entre la CONFEJES, la CONFEMEN et l’IAAF, cette session de formation, basée sur le Kids Athlétics, a déjà fait l’objet des sessions de formation au Togo, au Burkina-Faso en Cote d’Ivoire, en République Démocratique du Congo et aux Comores.

La République du Sénégal est le 6ème pays qui bénéficie de cette formation basée sur l’initiation des enseignants de l’école primaire aux techniques élémentaires de l’animation sportive sur les fondamentaux de l’athlétisme.
Ainsi, du 7 au 9 avril 2015, la relance de l’EPS à l’école sera effective au Sénégal et le défi de la démultiplication des compétences acquises à été l’engagement pris par les organisateurs.

La Secrétaire générale de la Francophonie reçoit le Secrétaire général de la CONFEJES

Le jeudi 2 avril 2015, le Secrétaire général de la CONFEJES, Monsieur Ali Harouna Bouramah a été reçu en audience par Madame Michaelle Jean, Secrétaire générale de la Francophonie, en présence de Monsieur Adama Ouane, nouveau Administrateur général de l’OIF, Madame Audrey Delacroix, Conseillère personnelle de la Secrétaire générale et Monsieur Mabiala Ma-Umba, Directeur de l’Education et de la Jeunesse de l’OIF.

Cette rencontre officielle, qui s’est tenue deux jours après la tenue de la 94ème session du Conseil Permanent de la Francophonie, est la première depuis la prise de fonction de la nouvelle Secrétaire générale de la Francophonie. Elle est intervenue également deux semaines après la tenue de la 35ème session ministérielle de la CONFEJES à Kinshasa (RDC) qui a adopté des décisions importantes tenant compte des conclusions du XVème sommet des Chefs d’Etats et de Gouvernements de la Francophonie de novembre 2014 à Dakar (Sénégal).

Cette rencontre a été l’occasion de faire une présentation de la CONFEJES à la nouvelle Secrétaire générale de la francophonie en expliquant son évolution, ses programmes et ses perspectives mais aussi et surtout de faire des échanges et réflexions sur le développement de nouvelles stratégies valorisant les jeunes et le sport, en répondant aux besoins des pays membres et en mobilisant les partenaires publics et privés.

Par ailleurs, après le bilan des travaux de la 35ème session ministérielle de la CONFEJES, il a été question des mécanismes de collaboration à mettre en place entre l’OIF et la CONFEJES pour plus de synergie, d’efficacité, de complémentarité et d’actions pragmatique sur le terrain.

En perspective, il a été question d’envisager des initiatives et programmes à la base visant à mobiliser et valoriser les jeunes qui devront contribuer aux questions de paix et de développement et porter l’approche de la « Francophonie des solutions ».

Par ailleurs, la Secrétaire général a exprimé sa disponibilité à accompagner les institutions dans la recherche de partenaires publics et privés en vue de mobiliser des ressources additionnelles et leur permettre de conduire des actions synergiques et efficaces.

Enfin, il a lancé un appel pour une concertation et une harmonisation des actions de la CONFEJES, des Directions de l’OIF et des opérateurs de la Francophonie, tout en intégrant en permanence les orientations des stratégies économique et jeunesse de la Francophonie dans leurs approches.

En marge de l’audience avec la Secrétaire générale de la Francophonie, le Secrétaire général de la CONFEJES a réalisé un certain nombre de rencontres notamment avec :

  • Madame Sheraz Gasri, Conseillère diplomatique du Ministre de la Jeunesse et des Sports de France ;
  • Monsieur Mabiala Ma-Umba, Directeur de l’Education et de la Jeunesse de l’OIF et Dr Sériba Mahaman Lawan, Directeur des Jeux de la Francophonie ;
  • Madame Jocelyne Seguin, experte française animant les actions CONFEJES sur les conduites addictives ;

Par ailleurs une séance de travail et d’échanges préparatoire à l’élaboration d’un accord de collaboration général et des protocoles spécifiques portant sur des actions conjointes a réuni, dans les locaux de l’OIF, le Secrétaire général de la CONFEJES et des cadres des différentes Direction de l’OIF dont :

  • Le Directeur de l’Education et la Jeunesse (DEJ) et ses collaborateurs ;
  • Le Directeur du Comité International de la Francophonie et ses collaborateurs ;
  • Une représentante de la Direction de la Stratégie Economique ;
  • Un représentant de la Direction de la Stratégie Numérique ;
  • Un représentant de la Direction de la Planification et de l’Evaluation ;
  • Deux représentantes de la Direction de la Formation Professionnelle et technique ;
  • Des volontaires et assistante de la DEJ.

Après la séance plénière, des rencontres individuelles ont eu lieu entre les représentant de la Direction de la Démocratie, de la Paix et des Droits de l’Homme et le Service chargé de l’Egalité et l’Equité entre Homme et Femme.

Au terme de ces rencontres, un compte-rendu et un projet de convention sera proposé afin d’envisager une signature fin mai 2015 entre le Président en exercice et l’Administrateur.