Confejes

Clôture de la 35e session ministérielle de la CONFEJES

Mar 27, 2015 Actualités

En sa qualité de Président en exercice, Monsieur Sama Lukonde KYENGE, Ministre de la Jeunesse, Sports et Loisirs de la RDC, a procédé, le samedi 14 mars 2015, au salon Congo de l’hôtel Pullman de Kinshasa, à la clôture de la 35e session ministérielle de la CONFEJES.

En présence des délégations de 43 pays membres et des représentants des organisations partenaires, le Président en exercice a d’abord rendu hommage à son Excellence, Monsieur Joseph KABILA KABENGA et au Gouvernement pour l’appui multiforme et le précieux soutien apportés à la préparation et à l’organisation de la réunion.

Se félicitant des résultats obtenus et des points d’accord, et appréciant la cohérence avec le Référentiel stratégique de la Francophonie adopté par le 15ème Sommet, le Ministre a rappelé les objectifs stratégiques et les actions qui structurent la programmation quadriennale 2015-2018 ainsi que la programmation 2015 qui ont été adoptés.

Ensuite, le Président en exercice a rappelé la nécessité à une participation de qualité à la réunion de haut niveau qui sera organisée par l’ONU, le 29 mai prochain à New York pour marquer les 20 ans du PAMJ, aux prochains Jeux Africains de Brazzaville en septembre 2015 et aux Jeux de la Francophonie d’Abidjan (Côte d’Ivoire) en 2017.

Clôturant son propos, le Président en exercice a indiqué que son mandat sera inscrit sous le signe du dialogue permanent avec les membres du bureau et a souhaité un bon retour aux différentes délégations à leurs pays respectifs.

Auparavant, divers actes ont été posés parmi lesquels :

  • La lecture du Relevé des Décisions de la session ministérielle ;
  • La signature d’une Convention de partenariat avec la Fédération Internationale de Lutte Amateur ;
  • La remise des prix du Concours d’excellence du PPEJ doté du trophée Madame Nicole Mapoké NDONGO ;
  • La remise de distinction à d’anciens cadres et travailleurs ayant récemment quitté le Secrétaire général de la CONFEJES.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *