Confejes

Archive: 25 février 2015

Remise de chèques aux bénéficiaires du PPEJ 2013 du Mali

Le mardi 17 février 2015, la CONFEJES a procédé à la remise de chèques aux bénéficiaires du PPEJ 2013 du Mali.

La cérémonie a eu lieu dans la Salle de Conférence du Ministère de l’Emploi, de la Formation Professionnelle, de la Jeunesse et de la Construction Citoyenne, sous la Présidence du Dr. Mamadou Tembely, Chef de Cabinet, représentant Monsieur le Ministre et en présence des membres du Cabinet du Ministère, du Directeur National de la Jeunesse, du Coordonnateur du PPEJ et de nombreux invités.

Cette cérémonie a été marquée par l’intervention de la porte-parole des récipiendaires, le discours du Directeur Adjoint des Programmes Jeunesse, représentant Monsieur le Secrétaire Général de la CONFEJES et le discours du Chef de Cabinet.

Remise de chèques aux bénéficiaires du PPEJ 2013 du Mali

Le montant des aides aux micro-entreprises s’élève à 5 797 700 FCFA et les frais de suivi à 300 000 FCFA. Les activités soutenues vont de l’embouche bovine à la création de restaurant en passant par la commercialisation des graines d’arachides.

A noter que, le lundi 16 février, le représentant du Secrétaire Général de la CONFEJES avait été reçu par Monsieur le Ministre de l’Emploi, de la Formation Professionnelle, de la Jeunesse et de la Construction Citoyenne.

Formation en maintenance de pelouse synthétique

Le mardi 10 février 2015, le Secrétaire Général de la CONFEJES accompagné de son Directeur Adjoint des Programmes EPS/SPORT a participé à la cérémonie d’ouverture du séminaire de formation en maintenance de pelouse synthétique, qui s’est tenu à Kaolack (SENEGAL), en présence du Directeur de Cabinet, représentant le Ministre des Sports.

Ce séminaire, organisé du 10 au 13 février 2015 par le Ministère des Sports du Sénégal avec l’appui de la CONFEJES et de l’Ambassade de France, a vu la participation d’un expert français et de 30 stagiaires venus des 15 stades des différentes régions du Sénégal.

La cérémonie d’ouverture, qui a débuté à 16h30 minutes dans les locaux du stade régional de Kaolack, a été marquée par quatre allocutions dans lesquelles il a été relevé l’importance des infrastructures sportives dans la promotion des Sports au sein des Etats.

Ainsi, Monsieur Bouramah Ali Harouna, Secrétaire général de la CONFEJES, a indiqué, dans son allocution, que son institution ne ménage aucun effort pour soutenir les pays membres qui s’engagent dans la voie de la construction et de la bonne gestion des infrastructures sportives. C’est ce qui justifie ce vaste programme de formation des gestionnaires des infrastructures sportives des pays membres, initié depuis la programmation 2009-2012 à travers un guide élaboré à cet effet.

Remise de chèques aux promoteurs du Burundi

Le vendredi 23 janvier 2015, s’est tenue dans les locaux du Ministère de la Culture, de la Jeunesse et des Sports de Bujumbura (Burundi), la cérémonie officielle de remise des chèques CONFEJES du Programme de Promotion de l’Entreprenariat Jeunesse (PPEJ) à 6 jeunes promoteurs Burundais de la promotion 2014, ainsi que les promoteurs des promotions 2012 et 2013 devant bénéficier des reliquats de financement dans le cadre des systèmes de financements dégressifs ou incitatifs.

Cette cérémonie a été présidée par Monsieur Adolphe Rukenkanya, Ministre de la Culture, de la Jeunesse et des Sports en présence du Secrétaire général de la CONFEJES, Monsieur Ali Harouna Bouramah, des membres du cabinet de Monsieur le Ministre et de plusieurs Directeurs généraux, Directeurs centraux, cadres du Ministère ainsi que des parents et parrains des jeunes lauréats.

Au cours de cette cérémonie, des chèques d’un montant de 7 700 000 FCFA ont été remis aux promoteurs de 6 micro-entreprises bénéficiant à 10 jeunes de la promotion 2014 (4 femmes et 6 hommes) et créant 52 emplois. Par ailleurs, un montant de 600 000 FCFA pour les frais de suivi au Ministère a été remis.

Burundi

Burundi

Cette cérémonie a été précédée par une audience du Ministre avec le Secrétaire général de la CONFEJES, élargie aux membres de son Cabinet ainsi qu’une séance de travail entre le Secrétaire général de la CONFEJES et les membres de l’équipe nationale CONFEJES composée du Correspondant national de la CONFEJES, du Coordonnateur national du PPEJ, de la Déléguée nationale du GTCF, du Directeur général de l’Institut national des Sports ainsi des cadres concernés par les dossiers de la CONFEJES.
Cette rencontre technique restreinte a été marquée par des échanges riches qui ont permis d’harmoniser les points de vue sur diverses questions liées à la vie de l’institution.

Mission en RDC pour la 35ème Conférence ministérielle de la CONFEJES

Du 15 au 20 janvier 2015, le Secrétaire général de la CONFEJES et le Directeur Administratif et Financier adjoint de la CONFEJES ont effectué une mission en République Démocratique du Congo dans le cadre de la préparation de la 35ème session de la Conférence des Ministres de la Jeunesse et des Sports de la Francophonie. A ce titre, la mission a bénéficié de toute l’attention des autorités Congolaises.

Des échanges entre la mission, le Ministre et ses collaborateurs, il ressort :

  • Une forte volonté politique d’abriter les travaux de la Conférence des Ministres ;
  • Une validation de la période du 8 au 14 mars 2015 pour la tenue de la conférence en raison de contraintes de calendrier au niveau de la République Démocratique du Congo.

La mission a ensuite constaté l’avancement des travaux préparatoires qui à cette date ont consisté en :

  • La préparation du budget de la conférence ;
  • L’identification des hôtels devant héberger les experts et les Ministres ;
  • Le choix de l’aire d’exposition des travaux du concours d’excellence PPEJ.

Par ailleurs, la mission a rencontré le Ministre de la Culture, ancien Ministre de la Jeunesse, des Sports et des Loisirs, le Délégué général à la Francophonie et la Représentante Personnelle du Chef de l’Etat auprès de la Francophonie en vue du développement d’une synergie d’actions autour de cet évènement majeur.

Toutes ces hautes personnalités ont exprimé un vif intérêt pour la ténue de la Conférence en RDC et ont promis d’apporter leurs appuis pour la réussite des travaux.

Mission RDC

En marge des travaux préparatoires de la Conférence, le Secrétaire Général de la CONFEJES a procédé à la signature du protocole d’accord relatif au financement des projets des jeunes dans le cadre du PPEJ et la remise au Ministère de :

  • Six (06) chèques relatifs au financement de la promotion de l’entreprenariat jeunes pour l’année 2015 et un (01) chèque pour la couverture des frais de suivi y afférents pour un montant total de 7 500 000 FCFA ;
  • Dix (10) chèques pour le règlement des financements incitatifs de projets de l’année 2013 pour un montant de 2 537 500 FCFA ;
  • Onze 11) chèques pour le règlement de la troisième tranche des financements dégressifs de projets de l’année 2012 pour un montant de 1 316 000 FCFA.