Confejes

Archive: 28 janvier 2015

Yaovi (Togo) : Parcours d’un jeune entrepreneur soutenu par la CONFEJES

Une carrière de footballeur manquée… Une machine à coudre héritée de sa mère : le destin de Yaovi Kunalé Agbelon était scellé !

A la faveur d’un atelier organisé par la Direction de la Jeunesse du Togo et la CONFEJES en 2000 à Lomé (Togo), Yaovi découvre ses aptitudes pour la fabrication de maillots. « Si mes pieds n’ont pas réussi à jouer au football, je me suis dit qu’il fallait qu’ils servent à pédaler les machines à coudre » explique t-il.

A 22 ans, il installe son premier atelier de couture dans un quartier populaire de Lomé et sollicite un soutien financier auprès de la CONFEJES dans le cadre du Programme du Fonds d’Insertion des Jeunes – FIJ (devenu depuis le Programme de Promotion de l’Entrepreunariat des Jeunes – PPEJ). « J’étais confiant car j’avais beaucoup de retours positifs de la part de mes clients ». Avec raison : le Comité Technique de Sélection et d’Orientation du FIJ émet un avis favorable sur son dossier et lui octroie un prêt d’un millions de FCFA en 2004. Avec l’argent, Yaovi s’achète 2 machines à coudre et s’approvisionne en matières premières.

Quelques années plus tard, la CONFEJES lui renouvelle sa confiance avec un nouveau prêt, à hauteur cette fois de 2 millions de FCFA. Dans la foulée, il participe à la 1ère édition du Concours d’excellence du Fonds d’Insertion des Jeunes, organisé à Dakar en 2007, et obtient le 2e prix. Depuis, Yaovi a lancé sa propre marque de maillots « Mess », vendue au Togo mais aussi au Mali.

En parallèle de son atelier de couture, Yaovi est aujourd’hui régulièrement sollicité par la CONFEJES pour former, à son tour, des jeunes à la conception et à la fabrication de matériel sportif, principalement en football et en athlétisme (filets, ballons, maillots). Mauritanie, Burundi, Liban, Haïti, Djibouti : autant de pays où Yaovi est allé partager son savoir-faire, suscitant aussi de nouvelles vocations francophones pour l’entrepreunariat.

Voir le documentaire Téméraires jusqu’au bout d’Erick Kaglan (Beyond Production)

Atelier sur le manuel de référence de la CEDEAO portant sur les valeurs de l’EPS

Les 20 et 21 janvier 2015, s’est tenu à l’hôtel Ndiambour de Dakar (Sénégal), un atelier sur la validation du module 8 du manuel de référence de la CEDEAO portant sur les valeurs que peuvent véhiculer le sport et l’éducation physique.

Cet atelier a regroupé les représentants des Ministères en charge de l’Education Physique et Sportive des sept (7) pays composant l’UNESCO-DAKAR (Sénégal, Burkina-Faso, Mali, Niger, Cap-Vert, Gambie, Sierra Léone) et les acteurs du Mouvement sportif Sénégalais.

En rappel, ce manuel comporte de nos jours 7 modules axés pour l’essentiel sur :

  • la culture de la paix, la prévention et gestion des conflits ;
  • les droits humains ;
  • la citoyenneté et le civisme ;
  • la démocratie et la bonne gouvernance ;
  • le genre, perspective de paix et de développement ;
  • la santé publique, l’environnement et le développement durable ;
  • l’intégration régionale.

Le module 8, qui fait l’objet de ce présent atelier portant sur les valeurs du sport et de l’éducation physique, a vocation à compléter le manuel de référence destiné aux formateurs de l’espace CEDEAO.

M. Alexandre Yougbare, Directeur des Programmes EPS/SPORT, représentant Monsieur Bouramah Ali Harouna, Secrétaire général de la CONFEJES a pris part à cet atelier, en portant la voix de son institution, qui capitalise de nos jours un fort taux d’expérience dans cette thématique.

Formation de formateurs en gestion des infrastructures de jeunesse

Du 12 au 17 janvier 2015, s’est tenue à N’Djamena (Tchad), une session de formation de formateurs en gestion des infrastructures de jeunesse, d’associations et de centres de jeunes en vue de la création de guichets uniques.

La cérémonie d’ouverture s’est déroulée au Musée National de N’Djamena, sous la présidence de Monsieur Abdoulaye Ngardiguina, Ministre de la Culture, de la Jeunesse et des Sports, en présence du Délégué du Gouvernement, de Monsieur Bouramah Ali Harouna, Secrétaire général de la CONFEJES, de Monsieur Passalet Lazaki, Directeur National de la Jeunesse, du Président du Conseil National Consultatif des Jeunes, des chefs de services, de plusieurs invités et des participants.

Vingt (20) participants, dont trois (3) venus du Cameroun, du Gabon et de la République Démocratique du Congo, ont pris part à cette session qui avait pour objectif de renforcer les capacités des directeurs et responsables des centres de jeunes, dans la perspective de la création des guichets uniques. Les gestionnaires de centres ainsi formés, seront les formateurs relais nationaux dans leurs pays.
L’encadrement était assuré par Monsieur Soumana Marounfa, expert et ancien Directeur des Programmes Jeunesse de la CONFEJES, sous la supervision de Monsieur Modibo Traoré, actuel Directeur Adjoint des Programmes Jeunesse.

En marge de cette session, le Secrétaire général de la CONFEJES, Monsieur Bouramah Ali Harouna, a été reçu en audience par Monsieur Kalzeubé Pahimi Deubet, Premier Ministre de la République du Tchad, en présence du Ministre de la Culture, de la Jeunesse et des Sports. Lors de cette rencontre, le Secrétaire Général a exprimé toute sa reconnaissance à la République du Tchad, pour le soutien dont il a bénéficié pour son élection au poste de Secrétaire général. Il a en outre, invité le Tchad à la 35ème Session ministérielle prévue en mars 2015 en RDC. Le Premier Ministre a, en retour, félicité le Secrétaire général et lui a assuré du soutien de son pays dans le cadre de l’atteinte des missions de la CONFEJES.

Le Secrétaire général a eu également des entretiens avec le Ministre de la Culture, de la Jeunesse et des Sports et l’équipe CONFEJES du Tchad.

Départ à la retraite de Madame Aissatou Nafy Coly

Départ d'Aïssatou Nafy Coly
Après 32 ans de bons et loyaux services au sein de la CONFEJES, Madame Aïssatou Nafy Coly, Secrétaire particulière du Secrétaire général, a pris sa retraite le 31 décembre 2014.

L’importance stratégique du poste occupée par la concernée dans un contexte de renouvellement des cadres en poste (dont la majorité a pris fonction le 1erseptembre 2014) et le caractère inédit de l’évènement a amené le Secrétaire général de l’institution a envisagé un plan de départ en plusieurs étapes. Il a ainsi été prévu d’organiser une cérémonie de remise des actes et des droits administratifs, une cérémonie de reconnaissance par ses collègues et une cérémonie protocolaire par les instances de la CONFEJES.

La première cérémonie purement administrative a eu lieu le vendredi 26 décembre 2014, au siège de l’institution.
Départ d'Aïssatou Nafy Coly

Il convient de noter que Madame Aissatou Nafy Coly est considérée comme la mémoire de la CONFEJES pour y avoir travaillé depuis le 2 janvier 1983, avec cinq (5) Secrétaires généraux sur les six (6) qu’a connu l’institution et qui sont : Monsieur Amadou Sambe, Feu Antoine Diaher Ndiaye, Monsieur Victor Kouassi, Monsieur Youssouf Fall et Monsieur Bouramah Ali Harouna, l’actuel Secrétaire général.

Au cours de la cérémonie, le Secrétaire général de la CONFEJES a fait remarquer que Madame Aissatou Nafy Coly manquera à l’institution de par son professionnalisme, son sens de l’écoute, sa très forte disponibilité, son dévouement et son pragmatisme.

Visite de travail du Secrétaire général de la CONFEJES au siège de la CDJS/CEDEAO à Ouagadougou

Le mardi 30 décembre 2014, le Secrétaire général de la CONFEJES, Monsieur Bouramah Ali Harouna a, dans le cadre des stratégies de développement de partenariats publics et privés, effectué une visite de travail au siège du Centre de Développement de la Jeunesse et des Sports de la CEDEAO (CDJS/CEDEAO) à Ouagadougou (Burkina Faso).

A cet effet, il a eu une séance de travail avec l’intérimaire du Directeur de la CDJS/CEDEAO dans le but de finaliser un projet de protocole d’accord-cadre entre la Commission de la CEDEAO et la CONFEJES.

Cette action se fonde sur la décision n°17 de la 34ème Conférence ministérielle de la CONFEJES, tenue à Niamey en mars 2013, donnant mandat au Secrétaire général d’engager la CONFEJES dans l’établissement de partenariat publics et/ou privés visant à améliorer les capacités financières et techniques de ladite Institution.

Ce projet prend en compte les domaines d’intervention des deux institutions et leurs volontés communes de promouvoir les activités de Jeunesse et de Sports dans leur pays membres.

C’est pourquoi la CONFEJES et la CDJS/CEDEAO ont convenu d’élaborer, de réaliser, de suivre et d’évaluer conjointement des programmes d’actions visant :

  • La promotion de la Jeunesse à travers le volontariat, l’entreprenariat jeunesse, la lutte contre la drogue et les conduites addictives, la promotion du civisme, de la citoyenneté et la culture de la paix ;
  • Le développement du Sport dans les pays de l’Afrique de l’Ouest à travers la formations des sportifs, des encadreurs et des officiels, l’organisation de rencontres sportives, de compétitions, de camp d’entraînements préparatoires à des évènements internationaux, la lutte contre le dopage en sport, la promotion du sport féminin et du sport pour personnes vivants avec un handicap, la détection des jeunes talents, etc..

Le projet de convention, dont la rédaction finale a obtenu le consensus des deux parties, est introduit dans le circuit de signature des instances des deux organisations.

Le Secrétaire général de la CONFEJES en visite au Burkina Faso

Le mardi 30 décembre 2014, le Secrétaire général de la CONFEJES, Monsieur Ali Harouna Bouramah, a effectué une visite d’amitié et de travail à Ouagadougou au Burkina Faso.

Au cours de son bref séjour de 24 heures, le Secrétaire général à rencontré successivement, Monsieur Ibrahim Ouedraogo représentant l’intérim du Directeur Général du Centre de Développement de la Jeunesse et des Sports de la CEDEAO (CDJS/CEDEAO) en vue de la finalisation du projet de Convention de Partenariat entre la CEDEAO et la CONFEJES.

Il a ensuite mis à profit son séjour pour rencontrer les nouveaux ministres de la jeunesse et des sports de la République du Burkina Faso, afin de les féliciter pour leurs récentes nominations. A cet effet, il a eu une audience avec Monsieur Salifou Dembele, nouveau Ministre de la Jeunesse, de la Formation Professionnelle et de l’Emploi et le Secrétaire général du Ministère des Sports et des Loisirs représentant Monsieur David Kabre, nouveau Ministre des Sports et des Loisirs.

Le Secrétaire général à insisté, pendant ces audiences, sur leur participation effective à la 35ème Conférence ministérielle prévue à Kinshasa en République Démocratique du Congo (RDC) en mars 2015 et leur implication réelle aux activités de notre institution commune, sans oublier la responsabilité des États du sud dans le financement des projets et programmes de l’institution.