Confejes

Réunion de concertation entre le Secrétaire général de la CONFEJES et le Président de l’IAAF

Déc 29, 2014 Actualités

Le lundi 22 décembre 2014, le Secrétaire Général de la CONFEJES, accompagné de son Conseiller Technique Jeunesse et de son Directeur Adjoint des Programmes EPS/SPORT, a été reçu en audience par le Président de l’IAAF, M. Lamine Diack, en présence de son Directeur de Cabinet et du Directeur du CIAD, à la maison de l’IAAF à Dakar (Sénégal).

Cette rencontre a permis à Monsieur Ali Harouna Bouramah, Secrétaire général de la CONFEJES et à Monsieur Lamine Diack, Président de l’IAAF, d’échanger sur la mise en œuvre de la convention tripartite CONFEJES/CONFEMEN/IAAF et sur le fonctionnement du CIAD.

Abordant le point sur la mise en œuvre de la convention tripartite sur la relance de l’EPS à l’école, les deux partenaires ont noté la bonne exécution de ladite convention à travers l’entière satisfaction des Etats bénéficiaires et la sollicitation de l’action par de nouveaux Etats.Néanmoins, ils ont relevé quelques difficultés de collaboration entre les ministères en charge de l’éducation et ceux des sports dans la mise en œuvre de cette convention.

Face à ces difficultés, les deux partenaires ont convenu de l’organisation d’une Conférence internationale en 2015 sur la relance du sport à l’école afin de sensibiliser les plus hautes autorités des pays et des instances internationales du mouvement sportif sur l’importance de l’EPS à l’école pour le développement du sport francophone en particulier et pour sa contribution à la prise en charge des questions d’éducation, de santé et d’insertion socio-économique des jeunes en général.

Concernant le fonctionnement du CIAD, ils ont noté quelques problèmes dont la résolution nécessite l’organisation en janvier 2015 du Conseil d’administration qui n’a pu se tenir ces deux (2) dernières années. A cet effet, le Président de l’IAAF a instruit son Directeur Cabinet et le Directeur du CIAD à prendre toutes les dispositions pour organiser le Conseil d’administration dans la période indiquée.

Par ailleurs, le Secrétaire général de la CONFEJES a profité de l’occasion pour inviter le Président de l’IAAF à la prochaine Conférence ministérielle de la CONFEJES qui se tiendra du 10 au 14 mars 2015 à Kinshasa (RDC).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *