En collaboration avec la Commission Jeunesse et Sports de l’Océan Indien (CJSOI) et le ministère malgache de la Jeunesse et des Sports, la CONFEJES a organisé un stage du Club CONFEJES en Lutte, action inscrite dans la programmation EPS/Sport 2014, à destination des pays de la zone Océan indien, du 22 octobre au 1er novembre, à Antananarivo.
Ce stage, à dominante formation des cadres, avait pour objectif d’assurer le perfectionnement et l’actualisation des connaissances des entraîneurs de la zone notamment après l’instauration de nouvelles règles d’arbitrage de Lutte olympique et de leur impact sur la pratique compétitive et d’entraînement. La participation de jeunes lutteurs/euses de moins de 20 ans provenant de Maurice, des Comores et de Madagascar, est utilisée comme support pédagogique à la formation théorique dispensée (essentiellement à base de vidéos) par l’organisation de séances d’entraînement préparées et animées par les entraîneurs-stagiaires.
La cérémonie d’ouverture s’est déroulée le 22 octobre, en présence du Secrétaire général du ministère de la Jeunesse et des Sports, Monsieur Lovatiako Ralaivao, du Secrétaire Général de la CONFEJES, Monsieur Bouramah Ali Harouna, accompagné de son conseiller technique sport, M. Christian Marty, du Secrétaire général de la CJSOI, Monsieur Samoo Pillay, du Président de la Fédération malgache de Lutte, Monsieur Mamitiana Raveloson, de l’expert technique international, Monsieur Frédéric Rubio, et du délégué Afrique de la Fédération internationale de Lutte, Monsieur Didier Favori. L’assistance, en sus des participants(es) à l’action, était composée des Chefs de service et des Directeurs du ministère de la Jeunesse et des Sports, de l’attaché de coopération de l’Ambassade de France, de la représentante du Conseil Général de la Réunion, de Présidents de Fédérations sportives nationales. Les médias locaux et nationaux ont largement couvert l’évènement.
Intégré dans les actions du Fonds Francophone de Préparation Olympique (FFPO) du Programme III EPS/Sport de la CONFEJES, ce stage du Club CONFEJES en Lutte a réuni 30 participants(es) (22 hommes/8 femmes) provenant des Comores, de Madagascar et de Maurice :
- 13 entraîneurs : Comores (3), Madagascar (7), Maurice (3)
- 17 lutteurs/euses : Comores (2), Madagascar (13), Maurice (2).
Le stage s’est achevé par une compétition interne organisée par la Fédération malgache de Lutte.