Confejes

Archive: 31 octobre 2014

Réunion de la Commission Consultative Permanente sur la Formation des Cadres de Jeunesse, des Sports et des Loisirs

La CONFEJES, en collaboration avec le Ministère des Sports du Sénégal, a organisé les 27 et 28 octobre 2014, à l’Hôtel Faidherbe de Dakar (Sénégal), après trois (3) années de léthargie, la Réunion de la Commission Consultative Permanente sur la Formation des Cadres dont la cérémonie d’ouverture était présidée par le Ministre des Sports, Monsieur Matar Ba.

Cette grande rencontre des Directeurs d’Instituts et d’Ecoles de formation des Cadres de Jeunesse, des Sports et de Loisirs a vu la participation d’une trentaine de représentants dont deux (02) de la Conférence des Ministres de l’Education Nationale de la Francophonie (CONFEMEN), un (01) de l’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF), ainsi que des Directeurs d’Instituts ou leurs représentants, venus de onze (11) pays : Bénin, Burkina Faso, Burundi, Cameroun, Côte d’Ivoire, Gabon, Mali, Niger, RDC, Sénégal et Togo.

L’équipe pédagogique était composée de trois (03) consultants :

  • Adama Sene, expert en ingénierie de la formation ;
  • Mbaye Thiam, expert en sciences de l’information documentaire ;
  • Alain Gautier, consultant du Portail Francophone du Sport.

Monsieur Bouramah Ali Harouna, Secrétaire Général de la CONFEJES a, dans son intervention, rappelé que cette réunion avait pour objectif de :

  • Faire un état des lieux des instituts et UFR ;
  • Proposer des actions pertinentes pour redynamiser la Commission Consultative Permanente sur la Formation des Cadres ;
  • Faire des recommandations stratégiques à la CONFEJES pour l’élaboration du plan stratégique 2015-2018.

Cette rencontre, qui a abouti à d’importantes conclusions et recommandationsi annonçant un tournant décisif dans le fonctionnement de la CCPF, a été prolongée par un colloque scientifique organisé par l’INSEPS de Dakar dans le cadre du 15ème Sommet de la Francophonie sur le thème « Sport et dynamique sociale en Afrique » du 29 au 31 octobre 2014 à Dakar.

Lancement du Programme de subvention et de mentorat « Jeunesse et emplois verts » à Lomé (Togo)

L’OIF et ses partenaires, la CONFEJES, le Centre de Techniques agricoles (CTA) et l’Organisation internationale du Travail (BIT) ont lancé le Programme de subvention et de mentorat « Jeunesse et emplois verts ». Cet atelier, qui s’est tenu du 20 au 24 octobre 2014 à Lomé (Togo) a été ouvert par le représentant du Bureau régional pour l’Afrique de l’Ouest (BRAO) en présence de M. Macodé Ndiaye, Directeur des programmes Jeunesse de la CONFEJES participant à titre d’expert.

L’atelier a réuni quinze (15) jeunes, préalablement choisis dans le cadre d’un concours d’idées de projets, en vue de les doter des compétences nécessaires pour finaliser leurs plans d’affaire et mettre en œuvre le processus de démarrage de leurs entreprises. Ces jeunes sont venus du Bénin, de du Burundi, de la Côte d’Ivoire, de Madagascar, du Niger du Sénégal, du Tchad, du Togo et de la Tunisie. Seul le promoteur de Centrafrique était absent.

La session de formation était assurée par un pool de formateurs venus de l’OIF, du BIT, de l’ACT, du Ministère en charge du Togo, du Niger, sous la supervision de M. Macodé Ndiaye.

Le concours d’idées de projets a été organisé en juin dernier dans le cadre de la 2ème édition du Forum International Francophone « Jeunesse et Emplois Verts » tenu à Niamey (Niger).

Les quinze (15) lauréats ont été sélectionnés parmi les deux (200) jeunes participants au Forum pour la qualité de leurs idées de projets d’entreprises portant sur les emplois verts.

Ces lauréats bénéficieront d’un accompagnement technique et financier en vue de la mise en œuvre effective de leur projet. Les quinze (15) bourses octroyées auxdits bénéficiaires se répartissent comme suit :

  • Cinq (05) projets financés par l’OIF ;
  • Cinq (05) projets financés par le CTA ;
  • Cinq (05) projets financés par la CONFEJES (4 autres projets ayant été présentés pendant le FIEV de Niamey et soumis à la CONFEJES par le biais des ministères suivants : Bénin, Côte d’Ivoire , RDC et Togo).

Il faut noter que la subvention peut aller jusqu’à 6 000 euros par projet.

L’accompagnement technique se fera sous la forme d’un mentorat et/ou d’une incubation d’entreprises. Les coordonnateurs du Programme de Promotion de l’Entrepreneuriat des Jeunes (PPEJ) des pays concernés assureront le mentorat des entreprises des promoteurs de leurs pays respectifs. Aussi, le BIT apportera également un accompagnement technique.

Club CONFEJES Lutte à Antananarivo

En collaboration avec la Commission Jeunesse et Sports de l’Océan Indien (CJSOI) et le ministère malgache de la Jeunesse et des Sports, la CONFEJES a organisé un stage du Club CONFEJES en Lutte, action inscrite dans la programmation EPS/Sport 2014, à destination des pays de la zone Océan indien, du 22 octobre au 1er novembre, à Antananarivo.

Ce stage, à dominante formation des cadres, avait pour objectif d’assurer le perfectionnement et l’actualisation des connaissances des entraîneurs de la zone notamment après l’instauration de nouvelles règles d’arbitrage de Lutte olympique et de leur impact sur la pratique compétitive et d’entraînement. La participation de jeunes lutteurs/euses de moins de 20 ans provenant de Maurice, des Comores et de Madagascar, est utilisée comme support pédagogique à la formation théorique dispensée (essentiellement à base de vidéos) par l’organisation de séances d’entraînement préparées et animées par les entraîneurs-stagiaires.

La cérémonie d’ouverture s’est déroulée le 22 octobre, en présence du Secrétaire général du ministère de la Jeunesse et des Sports, Monsieur Lovatiako Ralaivao, du Secrétaire Général de la CONFEJES, Monsieur Bouramah Ali Harouna, accompagné de son conseiller technique sport, M. Christian Marty, du Secrétaire général de la CJSOI, Monsieur Samoo Pillay, du Président de la Fédération malgache de Lutte, Monsieur Mamitiana Raveloson, de l’expert technique international, Monsieur Frédéric Rubio, et du délégué Afrique de la Fédération internationale de Lutte, Monsieur Didier Favori. L’assistance, en sus des participants(es) à l’action, était composée des Chefs de service et des Directeurs du ministère de la Jeunesse et des Sports, de l’attaché de coopération de l’Ambassade de France, de la représentante du Conseil Général de la Réunion, de Présidents de Fédérations sportives nationales. Les médias locaux et nationaux ont largement couvert l’évènement.

Intégré dans les actions du Fonds Francophone de Préparation Olympique (FFPO) du Programme III EPS/Sport de la CONFEJES, ce stage du Club CONFEJES en Lutte a réuni 30 participants(es) (22 hommes/8 femmes) provenant des Comores, de Madagascar et de Maurice :

  • 13 entraîneurs : Comores (3), Madagascar (7), Maurice (3)
  • 17 lutteurs/euses : Comores (2), Madagascar (13), Maurice (2).

Le stage s’est achevé par une compétition interne organisée par la Fédération malgache de Lutte.

Mission du Secrétaire général de la CONFEJES avec les responsables de la Commission Jeunesse et Sport de l’Océan Indien CJSOI

A l’occasion de l’organisation du Club CONFEJES en Lutte à Antananarivo, du 22 octobre au 1er novembre 2014, le Secrétaire général de la CONFEJES, Monsieur Bouramah Ali Harouna, a effectué une mission à Madagascar en vue d’y rencontrer le Ministre malgache de la Jeunesse et des Sports et le Président en exercice de la Commission Jeunesse et Sports de l’Océan Indien (CJSOI), Monsieur Jean Anicet Andriamosarisoa, ainsi que le Secrétaire général de la CJSOI, Monsieur Samoo Pillay.

Un entretien liminaire avec Monsieur le Ministre, en présence du Secrétaire général de la CJSOI, a permis de faire un point de situation sur les relations et les projets en cours avec le ministère malgache, et avec la CJSOI. Suite à la restructuration récente des services du ministère de la Jeunesse et des Sports, le Secrétaire général de la CONFEJES a manifesté le souhait que soient rapidement communiquées les nominations des responsables des différents secteurs, en charge des relations avec la CONFEJES, à savoir, les correspondants nationaux Jeunesse et Sport, les coordonnateurs du Programme de promotion de l’entrepreneuriat Jeunesse (PPEJ) et ceux du GTCF (parité des genres Femmes/Hommes). Cette réunion de travail a également permis de dresser l’état des contributions à la CONFEJES des pays membres de la CJSOI (Comores, Djibouti, Madagascar, Maurice et Seychelles). Les actions en cours de la programmation 2014 dans l’Océan indien ainsi que la future programmation quadriennale 2015-2018 de la CONFEJES ont par ailleurs été évoquées.

Une rencontre a par la suite été organisée avec l’ensemble des acteurs des secteurs Jeunesse et Sport malgaches. Messieurs les Secrétaires Généraux de la CONFEJES et de la CJSOI, en présence des Directeurs Généraux de la Jeunesse et du Sport, ont pu échanger avec les personnels Jeunesse du ministère, le coordonnateur national CJSOI, l’administratrice du Portail francophone du sport de l’Académie nationale des sports (ANS), la chargée de mission sur le dopage, le responsable de TAFITA (organisme étatique de promotion du sport), et des représentants des Fédérations sportives nationales. Les échanges ont permis de transmettre les informations nécessaires à une bonne communication avec la CONFEJES et la CJSOI et d’évoquer les problèmes rencontrés dans le fonctionnement des différents programmes en cours, comme le Portail francophone du sport et plus largement la formation des cadres, le Programme de promotion de l’entrepreneuriat Jeunesse (PPEJ), les Appuis promotion élite-jeunes (APEJ) du Fonds francophone de préparation olympique (FFPO), la relance de l’EPS à l’école en athlétisme en relation avec le ministère de l’éducation nationale et la fédération internationale (IAAF).

Cette mission a constitué la première rencontre entre le Secrétaire général de la CONFEJES, le Président en exercice et le Secrétaire général de la CJSOI et a permis de faire le point sur le partenariat entre les deux (2) institutions ainsi que la coopération avec les pays membres ; mais aussi de tracer des perspectives pour les futures programmations ou actions à conclure.

Forum des jeunes francophones : l’Avenir en Face

Le Comité Scientifique du XVème Sommet, en collaboration avec le Ministère de la Jeunesse, de l’Emploi et de la Construction Citoyenne, de l’Initiative Prospective Agricole et Rurale (IPAR), du Conseil National de la Jeunesse du Sénégal (CNJS) a organisé, du 9 au 10 octobre 2014, le « Forum international des jeunes francophones : l’Avenir en Face », avec l’appui technique et financier du CRDI et des partenaires de la Francophonie dont l’OIF et la CONFEJES ainsi que du Système des Nations Unies.

En effet, l’objectif général de ce forum est de créer un espace de dialogue et de concertation entre les jeunes francophones pour partager leurs expériences de réussite ou d’échec en matière d’emploi, mais aussi de dialoguer avec les décideurs politiques et les experts en vue d’identifier ensemble des secteurs prioritaires dans lesquels les États doivent axer leurs politiques de création d’emplois.

A cet effet, le Secrétaire Général de la CONFEJES, M. Bouramah Ali Harouna a, dans son allocution, rappelé que la CONFEJES est, au sein de l’espace francophone, le lieu de référence et d’avis en matière d’appui multilatéral aux politiques destinées à la jeunesse et une institution spécialisée en matière de jeunesse et de sport. De plus, il a précisé que la CONFEJES considèrait que la tenue de cette rencontre, était une réponse très heureuse à l’appel de son Excellence, M. Abdou Diouf, Secrétaire général de la Francophonie illustre citoyen du Sénégal.

Un des moments forts de ce forum est le panel tenu par la CONFEJES sur le thème « Sport, Etudes et Insertion ». L’objectif général de ce panel était de sensibiliser les jeunes sur l’importance de la pratique des activités physiques et sportives dans les cycles d’enseignement et sur les opportunités d’emplois offertes par le sport.

Conseil d’administration du Centre Régional d’Athlétisme de Lomé (CRAL)

Le Centre régional d’athlétisme de Lomé (CRAL) a tenu son Conseil d’administration annuel le samedi 11 octobre 2014, au stade de Kégué à Lomé (Togo).

Ont assisté à ce Conseil :

  • Le Président du Conseil d’administration et Président de la Fédération togolaise d’athlétisme, M. Poutoyi Nabede ;
  • Le représentant du ministère togolais des Sports et des Loisirs, M. Bérénéké Kaina ;
  • Le Président de la Région 2 de la Confédération africaine d’athlétisme (CAA) et Président de la Fédération sénégalaise d’athlétisme, M. Momar Mbaye ;
  • Le Directeur Général du CIAD, M. Raphaël Agopome ;
  • Les représentants des ministères de l’Enseignement technique et de l’Enseignement supérieur ;
  • Le Directeur technique de la Région 2 de la CAA, M. Yabré Kabore ;
  • Le Directeur Général du CRAL, M. Jean-Paul Sawadogo ;
  • Le coordinateur technique du CRAL, M. Jeannot Kouame ;
  • Le représentant des athlètes pensionnaires du CRAL, M. Diakalia Bamba.

Le Secrétariat général de la CONFEJES était représenté par le Conseiller technique Sport du Secrétaire Général, M. Christian Marty, et le Directeur des programmes EPS/SPORT, M. Alexandre Yougbare.

La cérémonie d’ouverture avait été préalablement organisée en présence de Madame la Ministre des Sports et des Loisirs, Madame Angèle Amouzou Djake Bansah, qui a confirmé tout le soutien de son ministère au fonctionnement et aux activités du Centre, et s’est félicitée des relations privilégiées entretenues avec la CONFEJES et son Secrétaire Général, M. Bouramah Ali Harouna.

A l’occasion de ce Conseil d’administration 2014 du CRAL, la CONFEJES a tenu à remercier le Directeur Général, M. Jean-Paul Sawadogo, et le coordinateur technique, M. Jeannot Kouame pour les progrès accomplis par le Centre en matière de gestion administrative et de résultats sportifs obtenus par les dix (10) pensionnaires du Centre au cours de la saison 2013-2014.

Grâce au Fonds Francophone de Préparation Olympique (FFPO) de son programme III EPS/SPORT, la CONFEJES poursuivra ses appuis en matière de bourses et d’actions de soutien (détection, formation élite-jeunes, formation de cadres), et appelle les différents acteurs du mouvement sportif international et local à renforcer leur partenariat avec le Centre.