Confejes

2ème Club CONFEJES Tennis

Sep 25, 2014 Actualités

Dans le cadre de la Convention tripartite 2014-2016 CONFEJES – Fédération internationale de Tennis (FIT) – Confédération africaine de Tennis (CAT), un stage du Club CONFEJES en Tennis est organisé du 20 au 28 septembre 2014 au Caire (Egypte).

Intégré dans les actions du Fonds francophone de préparation olympique (FFPO) du Programme III EPS/SPORTS de la CONFEJES, ce deuxième Club CONFEJES 2014 en Tennis fait suite à une première action menée pour les 12 ans et moins, du 27 août au 6 septembre, à Casablanca (Maroc). La présente action, organisée en collaboration avec la Fédération égyptienne de Tennis, a pour objet le suivi de l’élite jeune africaine des 14 ans et moins, grâce à un stage de préparation et d’une compétition « Masters africain » sous l’égide de la FIT et de la CAT.

La cérémonie d’ouverture s’est tenue le 23 septembre, au « Al Gezira Sporting Club » du Caire, en présence de :

  • M. Kamal Nagdy, sous secrétaire d’Etat, Chef du Département central de la performance sportive, représentant M. Khaled Abdul Aziz, Ministre de la jeunesse et des Sports de la République arabe d’Egypte,
  • Mme Israa El Sanhoury, Présidente de la Fédération égyptienne de Tennis (FET), et Vice- Présidente de la CAT, représentant le Président de la CAT, M. Tarak Cherif,
  • M. Amine Ben Makhlouf, Directeur technique Afrique, représentant la FIT,
  • Mme Rania M. Youssef, membre du Bureau technique du MJS égyptien, Correspondante nationale de la CONFEJES.

Le Secrétariat Général de la CONFEJES était représenté par M. Christian Marty, Conseiller technique auprès du Secrétaire Général.

Cette action partenariale a réuni les joueurs(euses) de 14 ans et moins du continent africain sélectionnés(es) à partir des :

  • 4 premiers(ères) classés(es) au dernier Championnat d’Afrique des jeunes (CAJ) (Nairobi, mars 2014) des 14 ans et moins,
  • des 6 meilleurs(es) au classement africain CAT pour la catégorie au 18/08/2014 (hors 4 premiers au CAJ 2014),
  • et de 2 invitations pour le pays hôte, soit 24 joueurs(euses).

A ces joueurs(euses), sont associés 4 entraîneurs provenant des différentes zones de la CAT, et 2 officiels, l’un de la CAT, l’autre de la FIT.

Ce regroupement « élite-jeunes » a pour objectif d’assurer le classement, la progression et le suivi des jeunes talents des 14 ans et moins du continent africain, de détecter les joueurs(euses) à potentiel haut niveau en vue de leur intégration (ou de leur maintien) dans les Centres internationaux d’entraînement de haut niveau FIT/CAT de Casablanca (Maroc) et de Bujumbura (Burundi).

Après l’accueil des participants(es) hébergés(es) à l’hôtel Novotel El Borg du Caire, le stage a débuté par des séances d’entraînement au « Al Gezira Sporting Club », à proximité de l’hôtel.

Les compétitions (en simple uniquement) ont débuté le 23 septembre.

Les finales seront disputées le samedi 27 septembre.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *