La CONFEJES soutient le développement du sport de la base à l’élite et contribue à la formation et à l’accompagnement des sportifs de manière multiforme.
C’est dans ce cadre que les athlètes pensionnaires des centres d’entraînement de haut niveau, pour la plupart boursiers du Fonds Francophone de Préparation Olympique (FFPO) de la CONFEJES, ont été réunis à Marrakech (Maroc), du 19 juillet au 9 août 2014, pour peaufiner leur préparation en vue de leur participation au 19èmes championnats d’Afrique d’Athlétisme.
Encadrés par des entraîneurs des centres dont ils sont issus, seize (16) athlètes, dont sept (07) filles, de sprint court et long (100m 200m et 400 m), d’épreuves combinées (heptathlon) et de demi fond (800m) des Centres Internationaux d’Athlétisme de Dakar (09) et de Maurice (01), du Centre Régional Athlétisme de Lomé (05), ainsi qu’un jeune athlète ivoirien résidant en Chine, se sont entraînés au Centre de Formation Royal d’Athlétisme de la Région de Tahannaout.
De l’avis des entraîneurs, tout s’est bien déroulé : les athlètes étaient disciplinés, concentrés, et l’environnement propice à une bonne préparation.
Le stage a pris fin le 9 août 2014, avec le retour des athlètes dans leurs délégations respectives.
L’ouverture officielle des championnats d’Afrique d’Athlétisme s’est faite le 10 août 2014, au Grand Stade de Marrakech.
Les résultats des athlètes ayant participé au stage sont satisfaisants et confirment la pertinence de l’organisation de ce type de camp de préparation avant les grandes compétitions.