Confejes

Archive: 28 août 2014

Pot de bienvenue et d’au revoir pour des cadres de la CONFEJES

Le lundi 25 août 2014, le Secrétaire général de la CONFEJES, Monsieur Bouramah Ali Harouna, a convié, dans les locaux du siège de l’institution, toute son équipe et le Secrétaire général honoraire, Monsieur Youssouf Fall, à un pot :

  • de bienvenue aux cinq (5) nouveaux cadres sur les six (6) qui doivent prendre fonction le 1er septembre ;
  • d’au revoir aux cadres en fin de mandat, notamment le Directeur des programmes EPS/Sport, Monsieur François Alla Yao et la Directrice Adjointe des programmes EPS/Sport, Madame Ariane Sylvaine Bissik.

A ces derniers, le Secrétaire général et l’ensemble du personnel leur ont témoigné leur reconnaissance pour leurs qualités humaines et leurs compétences professionnelles mises au service de l’institution durant ces années passées à la CONFEJES et leur ont souhaité une bonne continuation.

Concernant les nouveaux cadres, il s’agit du Conseiller Technique Jeunesse, Monsieur Ciré Lo (Sénégal), du Directeur des Programmes EPS/Sport, Monsieur Alexandre Yougbare (Burkina Faso), du Directeur Adjoint Administratif et Financier, Monsieur Abdourahmane Bah (Guinée Conakry) et du Directeur Adjoint des Programmes Jeunesse, Monsieur Modibo Traore (Mali). Le nouveau Directeur Adjoint des Programmes EPS/Sport, Monsieur Gnachoue Guiro Thierry (Côte d’Ivoire), dont l’arrivée à Dakar (Sénégal) est prévue pour le jeudi 28 août 2014, était absent à cette cérémonie.

Session de formation d’enseignants d’EPS sur la relance de l’EPS à l’école

Les activités programmées par la CONFEJES pour la relance de l’EPS à l’école se poursuivent.

C’est dans le cadre de la mise en œuvre de la convention tripartite CONFEJES-CONFEMEN-IAAF, signée en 2013, que la CONFEJES a organisé du 18 au 20 août 2014 à Ouagadougou (Burkina Faso) une session de formation d’enseignants d’EPS sur la relance de l’EPS à l’école.

Une trentaine de participants, enseignants, étudiants en fin de formation, formateurs de formateurs, ont suivi avec assiduité le cours dispensé par Monsieur Evrard Ouedraogo, l’expert désigné par l’IAAF.

Sous la présidence du représentant du Ministre des Sports et des Loisirs du Burkina Faso et en présence du Secrétaire général de la CONFEJES, la cérémonie d’ouverture a regroupé un panel d’importantes personnalités.

Tel que l’a relevé Monsieur Ali Harouna Bouramah, Secrétaire général de la CONFEJES, dans son discours d’ouverture, après Lomé (Togo) en décembre 2013, N’djamena (Tchad) en juillet 2014, c’est au tour de Ouagadougou (Burkina Faso) d’abriter cette formation, dont la principale finalité est de voir l’EPS revenir dans nos écoles, tout en permettant l’accès à un plus grand nombre, sans discrimination aucune, à la pratique sportive.
Tout en exhortant les participants à suivre avec assiduité les enseignements de l’expert pour une bonne démultiplication, le Secrétaire général a sollicité l’adhésion de tous afin que le processus mis en place au travers de la convention tripartite puisse trouver sa réelle dimension.

La compétition d’application de jeunes, ainsi que le projet de démultiplication et d’implantation du Kids Athletics au Burkina Faso, a également permis de mesurer l’engagement des participants à poursuivre le processus entamé par la formation.

La cérémonie de clôture, présidée par le représentant du Ministre des sports et des loisirs, a été l’occasion de la présentation du projet de démultiplication conçu par les bénéficiaires, de la remise des attestations aux participants, ainsi que du Kids Athletics au ministre en charge de l’éducation.

La cérémonie a ainsi permis au Secrétaire général de la CONFEMEN, Monsieur Jacques Ki-Boureima de relever et de saluer la pertinence de la formation. Il a également promis de mener un plaidoyer plus fort auprès des ministres de l’Education des pays membres des deux institutions, afin qu’ils adhèrent tous au projet, pour que l’EPS retrouve toute sa place au sein du processus éducatif.

Camp d’entraînement préparatoire aux 19èmes Championnats d’Afrique d’Athlétisme

La CONFEJES soutient le développement du sport de la base à l’élite et contribue à la formation et à l’accompagnement des sportifs de manière multiforme.

C’est dans ce cadre que les athlètes pensionnaires des centres d’entraînement de haut niveau, pour la plupart boursiers du Fonds Francophone de Préparation Olympique (FFPO) de la CONFEJES, ont été réunis à Marrakech (Maroc), du 19 juillet au 9 août 2014, pour peaufiner leur préparation en vue de leur participation au 19èmes championnats d’Afrique d’Athlétisme.

Encadrés par des entraîneurs des centres dont ils sont issus, seize (16) athlètes, dont sept (07) filles, de sprint court et long (100m 200m et 400 m), d’épreuves combinées (heptathlon) et de demi fond (800m) des Centres Internationaux d’Athlétisme de Dakar (09) et de Maurice (01), du Centre Régional Athlétisme de Lomé (05), ainsi qu’un jeune athlète ivoirien résidant en Chine, se sont entraînés au Centre de Formation Royal d’Athlétisme de la Région de Tahannaout.

De l’avis des entraîneurs, tout s’est bien déroulé : les athlètes étaient disciplinés, concentrés, et l’environnement propice à une bonne préparation.

Le stage a pris fin le 9 août 2014, avec le retour des athlètes dans leurs délégations respectives.

L’ouverture officielle des championnats d’Afrique d’Athlétisme s’est faite le 10 août 2014, au Grand Stade de Marrakech.

Les résultats des athlètes ayant participé au stage sont satisfaisants et confirment la pertinence de l’organisation de ce type de camp de préparation avant les grandes compétitions.

Réunion annuelle 2014 du Comité Technique de Sélection et d’Orientation du PPEJ (CTSO/PPEJ 2014-CONFEJES)

Du 4 au 8 août 2014, s’est tenue à l’hôtel Neptune/Saly Portudal (Sénégal), la réunion annuelle du Comité international de Sélection et d’Orientation du Programme de Promotion de l’Entrepreneuriat des Jeunes (PPEJ), ex Fonds d’Insertion des Jeunes (CTSO/FIJ).

La cérémonie d’ouverture a été présidée par le Directeur de Cabinet du Ministre de la Jeunesse, de l’Emploi et de la Construction Citoyenne du Sénégal, Monsieur Demba Diop, en présence du Secrétaire général de la CONFEJES, Monsieur Bouramah Ali Harouna, qui a souhaité la bienvenue au Sénégal aux membres du CTSO qui avaient la charge d’analyser et de sélectionner deux cent deux (202) nouveaux projets de jeunes candidats à l’entrepreneuriat.

Cette rencontre a vu la participation des délégués venus des sept (07) pays suivants : le Bénin, la République de Djibouti, la Fédération Wallonie Bruxelles, la France, le Maroc, le Sénégal et le Tchad.

Le représentant du ministre a estimé que la CONFEJES était en phase avec la politique du Sénégal en matière de promotion de l’emploi des jeunes, dans la mesure où, aujourd’hui, financer des projets des jeunes revient, en réalité, à les aider à monter leurs propres entreprises.

Le Secrétaire général a remercié les principaux bailleurs de la CONFEJES, dont la France, représentée par M. Ludovic Brun, et la Fédération Wallonie Bruxelles, représentée par M. Alain Verhaagen, ainsi que tous les pays du Sud pour leur contribution annuelle au PPEJ et pour la mise à disposition des cadres pour la circonstance.

Monsieur le Secrétaire Général a également relevé que le PPEJ connaît un essor et gagne en notoriété dans les pays du Sud, eu égard à l’intérêt que les jeunes et les gouvernements lui accordent en raison de l’augmentation croissante des sessions de formation à l’entrepreneuriat au profit des jeunes et des cadres de jeunesse ainsi que des demandes de subvention des projets formulés, chaque année, par les jeunes candidats à l’entrepreneuriat.

Il a terminé son propos tout en insistant sur l’intérêt accordé à cette réunion dont la mission demeure de :

  • sélectionner tous les dossiers des projets transmis par les pays au Secrétariat général ;
  • émettre des avis techniques très avisés pour le meilleur fonctionnement du dispositif ;
  • formuler toutes propositions tendant à améliorer le dispositif.

A l’issue de la réunion du CTSO/PPEJ 2014, les résultats sont les suivants : sur les 202 projets soumis par 21 pays, 134 projets dirigés par 60 filles et 74 garçons ont été financés pour un montant global de 211 750 000 FCFA. De l’analyse de ces projets, il apparaît la création de 586 emplois.

Par ailleurs, au titre des projets soumis sur recommandation du Forum International Francophone « Jeunesse et Emplois Verts » 9 jeunes promoteurs présents à la 2ème édition du FIJEV, tenue à Niamey du 10 au 13 juin 2014, ont été financés, pour un montant global de 18 500 000 FCFA. En effet, la CONFEJES, en plus des prix qu’elle a offerts aux meilleurs projets sélectionnés, avait offert la possibilité aux jeunes promoteurs de soumettre des projets d’emplois verts au CTSO PPEJ de 2014.

Enfin, comme prévu dans le programme, une visite d’un projet d’un jeune promoteur bénéficiaire du PPEJ a été effectuée à Bayakh, dans la région de Thiès.

Télécharger : {docs}resultats-2014-du-programme-de-promotion-de-lentrepreneuriat-des-jeunes-ppej{/docs}

Télécharger : {docs}projets-du-forum-international-francophonenjeunesse-et-emplois-verts-finances-par-la-confejes{/docs}

Réunion préparatoire de la caravane internationale sur les conduites addictives

La CONFEJES organise du 31 juillet au 2 août 2014, à l’Hôtel Faidherbe de Dakar, une réunion-bilan des actions menées et la préparation de la caravane internationale sur les conduites addictives.

La cérémonie d’ouverture a été présidée par M. Ali Harouna Bouramah, Secrétaire général de la CONFEJES en présence de son collaborateur M. Macodé Ndiaye, Directeur Adjoint des programmes Jeunesse et Madame Jocelyne Seguin, experte internationale de haut niveau.

Neuf (09) participants dont quatre (04) femmes, venus du Burkina Faso, de la Côte d’Ivoire, de la France, du Mali, du Niger, du Sénégal et du Togo prennent part à cette action.

A travers cette réunion, il s’agit de réfléchir et de planifier l’organisation d’une grande caravane sur la prévention des conduites addictives et à risques, qui pourra adjoindre d’autres thématiques et traverser les sept (07) pays suivants : Sénégal, Mali, Burkina Faso, Niger, Bénin, Togo, et Côte d’Ivoire.

L’objectif de cette rencontre est aussi,, d’une part d’évaluer les caravanes nationales conduites en 2012 et 2013 et, d’autre part, de proposer des stratégies pour l’organisation des caravanes régionales et/ou transafricaines en 2014 ou de 2015.

Les résultats attendus à l’issue de cette rencontre sont :

  • Qu’une charte et un plan d’action riche, pragmatique opérationnel soient élaborés ;
  • Que les participants soient outillés pour davantage affiner leurs stratégies de lutte contre toutes les formes de toxicomanie qui menacent dangereusement les jeunes des pays membres.