Le Groupe de travail International Femme et Sport a tenu du 11 au 15 juin 2014, à Helsinki, sa 6ème Conférence mondiale.
Cette conférence s’est tenue sous le haut patronage de son Excellence Mme Tarja Halonen, marraine de cette 6ème conférence et qui a été Présidente pendant 12 ans de la Finlande, avec comme invité d’honneur Messieurs Thomas Bach, Président du CIO, Sir Philip Craven, Président du Comité International Paralympique, et un représentant du président de la Fédération Internationale du Sport Universitaire.
Plus de huit cent (800) femmes, issues de plus de cent (100) pays, y ont pris part.
La CONFEJES y était présente à travers Mme Bissik Sylvaine Ariane, Directrice adjointe des Sports, point focal du GTCF, et qui représentait le Secrétariat général, la Coordonnatrice internationale du GTCF, originaire de Haïti, ainsi que six (06) déléguées nationales venues de la Belgique, du Cameroun, de Madagascar, de la Mauritanie, du Togo et de la Roumanie.
Pour la toute première fois, la langue française a eu une place de choix à travers la CONFEJES, qui a animé une session parallèle en français, ouverte par une présentation globale de la CONFEJES, suivie par l’intervention des déléguées des différents pays africains et de la Coordinatrice internationale de Haïti.
Vingt ans après Brighton, les participants ont repris l’engagement de poursuivre à œuvrer pour une meilleure participation des femmes dans tous les domaines du sport, aussi bien au niveau décisionnel, technique que pratique.
Un hommage vibrant très riche en éloges a été rendu à la co-présidente Raija Matila pour l’énorme travail abattu au cours de son mandat à la tête de l’organisation.
Un prochain rendez-vous a été pris pour 2018 à Gaborone.