Confejes

Session des coordonnateurs nationaux du PPEJ (ex-FIJ) de la CONFEJES à Niamey

Juin 16, 2014 Actualités

Dans le cadre de la mise en œuvre de l’action n°41 de la programmation 2014, la CONFEJES, en collaboration avec le Ministère de la Jeunesse et des Sports du Niger, a organisé un séminaire de formation/perfectionnement en entrepreneuriat au profit de vingt-cinq (25) coordonnateurs nationaux du Programme de Promotion de l’Entreprenariat des Jeunes (PPEJ) venus des vingt-cinq (25) pays suivants : Bénin, Burkina Faso, Burundi, Centrafrique, Cameroun, Côte d’Ivoire, Comores, Congo Brazzaville, Djibouti,Gabon, Guinée Conakry, Guinée Equatoriale, Haïti, Madagascar, Mali, Maurice, Mauritanie, Maroc, Niger, République Démocratique du Congo, Sénégal, Seychelles, Tchad, Togo et Tunisie.
Seuls les coordonnateurs nationaux du Cap-vert, de l’Egypte, de la Guinée Bissau et du Rwanda invités étaient absents de ce rendez-vous annuel des coordonnateurs nationaux du PPEJ des pays membres du Sud.

Ce séminaire s’est tenu à l’hôtel Concorde de Niamey (Niger) du 3 au 7 juin 2014, avec la participation de quatre (04) femmes, soit un taux de participation féminin de 16%.

Le séminaire a été ouvert par M. Abdoul Karim Dan Mallam, Ministre de la Jeunesse et des Sports du Niger en présence de M. Ali Harouna Bouramah, Secrétaire général de la CONFEJES et de nombreuses personnalités.

Ce séminaire de formation et/ou de perfectionnement à l’intention des Coordonnateurs nationaux du PPEJ(FIJ) était encadré par M. Macodé Ndiaye, Directeur Adjoint des Programmes Jeunesse de la CONFEJES, assisté par des consultants en entreprenariat social et solidaire, des personnes ressources et d’anciens coordonnateurs participants à ladite session de formation.

Cette session de formation a permis à l’équipe d’encadrement d’informer les participants sur les nouveaux changements intervenus au niveau du dispositif des outils pédagogiques du PPEJ et d’auditionner les communications de l’ensemble des participants.

Outre les exposés magistraux des experts et les communications des coordonnateurs nationaux suivis de riches débats, des travaux de groupe et des plénières ont été organisés par les séminaristes afin de mieux s’approprier les outils pédagogiques du PPEJ, en particulier le plan d’affaires et les techniques de suivi-évaluation des micro-entreprises des jeunes.Un exposé portant sur l’entrepreneuriat social et solidaire a été enregistré.

La cérémonie de clôture, qui s’est déroulée le samedi 7 juin 2014, a été marquée par la présentation du rapport et des recommandations des participants adressées aux pays membres et à la CONFEJES.

Par ailleurs, les participants ont été sensibilisés et préparés à s’impliquer dans le déroulement du FIJEV qui a été organisé du 10 au 13 juin à Niamey (Niger) à travers l’appropriation du concept, ses objectifs et ses mécanismes mais aussi la prise en main et l’encadrement des jeunes détenteurs de projets d’emplois verts de leurs pays sélectionnés par l’OIF pour participer audit forum.

Lire : {docs}discours-du-secretaire-general-de-la-confejes-cloture-de-la-session-de-formation-des-coordonnateurs-nationaux-du-ppej-niamey-juin-2014{/docs}

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *