Confejes

Archive: 23 juin 2014

Tests de recrutement au Secrétariat général de la CONFEJES

Conformément à la décision n°14/CONFEJES/B11/2014, le Secrétaire général de la CONFEJES a procédé, du 16 au 20 juin 2014, au siège de la CONFEJES aux tests de recrutement des candidats aux six (06) postes suivants : Conseiller technique Jeunesse, Directeur des Programmes EPS/Sport, Directeur des Programmes Jeunesse, Directeur Administratif et Financier adjoint, Directeur adjoint des Programmes Sport et Directeur adjoint des Programmes Jeunesse.

Etaient présents dix-sept (17) candidats sur les vingt (20) présélectionnés :

  • Un (01) candidat au poste de Conseiller technique Jeunesse : Ciré Lo (Sénégal) ;
  • Un (01) candidat au poste de Directeur des Programmes EPS/Sport : Alexandre Yougbare (Burkina Faso) ;
  • Six (06) candidats sur sept (07) présélectionnés au poste de Directeur des Programmes Jeunesse : Michel Oubda (Burkina Faso), , Alpha Conte (Guinée/Conakry), Ahmed Ould Beibeny (Mauritanie), Macodé Ndiaye (Sénégal), Mamadou Moustapha Diouf (Sénégal), PASSALET Lazaki Passalet (Tchad) ;
  • Un (01) candidat sur les trois (03) présélectionnés au poste de Directeur Administratif et Financier adjoint : Abdourahmane Gagny Bah (Guinée Conakry)
  • Quatre (04) candidats au poste de Directeur Adjoint des Programmes EPS/Sport : Basile Konate (Burkina Faso), Michel Dissake Mbarga (Cameroun), Guiro Thierry Gnachoue (Côte d’Ivoire), Papa Sallé Awa Dempele (Sénégal)
  • Quatre (04) candidats au poste de Directeur Adjoint des Programmes Jeunesse : Mathieu Guedenon (Bénin), Luc Valere Nko’o Zeh (Cameroun), Modibo Traore (Mali), Moustapha Dié Youmbaba (Mauritanie).

Trois (03) candidats prévus à la sélection de recrutement étaient absents. Il s’agit de :

  • Deux (02) candidats au poste de Directeur Administratif et Financier Adjoint : Mohamed Mdoihoma (Comores), Germain Makaya Safou (Congo/Brazzaville) ;
  • Un (01) candidat au poste de Directeur des Programmes Jeunesse : Adrien Ntibashoboka (Burundi)

Les tests se sont déroulés en deux étapes : une épreuve écrite le lundi 16 juin et une épreuve orale du 17 au 19 juin.

Les résultats des tests seront communiqués ultérieurement.

Assemblée générale du Groupe de Travail International Femme et Sport (GTI)

Le Groupe de travail International Femme et Sport a tenu du 11 au 15 juin 2014, à Helsinki, sa 6ème Conférence mondiale.

Cette conférence s’est tenue sous le haut patronage de son Excellence Mme Tarja Halonen, marraine de cette 6ème conférence et qui a été Présidente pendant 12 ans de la Finlande, avec comme invité d’honneur Messieurs Thomas Bach, Président du CIO, Sir Philip Craven, Président du Comité International Paralympique, et un représentant du président de la Fédération Internationale du Sport Universitaire.

Plus de huit cent (800) femmes, issues de plus de cent (100) pays, y ont pris part.

La CONFEJES y était présente à travers Mme Bissik Sylvaine Ariane, Directrice adjointe des Sports, point focal du GTCF, et qui représentait le Secrétariat général, la Coordonnatrice internationale du GTCF, originaire de Haïti, ainsi que six (06) déléguées nationales venues de la Belgique, du Cameroun, de Madagascar, de la Mauritanie, du Togo et de la Roumanie.

Pour la toute première fois, la langue française a eu une place de choix à travers la CONFEJES, qui a animé une session parallèle en français, ouverte par une présentation globale de la CONFEJES, suivie par l’intervention des déléguées des différents pays africains et de la Coordinatrice internationale de Haïti.

Vingt ans après Brighton, les participants ont repris l’engagement de poursuivre à œuvrer pour une meilleure participation des femmes dans tous les domaines du sport, aussi bien au niveau décisionnel, technique que pratique.

Un hommage vibrant très riche en éloges a été rendu à la co-présidente Raija Matila pour l’énorme travail abattu au cours de son mandat à la tête de l’organisation.

Un prochain rendez-vous a été pris pour 2018 à Gaborone.

Session des coordonnateurs nationaux du PPEJ (ex-FIJ) de la CONFEJES à Niamey

Dans le cadre de la mise en œuvre de l’action n°41 de la programmation 2014, la CONFEJES, en collaboration avec le Ministère de la Jeunesse et des Sports du Niger, a organisé un séminaire de formation/perfectionnement en entrepreneuriat au profit de vingt-cinq (25) coordonnateurs nationaux du Programme de Promotion de l’Entreprenariat des Jeunes (PPEJ) venus des vingt-cinq (25) pays suivants : Bénin, Burkina Faso, Burundi, Centrafrique, Cameroun, Côte d’Ivoire, Comores, Congo Brazzaville, Djibouti,Gabon, Guinée Conakry, Guinée Equatoriale, Haïti, Madagascar, Mali, Maurice, Mauritanie, Maroc, Niger, République Démocratique du Congo, Sénégal, Seychelles, Tchad, Togo et Tunisie.
Seuls les coordonnateurs nationaux du Cap-vert, de l’Egypte, de la Guinée Bissau et du Rwanda invités étaient absents de ce rendez-vous annuel des coordonnateurs nationaux du PPEJ des pays membres du Sud.

Ce séminaire s’est tenu à l’hôtel Concorde de Niamey (Niger) du 3 au 7 juin 2014, avec la participation de quatre (04) femmes, soit un taux de participation féminin de 16%.

Le séminaire a été ouvert par M. Abdoul Karim Dan Mallam, Ministre de la Jeunesse et des Sports du Niger en présence de M. Ali Harouna Bouramah, Secrétaire général de la CONFEJES et de nombreuses personnalités.

Ce séminaire de formation et/ou de perfectionnement à l’intention des Coordonnateurs nationaux du PPEJ(FIJ) était encadré par M. Macodé Ndiaye, Directeur Adjoint des Programmes Jeunesse de la CONFEJES, assisté par des consultants en entreprenariat social et solidaire, des personnes ressources et d’anciens coordonnateurs participants à ladite session de formation.

Cette session de formation a permis à l’équipe d’encadrement d’informer les participants sur les nouveaux changements intervenus au niveau du dispositif des outils pédagogiques du PPEJ et d’auditionner les communications de l’ensemble des participants.

Outre les exposés magistraux des experts et les communications des coordonnateurs nationaux suivis de riches débats, des travaux de groupe et des plénières ont été organisés par les séminaristes afin de mieux s’approprier les outils pédagogiques du PPEJ, en particulier le plan d’affaires et les techniques de suivi-évaluation des micro-entreprises des jeunes.Un exposé portant sur l’entrepreneuriat social et solidaire a été enregistré.

La cérémonie de clôture, qui s’est déroulée le samedi 7 juin 2014, a été marquée par la présentation du rapport et des recommandations des participants adressées aux pays membres et à la CONFEJES.

Par ailleurs, les participants ont été sensibilisés et préparés à s’impliquer dans le déroulement du FIJEV qui a été organisé du 10 au 13 juin à Niamey (Niger) à travers l’appropriation du concept, ses objectifs et ses mécanismes mais aussi la prise en main et l’encadrement des jeunes détenteurs de projets d’emplois verts de leurs pays sélectionnés par l’OIF pour participer audit forum.

Lire : {docs}discours-du-secretaire-general-de-la-confejes-cloture-de-la-session-de-formation-des-coordonnateurs-nationaux-du-ppej-niamey-juin-2014{/docs}

Participation de la CONFEJES au Forum International Francophone Jeunesse et Emplois Verts (FIJEV2)

Avec l’appui de l’OIF, la République du Niger a accueilli la 2ème édition du Forum International Francophone de la Jeunesse et Emplois Verts (FIJEV), initié par l’OIF depuis 2012 en prélude à la préparation et la participation de la Francophonie au Sommet de RIO+20. Ce forum s’inscrit dans la recherche constante de solutions sur certains des plus grands enjeux mondiaux que sont la Jeunesse, l’Emploi et le Développement Durable.

Cette 2ème édition du FIJEV, qui s’est déroulée à Niamey (Niger) du 10 au 13 juin 2014, a vu la participation de la CONFEJES, représentée par son Secrétaire général, M. Bouramah Ali Harouna et de son collaborateur, M. Macodé Ndiaye, Directeur adjoint des Programmes Jeunesse mais aussi et surtout la présence effective de Coordonnateurs nationaux du Programme de Promotion de l’Entreprenariat Jeunesse de vingt-cinq (25) pays membres invités pour représenter les Etats membres et s’approprier le concept afin de mieux assurer le suivi et la mise en œuvre des recommandations dans les pays.

Deux (200) jeunes porteurs de projets étaient présents à ce grand rendez-vous pour participer à la foire aux emplois verts. Les participants venaient des trente-cinq (35) pays suivants : Belgique, Bénin, Bulgarie, Burkina Faso, Burundi, Cambodge, Cameroun, Canada, Centrafrique, Comores, Congo RD, Côte d’Ivoire, Djibouti, France, Gabon, Ghana, Guinée, Guinée-Bissau, Haïti, Lettonie, Macédoine, Madagascar, Mali, Maroc, Moldavie, Roumanie, Rwanda, Sénégal, Tchad, Thaïlande, Togo, Tunisie, Vietnam.

Les deux cent (200) stands disposés dans le hall ont été repartis sur quatre (04) thématiques à savoir la récupération et le recyclage des déchets, l’agriculture durable, les TIC pour le développement et l’entreprenariat social et solidaire.

L’objectif de ce 2ème Forum était de donner l’occasion aux investisseurs d’apprécier les projets des jeunes. Au cours du forum, des projets ont été sélectionnés et des prix octroyés aux meilleurs projets.
Pour ce dernier volet, la CONFEJES, en plus des prix bourses qu’elle a offert aux meilleurs projets sélectionnés, envisage d’assurer le suivi/accompagnement des jeunes bénéficiaires dans les pays à travers les équipes du PPEJ. Par ailleurs, elle offre la possibilité aux jeunes promoteurs de soumettre des projets d’emplois verts au CTSO PPEJ de 2014.

9ème Conférence des OING et OSC de la Francophonie

La CONFEJES a participé à la 9ème Conférence des Organisations Internationales Non Gouvernementales (OING) et des Organisations de la Société Civile (OSC) de la Francophonie, tenue du 4 au 6 juin 2014, à l’Hôtel King Fahd Palace de Dakar (Sénégal), sur le thème du 15ème Sommet de la Francophonie : "Femmes et Jeunes en Francophonie : Vecteurs de Paix et Acteurs de Développement".

La cérémonie d’ouverture a été présidée par le Président de la République du Sénégal, Son Excellence M. Macky Sall, en présence du Secrétaire général de la Francophonie, M. Abdou Diouf, et du Ministre des Affaires Etrangères et des Sénégalais de l’Extérieur, M. Mankeur Ndiaye, qui n’a pas manqué d’appeler à la complémentarité et à la mutualisation des efforts.

La CONFEJES était représentée par son Secrétaire général, M. Bouramah Ali Harouna et de ses collaboratrices, Mmes Ariane Sylvaine Bissik, Directrice Adjointe Sports et Cisse Saly Sambou, Chef de Protocole, qui ont contribué aux travaux de rapportage de ladite Conférence.

Cette 9ème édition a été marquée, d’une part, par l’élargissement des participants en intégrant, outre les 67 OING/OSC accréditées, des représentants des ONG de pays en sortie de crise, en crise ou en transition ainsi que des représentants de la société civile sénégalaise, et d’autre part, par des échanges sur les futures relations institutionnelles entre l’OIF et la société civile et l’inscription de cette conférence dans les manifestations organisées en marge du prochain Sommet de la Francophonie à Dakar, les 29 et 30 novembre 2014.

Au cours des travaux, les trois cent (300) participants ont abordé les questions de la participation des femmes et des jeunes aux instances de décisions, à la croissance économique dans une perspective de développement durable, à la justice et à l’éducation.

A l’issue de cette conférence, la Déclaration de Dakar a été adoptée. Celle-ci comprend les propositions de la société civile à l’attention des chefs d’Etat et de gouvernement francophones, en vue du Sommet de la Francophonie qui aura lieu à Dakar.

La cérémonie de clôture de la conférence a été présidée le Ministre des Affaires Etrangères du Sénégal et l’Administrateur de l’OIF, M. Clément Duhaime, qui a confirmé dans son allocution que les propositions contenues dans la Déclaration seront portées à l’attention des Chefs d’État francophones lors du 15ème Sommet de la Francophonie.

Your Career Starts Here


Sed ut perspiciatis unde omnis iste natus error sit voluptatem accusantium doloremque laudantium, totam rem aperiam, eaque ipsa quae ab illo inventore veritatis et quasi architecto beatae vitae dicta sunt explicabo. Nemo enim ipsam voluptatem quia voluptas sit aspernatur aut odit aut fugit, sed quia consequuntur magni dolores eos qui ratione voluptatem sequi nesciunt.

Neque porro quisquam est, qui dolorem ipsum quia dolor sit amet, consectetur, adipisci velit, sed quia non numquam eius modi tempora incidunt ut labore et dolore magnam aliquam quaerat voluptatem. Ut enim ad minima veniam, quis nostrum exercitationem ullam corporis suscipit laboriosam, nisi ut aliquid ex ea commodi consequatur? Quis autem vel eum iure reprehenderit qui in ea voluptate velit esse quam nihil molestiae consequatur, vel illum qui dolorem eum fugiat quo voluptas nulla pariatur.

At vero eos et accusamus et iusto odio dignissimos ducimus qui blanditiis praesentium voluptatum deleniti atque corrupti quos dolores et quas molestias excepturi sint occaecati cupiditate non provident, similique sunt in culpa qui officia deserunt mollitia animi, id est laborum et dolorum fuga. Et harum quidem rerum facilis est et expedita distinctio. Nam libero tempore, cum soluta nobis est eligendi optio cumque nihil impedit quo minus id quod maxime placeat facere possimus, omnis voluptas assumenda est, omnis dolor repellendus.

Spark Of Genius

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipisicing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magna aliqua. Ut enim ad minim veniam, quis nostrud exercitation ullamco laboris nisi ut aliquip ex ea commodo consequat. Duis aute irure dolor in reprehenderit in voluptate velit esse cillum dolore eu fugiat nulla pariatur. Excepteur sint occaecat cupidatat non proident, sunt in culpa qui officia deserunt mollit anim id est laborum.

Nam libero tempore, cum soluta nobis est eligendi optio cumque nihil impedit quo minus id quod maxime placeat facere possimus, omnis voluptas assumenda est, omnis dolor repellendus. Temporibus autem quibusdam et aut officiis debitis aut rerum necessitatibus saepe eveniet ut et voluptates repudiandae sint et molestiae non recusandae. Itaque earum rerum hic tenetur a sapiente delectus, ut aut reiciendis voluptatibus maiores alias consequatur aut perferendis doloribus asperiores repellat.

Et harum quidem rerum facilis est et expedita distinctio. Nam libero tempore, cum soluta nobis est eligendi optio cumque nihil impedit quo minus id quod maxime placeat facere possimus. To take a trivial example, which of us ever undertakes laborious physical exercise, except to obtain some advantage from it? But who has any right to find fault with a man who chooses to enjoy a pleasure that has no annoying consequences, or one who avoids a pain that produces no resultant pleasure.