Confejes

Séance de travail entre la délégation du CDJS/CEDEAO et la CONFEJES

Mai 20, 2014 Actualités

Faisant suite au mandat donné par la 34ème conférence ministérielle de mars 2013 consistant à rechercher et à développer des partenariats, M. Ali Harouna Bouramah, Secrétaire général de la CONFEJES, a reçu au siège de notre institution à Dakar une délégation de cinq (5) hauts cadres du Centre de Développement de la Jeunesse et des Sports de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique l’Ouest (CDJS/CEDEAO) conduite par M. Francis Chuks Njoaguani, Directeur dudit Centre  à Dakar (Sénégal), les 14 et 15 mai 2014.

Il s’agit d’une visite de travail dirigée par le Secrétaire général de la CONFEJES et le Directeur du CDJS/CEDEAO en présence de leurs principaux collaborateurs.

Les objectifs de cette rencontre de travail étaient, entre autres, de :

  • Permettre aux deux institutions d’approfondir leur connaissance mutuelle ;
  • Envisager un cadre commun d’actions ;
  • Examiner un projet de protocole d’accord cadre.

Les Directeurs et Chargés de Programmes de la CONFEJES et du Centre de Développement de la Jeunesse et des Sports ont chacun, en ce qui les concernent, présenté les programmes de leur Direction et ont répondu à l’ensemble des questions soulevées après chaque présentation.
Il a été ensuite dégagé des pistes de collaborations portant essentiellement sur les domaines de la jeunesse, du volontariat et du sport.

Aussi, il a été convenu d’échanger périodiquement sur des sujets d’intérêt commun entre les deux organisations et de s’inviter mutuellement à participer aux activités que les deux structures organisent respectivement.

Enfin, pour être opérationnelles, les deux délégations ont retenu les points ci-après :

  • La création d’un fonds commun aux deux structures pour le financement des projets des jeunes formés ;
  • L’inventaire de tous les domaines d’intervention de chaque structure en vue d’en envisager une convention type, au besoin ;
  • La réflexion sur les mécanismes de participation de chaque structure à la mise en œuvre des programmes arrêtés d’un commun accord ;
  • La proposition d’un système de financement des projets soumis par les jeunes des différents pays membres ;
  • La possibilité pour un pays non membre d’une des deux organisations de bénéficier des programmes communs.

A la fin des travaux, il a été rédigé un projet de protocole d’accord cadre mutuellement avantageux qui sera soumis aux hiérarchies respectives pour approbation et signature.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *