Le vendredi 28 mars 2014, s’est tenue dans la salle des Conférences du Ministère des Affaires Etrangères de France, la 91ème session du CPF, sous la présidence de Son Excellence Monsieur Abdou Diouf, Secrétaire général de la Francophonie en présence des représentants personnels des Chefs d’Etat et de Gouvernements (CERPA) des pays membres de la Francophonie ainsi que des administrateurs des opérateurs de la Francophonie et les Secrétaires généraux des Conférences Ministérielles.
A cette occasion, le Secrétaire général de la CONFEJES, Monsieur Ali Harouna Bouramah, a fait le bilan des actions menées depuis sa prise de fonction en septembre 2013.
Il a aussi évoqué :
- Les préparatifs des 11ème réunion du Bureau prévue à Dakar (Sénégal) dans la période du 29 avril au 3 mai 2014 ;
- La préparation de la nouvelle programmation 2014 dans un contexte particulier ;
- Les espoirs et attentes suscités par l’organisation en novembre 2014 au Sénégal du 15ème Sommet de la Francophonie sur le thème : « Femmes et Jeunes en Francophonie : vecteurs de paix et acteurs de Développement ».
Il a aussi été question de la préparation de la nouvelle Programmation quadriennale 2015-2018 qui tiendra compte des orientations du Cadre stratégique de la Francophonie.
Enfin, le Secrétaire général a insisté sur la collaboration et les synergies établies ou à développer avec l’OIF sur différents programmes et actions pour lesquels une convention de partenariat est à envisager.