Sur invitation de la CONFEMEN, le Secrétariat général de la CONFEJES a participé à la réunion-débat de la CONFEMEN sur « l’éducation inclusive et de qualité pour tous en Francophonie : défis, priorités et perspectives pour l’après 2015 » du 17 au 19 mars 2014 à l’Hôtel Pullman de Dakar (Sénégal).
Le Secrétaire général de la CONFEJES, Monsieur Ali Harouna Bouramah, était présent à la cérémonie d’ouverture, assisté de Monsieur Christian Marty, Conseiller technique.
Cette réunion-débat, qui avait pour objet de préparer la 56ème session ministérielle prévue à Abidjan (Côte d’Ivoire) en juillet 2014, a rassemblé 123 participants venus de 23 pays membres et de 27 organisations gouvernementales et non-gouvernementales partenaires de la CONFEMEN.
Le Directeur des Programmes EPS/Sports, François Alla Yao, a participé aux travaux qui ont porté sur le bilan de l’Education pour tous (EPT), l’identification des défis de l’éducation en termes de réorientation du système éducatif, en vue de répondre à sa mission de préparer les jeunes à la vie, au travail et à l’apprentissage tout au long de la vie.
Les présentations de cadrage ont été suivies des travaux en ateliers sur :
- L’accès à une éducation inclusive et de qualité pour tous dans une perspective d’éducation de base élargie, du préscolaire au secondaire ;
- La gouvernance partenariale et décentralisée des systèmes éducatifs régulée par les autorités publiques nationales ;
- Le financement durable des systèmes éducatifs des pays membres de la CONFEMEN avec plus d’efficience et un meilleur coût-efficacité.
La synthèse des réflexions en plénière a permis de formuler des recommandations pour la 56ème conférence.