Confejes

Archive: 21 mars 2014

Participation de la CONFEJES à la réunion-débat de la CONFEMEN sur l’éducation inclusive et de qualité pour tous en Francophonie : défis, priorités et perspectives pour l’après-2015

Sur invitation de la CONFEMEN, le Secrétariat général de la CONFEJES a participé à la réunion-débat de la CONFEMEN sur « l’éducation inclusive et de qualité pour tous en Francophonie : défis, priorités et perspectives pour l’après 2015 » du 17 au 19 mars 2014 à l’Hôtel Pullman de Dakar (Sénégal).

Le Secrétaire général de la CONFEJES, Monsieur Ali Harouna Bouramah, était présent à la cérémonie d’ouverture, assisté de Monsieur Christian Marty, Conseiller technique.

Cette réunion-débat, qui avait pour objet de préparer la 56ème session ministérielle prévue à Abidjan (Côte d’Ivoire) en juillet 2014, a rassemblé 123 participants venus de 23 pays membres et de 27 organisations gouvernementales et non-gouvernementales partenaires de la CONFEMEN.

Le Directeur des Programmes EPS/Sports, François Alla Yao, a participé aux travaux qui ont porté sur le bilan de l’Education pour tous (EPT), l’identification des défis de l’éducation en termes de réorientation du système éducatif, en vue de répondre à sa mission de préparer les jeunes à la vie, au travail et à l’apprentissage tout au long de la vie.

Les présentations de cadrage ont été suivies des travaux en ateliers sur :

  • L’accès à une éducation inclusive et de qualité pour tous dans une perspective d’éducation de base élargie, du préscolaire au secondaire ;
  • La gouvernance partenariale et décentralisée  des systèmes éducatifs  régulée par les autorités publiques nationales ;
  • Le financement durable des systèmes éducatifs des pays membres de la CONFEMEN avec plus d’efficience et  un meilleur coût-efficacité.

La synthèse des réflexions en plénière a permis de formuler des recommandations pour la 56ème conférence.

Audience avec le Vice-Président de GIP « Guyane Base avancée »

Le 10 mars 2014, le Secrétaire général de la CONFEJES, M. Bouramah Ali Harouna, a accueilli, au siège de l’institution, une délégation de deux (02) personnes, composée de M. Bernard Lama, Vice-président du Groupement d’Intérêt Public (GIP) « Guyane Base Avancée » et de M. Jean Claude Sorge, Consultant.

Etaient présents à cette rencontre, en plus des cadres du Sport de la CONFEJES, M. Christian Marty, Conseiller Technique, Monsieur François Alla Yao, Directeur des programmes EPS/Sport et Mme Ariane Bissik, Directrice adjoint des programmes Sports, M.Raphael Kodjovi Agopome, Directeur Général du Centre International d’Athlétisme de Dakar (CIAD) et M. Anthony Koff, entraîneur chef dudit centre.

L’objectif était d’échanger sur les possibilités de mise en œuvre de la convention de partenariat entre le GIP et la CONFEJES, qui vise à permettre aux pays membres de la CONFEJES d’utiliser ces infrastructures comme centres de préparation pour les équipes nationales qui seront qualifiées aux phases finales de la Coupe du Monde 2014 et principalement aux Jeux Olympiques de Rio en 2016.

Un projet d’activités est en cours d’élaboration.