Confejes

La Direction de l’Education et de la Jeunesse de l’OIF envisage de créer le Réseau international des jeunes francophones

Fév 28, 2014 Actualités

La Direction de l’Education et de la Jeunesse de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF) a initié une rencontre avec ses partenaires dont la CONFEJES en vue de réfléchir sur la création d’un Réseau international des jeunes francophones qui doit être le Réseau des réseaux nationaux voire transnationaux des jeunes de ses pays membres.

Cette Direction de l’OIF est consciente que la jeunesse a toujours été au cœur des préoccupations de la Francophonie. Cette conviction a été bien traduite par le Sommet de Moncton (Canada) en 1999 qui a été essentiellement consacrée à la jeunesse.

Aujourd’hui, la Francophonie veut continuer à mobiliser la jeunesse francophone qui sera au cœur des débats du XVème Sommet des chefs d’Etats et de gouvernements prévu à Dakar en novembre prochain sur le thème : « Femmes et jeunes en Francophonie : vecteurs de paix, acteurs de développement ». Le Secrétaire général de la Francophonie a émis le souhait de mettre en place un « Réseau francophone de la jeunesse » dans l’optique de ce Sommet pour que la voix de la jeunesse francophone puisse être entendue et prise en compte dans le dialogue politique des grandes instances notamment dans l’Agenda post-2015 des Nations-Unies.

Pour traduire en acte cette volonté du Secrétaire général de la Francophonie, la Direction de l’Education et de la Jeunesse a convié tous les acteurs de la Francophonie en matière de jeunesse à participer à deux journées de réflexion les 18 et 19 février 2014 au siège de l’OIF à Paris, en vue de réfléchir sur la définition des objectifs généraux de ce réseau, l’identification les réseaux et des associations relevant des structures francophones et de définir les modalités de sa mise en œuvre opérationnelle et le cas échéant la mise sur pied d’un comité de pilotage.

Les objectifs de ces deux journées étaient entre autres de :

  • Recueillir les suggestions des participants sur les aspects majeurs concernant la définition de la mission, des objectifs ainsi que les modalités de fonctionnement d’un tel réseau en particulier sur les problèmes et défis majeurs à prendre en compte ;
  • Discuter sur les dispositions à prendre afin de mettre en place ce réseau ;
  • Recueillir toute autre suggestion pertinente susceptible de contribuer à la constitution de ce réseau ;
  • Définir une feuille de route et un échéancier des activités à mettre en place en vue du Sommet.

Au terme des deux jours de débats, le Groupe de réflexion a retenu les conclusions suivantes :

  • La mise en place du Réseau des jeunes est une nécessité ;
  • Le futur Réseau doit regrouper des réseaux nationaux ou transnationaux représentatifs ;
  • Des critères formels doivent être définis pour le choix desdits réseaux constitutifs ou membres ;
  • Une réunion du groupe de réflexion est prévue le 31 mars 2014 à Paris pour faire le point ;
  • Une seconde réunion aura lieu les 28 et 29 avril 2014 à Paris pour annoncer la naissance du Réseau ;
  • Le Secrétaire Général de l’OIF fera le lancement officiel conformément à son Agenda.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *