Confejes

Archive: 28 février 2014

La Direction de l’Education et de la Jeunesse de l’OIF envisage de créer le Réseau international des jeunes francophones

La Direction de l’Education et de la Jeunesse de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF) a initié une rencontre avec ses partenaires dont la CONFEJES en vue de réfléchir sur la création d’un Réseau international des jeunes francophones qui doit être le Réseau des réseaux nationaux voire transnationaux des jeunes de ses pays membres.

Cette Direction de l’OIF est consciente que la jeunesse a toujours été au cœur des préoccupations de la Francophonie. Cette conviction a été bien traduite par le Sommet de Moncton (Canada) en 1999 qui a été essentiellement consacrée à la jeunesse.

Aujourd’hui, la Francophonie veut continuer à mobiliser la jeunesse francophone qui sera au cœur des débats du XVème Sommet des chefs d’Etats et de gouvernements prévu à Dakar en novembre prochain sur le thème : « Femmes et jeunes en Francophonie : vecteurs de paix, acteurs de développement ». Le Secrétaire général de la Francophonie a émis le souhait de mettre en place un « Réseau francophone de la jeunesse » dans l’optique de ce Sommet pour que la voix de la jeunesse francophone puisse être entendue et prise en compte dans le dialogue politique des grandes instances notamment dans l’Agenda post-2015 des Nations-Unies.

Pour traduire en acte cette volonté du Secrétaire général de la Francophonie, la Direction de l’Education et de la Jeunesse a convié tous les acteurs de la Francophonie en matière de jeunesse à participer à deux journées de réflexion les 18 et 19 février 2014 au siège de l’OIF à Paris, en vue de réfléchir sur la définition des objectifs généraux de ce réseau, l’identification les réseaux et des associations relevant des structures francophones et de définir les modalités de sa mise en œuvre opérationnelle et le cas échéant la mise sur pied d’un comité de pilotage.

Les objectifs de ces deux journées étaient entre autres de :

  • Recueillir les suggestions des participants sur les aspects majeurs concernant la définition de la mission, des objectifs ainsi que les modalités de fonctionnement d’un tel réseau en particulier sur les problèmes et défis majeurs à prendre en compte ;
  • Discuter sur les dispositions à prendre afin de mettre en place ce réseau ;
  • Recueillir toute autre suggestion pertinente susceptible de contribuer à la constitution de ce réseau ;
  • Définir une feuille de route et un échéancier des activités à mettre en place en vue du Sommet.

Au terme des deux jours de débats, le Groupe de réflexion a retenu les conclusions suivantes :

  • La mise en place du Réseau des jeunes est une nécessité ;
  • Le futur Réseau doit regrouper des réseaux nationaux ou transnationaux représentatifs ;
  • Des critères formels doivent être définis pour le choix desdits réseaux constitutifs ou membres ;
  • Une réunion du groupe de réflexion est prévue le 31 mars 2014 à Paris pour faire le point ;
  • Une seconde réunion aura lieu les 28 et 29 avril 2014 à Paris pour annoncer la naissance du Réseau ;
  • Le Secrétaire Général de l’OIF fera le lancement officiel conformément à son Agenda.

Participation à la réunion du Conseil d’Orientation du Comité International des Jeux de la Francophonie (CIJF) version ministérielle

Le Secrétaire général de la CONFEJES a participé à la 10ème réunion du Conseil d’Orientation du Comité International des Jeux de la Francophonie du 18 au 20 février 2014 au siège de l’Organisation Internationale de la Francophonie à Paris (France).

Cette session du Conseil a porté sur le rapport d’évaluation de la VIIème édition des Jeux de la Francophonie, tenue à Nice du 5 au 15 septembre 2013, l’examen du projet de cahier des charges de la VIIIème édition prévue à Abidjan (Côte d’Ivoire) en 2017 et le renouvellement des membres du Conseil d’Orientation.

Les différentes séances de travail, au niveau expert, tenues les 18 et 19 février, suivies de la réunion ministérielle le 20 février ont permis de formuler des recommandations à la Conférence Ministérielle de la Francophonie (CMF). Il s’agit entre autres :

  • d’adopter le rapport synthèse sur l’organisation de la VIIème édition, en relevant avec satisfaction la participation record à la VIIème édition des Jeux ;
  • de féliciter les différents acteurs, notamment les autorités françaises, de la ville de Nice, du CNJF et celles de l’OIF, du bon déroulement de cette édition des Jeux ;
  • d’encourager les acteurs à veiller à l’accompagnement des lauréats artistiques et sportifs des Jeux de Nice jusqu’à l’édition 2017 ;
  • de proposer les améliorations à la future édition à l’endroit du CNJF de Côte d’Ivoire ;
  • d’approuver le projet de cahier des charges présenté par les autorités de Côte d’Ivoire pour la VIIIème édition des Jeux.

Il a par ailleurs été recommandé d’élargir le Conseil d’Orientation du CIJF à d’autres membres.

Inauguration du Centre d’entraînement de haut niveau de Tennis de Casablanca

En marge de l’Assemblée générale annuelle de la Confédération africaine de Tennis (CAT), le Centre international de Tennis de Casablanca, préalablement localisé à Dakar, a été inauguré en présence du Président de la Fédération Internationale de Tennis (FIT), M. Francesco Ricci Bitti, du Président de la CAT, M. Tarak Cherif, du Président de Tennis Europe, M. Jacques Dupre, du Président de la Fédération Suisse, M. René Stembach, du Président de la Fédération française, M. Jean Gachassin, ainsi que de la Fédération royale marocaine de Tennis et du Ministère marocain de la Jeunesse et des Sports. La CONFEJES était représentée par M. Christian Marty, Conseiller technique du Secrétaire général.

La CONFEJES, partenaire de la CAT et de la FIT, a réaffirmé son soutien au Centre d’entraînement de haut niveau de Tennis FIT/CAT de Casablanca par l’octroi de bourses du Fonds Francophone de Préparation Olympique (FFPO) de la CONFEJES, et par des appuis aux projets de développement de la Confédération africaine de Tennis en matière de détection de jeunes talents, de compétitions de jeunes et de formation de cadres.

A l’occasion de cette Assemblée générale de la CAT et de l’inauguration du Centre de Casablanca, la Fédération royale marocaine de Tennis, la CAT et l’ITF ont par ailleurs organisé le Championnat d’Afrique des moins de 18 ans (Juniors). La finale féminine a vu s’affronter deux joueuses égyptiennes. La finale masculine a été remportée par le Tunisien Aziz Dougaz, pensionnaire du Centre de Casablanca, face à un joueur sud-africain.

Le Secrétaire général honoraire de la CONFEJES décoré par le Secrétaire général de la Francophonie

Monsieur Abdou Diouf, Secrétaire général de la Francophonie a décerné, le mercredi 19 février 2014 à Paris, à Monsieur Youssouf Fall, ancien Secrétaire général de la CONFEJES et actuel Secrétaire général honoraire de ladite institution, la médaille Senghor, la plus haute distinction de la Francophonie.

Cette médaille vient récompenser le travail remarquable accompli par lui pendant ces 8 dernières années à la CONFEJES en faveur de la jeunesse et des sports ainsi que des Etats et gouvernements membres de l’OIF.

La cérémonie s’est déroulée en présence de Monsieur Clément Duhaime, Administrateur de l’OIF, Monsieur Ali Harouna Bouramah, Secrétaire général de la CONFJES et Monsieur Sériba Mahaman Lawan, Directeur des Jeux de la Francophonie.

Participation de la CONFEJES à la Conférence de Ziguinchor (Sénégal) sur le thème « Femme, Paix et Développement : enjeux et défis »

Le mardi 11 février 2014, s’est déroulée à l’Université Assane Seck de Zinguinchor, une conférence sur le thème « Femme, Paix et Développement : enjeux et défis », initiée par l’Ambassade du Canada au Sénégal.

Sur invitation de Son Excellence Monsieur Philippe Beaulne, Ambassadeur du Canada, le Secrétaire général de la CONFEJES, Monsieur Ali Harouna Bouramah, a effectué le déplacement à Ziguinchor pour assister à cette conférence, placée aussi dans le cadre de la préparation du 15ème Sommet de la Francophonie, prévue au Sénégal en novembre 2014 et dont le thème est : « Femmes et Jeunes en Francophonie : vecteurs de Paix, Acteurs de Développement »

Cette conférence, présidée par le Ministre Conseillère auprès du Président de la République du Sénégal, chargée des droits humains et de la paix et la Coordinatrice « Dialogue-Vérité-Réconciliation pour la Casamance (EDVR) », s’est déroulée en présence du Professeur Courfia Diawara, Recteur de l’Université de Ziguinchor, de l’Ambassadeur du Canada au Sénégal, du représentant du Gouverneur de Ziguinchor, ainsi que de plusieurs leaders des organisations féminines de la Casamance actives dans les questions de paix.

La conférence, qui a été modérée par le professeur Jean-Louis Correa, a permis des communications de haute qualité notamment celle des Professeurs Geneviève Bremond Sarr et Fatoumata Hane Traore.

Plusieurs constats et recommandations pertinentes ont été formulés pour le retour optimiste de la paix dans la région avec la pleine et forte implication des femmes.

Rencontres de travail entre une délégation du Secrétariat général de la CONFEJES et l’Administrateur de l’OIF

Le vendredi 21 février 2014 à 15h30, s’est déroulée dans le bureau de Monsieur Clément Duhaime, Administrateur général de l’Organisation Internationale de la Francophonie à Paris (France), et à la demande du Secrétaire général de la CONFEJES, une rencontre d’échanges et de concertation dans le cadre de la mise en œuvre des programmes des deux institutions et des préparatifs du 15ème Sommet de la Francophonie, prévue au Sénégal en novembre 2014 sur le thème : "Femmes et Jeunes en Francophonie : vecteurs de paix, acteurs de développement".

Au cours de cette rencontre, l’Administrateur général de l’OIF était assisté du Directeur de l’Education et de la Jeunesse de l’OIF, Monsieur Mabiala Ma-Uma et la délégation de la CONFEJES, composée du Secrétaire général, Monsieur Ali Harouna Bouramah, de Monsieur Alla Yao François, Directeur des programmes EPS/Sport et Monsieur Macodé Ndiaye, Directeur adjoint des programmes Jeunesse.

Cette rencontre à permis d’aborder les questions relatives à :

  • La collaboration institutionnelle sur certains dossiers stratégiques ;
  • L’harmonisation des actions ou positions sur certaines questions impliquant les programmes des deux institutions ;
  • La préparation de la programmation quadriennale 2015-2018 ;
  • La préparation du 15ème Sommet de la Francophonie ;
  • Les formes de partenariats ou collaborations à envisager en attendant l’adoption des programmations en préparation.

Il convient aussi de noter qu’en prélude à cette importante rencontre, une série de concertations ont été organisées entre la CONFEJES et la Direction des Jeux de la Francophonie, la Direction de l’Education et de la Jeunesse et les spécialistes de programmes dont celles de « Volontariat International de la Francophonie » et de « l’Egalité des genres ».

 

Rencontres de travail entre le Secrétariat général de la CONFEJES et le Ministère de la Jeunesse et des Sports de France

Les lundi 17 et mardi 18 février 2014, s’est déroulée, dans les locaux du Ministère de la Jeunesse et des Sports à Paris (France), une série de rencontres entre une délégation du secrétariat général de la CONFEJES conduite par le Secrétaire général, Monsieur Ali Harouna Bouramah et les responsables dudit ministère.

Cette rencontre visait à renforcer les relations entre les deux institutions mais surtout à échanger les points de vue sur la mise en œuvre de certaines actions entreprises depuis la tenue de la 34ème session ministérielle de mars 2013 ainsi que les préparatifs de la 11ème réunion du bureau.

La délégation de la CONFEJES était composée, en plus du Secrétaire général, de Messieurs Christian Marty, Conseiller technique, Alla Yao François Directeur des programmes EPS/Sport et Macodé Ndiaye, Directeur adjoint des programmes Jeunesse.

Les séances de travail, qui se sont toutes déroulées dans les locaux du Ministère, ont été marquées par :

  • Une rencontre restreinte, le lundi 17 février à 16h30 entre Madame Valerie Fourneyron, Ministre de la Jeunesse et des Sports et le Secrétaire général de la CONFEJES, en présence de membres du cabinet du Ministre et du Conseiller technique du Secrétaire général ;
  • Une séance de travail avec Madame Marianne Beseme, chargée de mission de la Coopération Jeunesse et Sport et Monsieur Johan Schitterer, responsable des relations avec les organisations multilatérales à la Délégation aux Affaires Francophones ;
  • Une séance de travail avec la Direction des Sports et la Direction de la Jeunesse, de l’Education populaire et de la Vie associative pour échanger sur les projets et programmes en cours et en préparation ;
  • Une séance d’échange avec Madame Patricia Delesque, Directrice en charge de la cellule des Relations internationales de l’INSEP en présence des autres cadres du Ministère dont la correspondante nationale volet sport ;
  • Une séance d’échanges avec les déléguées de l’Agence de Service Civique, Madame Francine Meyer et de France Volontaire, Madame Marie-Pierre Heritier, sur les perspectives du programme de promotion du volontariat de la CONFEJES et les partenariats entre nos institutions.

Ces rencontres très riches ont permis de faire le bilan des actions communes et d’identifier les attentes des uns et des autres pour les prochains programmes.