Confejes

Archive: 31 janvier 2014

Atelier sur la formation des formateurs en gestion et maintenance des infrastructures sportives

Les infrastructures occupent une place de choix dans le développement du sport et dans la production des performances de qualité. C’est pourquoi la CONFEES, après Rabat en 2011 pour les pays de l’Afrique de Nord et Mahé en 2012 pour les pays membres de l’Océan Indien, organise du 27 janvier au 2 février 2014 à Dakar, un séminaire/atelier sur la formation des formateurs en gestion et maintenance des infrastructures sportives, réservé à la zone Afrique de l’Ouest. Les pays suivants ont répondu à l’invitation de la CONFEJES : Bénin (01) ; Côte d’Ivoire (01) ; Guinée Bissau (01) ; Guinée (01) ; Mali (02) ; Niger (01) ; Sénégal (06) ; Togo (01).

L’encadrement de la session est assuré par des experts venus de la Fédération de Wallonie Bruxelles et la France : Messieurs Georges Lesuisse de l’Association des Etablissements Sportifs (AES) de la Fédération de Wallonie Bruxelles, et Hicham Aniss de l’Association Nationale des Dirigeants et Intervenants des Installations et des Services des Sports (ANDISS) de France. Ils ont été assistés par Messieurs Alla Yao François, Directeur des Sports à la CONFEJES et Saliou Sow du Ministère de la Jeunesse, de l’Emploi et de la Promotion des valeurs Civiques. Tous ont participé au processus ayant abouti à la production du manuel sur la gestion et la maintenance des infrastructures sportives de la CONFEJES.

La cérémonie d’ouverture, a été présidée par M. MBagnick Ndiaye, Ministre des Sports et de la Vie Associative du Sénégal, en présence du Secrétaire Général de la CONFEJES, M. Ali Harouna Bouramah, de M. Raphael Agopome, Directeur Général du Centre International d’Athlétisme de Dakar (CIAD), de représentants de la Fédération Sénégalaise d’Athlétisme ainsi que de plusieurs autres invités.

Cette cérémonie a été l’occasion de la remise du prix de l’excellence sportive de la Francophonie décernée à un jeune athlète sénégalais, médaillé d’argent aux derniers Jeux universitaires Mondiaux, et finaliste aux Jeux de la Francophonie de Nice 2013. A ce titre, M. Amadou Ndiaye, spécialiste du 400m haies, pensionnaire du Centre International d’Athlétisme de Dakar (CIAD), a été désigné lauréat de l’un des deux prix de l’excellence sportive de la Francophonie, l’autre prix ayant été décerné à une athlète camerounaise du Judo). D’un montant de 5000 €, soit 3 280 000 F CFA, ce prix est destiné à améliorer sa préparation en vue de sa participation aux prochaines échéances sportives.

Evaluation des VIIèmes Jeux de la Francophonie

Le Directeur des Programmes EPS/Sports a représenté le Secrétariat général de la CONFEJES les 20 et 21 janvier 2014, aux travaux d’évaluation de la VIIème édition des Jeux de la Francophonie, organisée en septembre 2013 à Nice (France).

Les travaux ce sont déroulés au siège de l’Organisation Internationale de la Francophonie, du 20 au 24 janvier 2014, sous la présidence du Directeur du Comité International des Jeux de la Francophonie (CIJF), Monsieur Sériba Lawanne, en présence du Directeur du Comité National des Jeux de la Francophonie(CNJF), Monsieur Bernard Maccario.

Les responsables de la commission sports, les représentants des fédérations internationales des disciplines retenues à cette VIIème édition des Jeux, à savoir l’IAAF (Athlétisme), la FIFA (Football), FIBA-Afrique (Basketball), la FITT (Tennis de Table), la FIJ (Judo) et la FILA (Lutte) l’IPC (Handisport), l’UCI (Cyclisme) étaient tous présents.

Il faut noter la présence à ces séances d’évaluation d’une délégation du CNJF de la VIIIème édition prévue à Abidjan en 2017, conduite par son Directeur, Monsieur Zorro Epiphane. Les enseignements tirés de ces échanges permettront de prendre les dispositions utiles dans la préparation de la future édition. Les fédérations sportives ont été invitées à faire des propositions en vue de l’accompagnement des lauréats des Jeux au plan sportif, dans les mêmes proportions que la dimension culturelle.

Cérémonie de remise de chèques aux jeunes entrepreneurs du Burkina Faso par le Secrétaire général de la CONFEJES

Le jeudi 9 janvier 2014, s’est déroulée dans l’enceinte du Centre d’Evaluation et de Formation Professionnelle de Ouagadougou (CEFPO), la cérémonie de remise de chèques CONFEJES à vingt-huit (28) jeunes promoteurs burkinabé lauréats des prix CONFEJES du programme de Promotion de l’Entreprenariat Jeunesse (PPEJ/Ex-FIJ).

Cette cérémonie, présidée par le Ministre de la Jeunesse, de la Formation Professionnelle et de l’Emploi du Burkina Faso, Monsieur Basga Emile Dialla, s’est déroulée en présence du Secrétaire général de la CONFEJES, Monsieur Ali Harouna Bouramah, de représentants de partenaires techniques et financiers, de plusieurs cadres centraux et régionaux du Ministère ainsi que des jeunes promoteurs bénéficiaires et leurs parrains.

La cérémonie de ce jeudi a été précédée par la signature pour les années 2011, 2012 et 2013 de :

  • protocoles d’accords entre le Ministère chargé de la jeunesse du Burkina Faso, représenté par le Ministre, et la CONFEJES, représentée par son Secrétaire général ;
  • des conventions de financements entre le ministère, les jeunes promoteurs bénéficiaires et leurs parrains.

Cette cérémonie consacre aussi le renouement du Burkina au processus normal d’attribution des subventions après la régularisation de quelques années d’arriérés.

Il convient enfin de noter que la cérémonie à consacré le financement de dix-huit (18) projets de jeunes filles et de dix (10) projets de jeunes garçons qui prévoient la création de soixante dix-neuf (79) emplois pour un coût global de 40 215 000 F CFA dont 4 200 000 F CFA pour les frais de suivi-accompagnement et 36 015 000 F CFA pour le financement direct des entreprises selon le système de financement dégressif et incitatif.

Visite du Secrétaire Général de la CONFEJES en République de Guinée Equatoriale

Du 6 au 8 janvier 2014, le Secrétaire général de la CONFEJES, Monsieur Ali Harouna Bouramah, a effectué une visite de courtoisie et de travail avec les autorités du Ministère de la Jeunesse et des Sports de la Guinée Equatoriale à Malabo.

A travers cette visite, il s’agissait pour le Secrétaire général de la CONFEJES de relancer la collaboration avec les autorités en redynamisant la participation de ce pays aux actions de la CONFEJES, mais aussi et surtout d’apporter des compléments d’informations sollicités par le Ministère à propos de la tenue de la 11ème Réunion de Bureau de notre institution commune.

Au cours de son séjour, le Secrétaire général à en plus du Ministre de la Jeunesse et des Sports, Monsieur Francisco Pascal Obama Asue, rencontré des cadres du Ministère et échangé sur divers dossiers relatifs au fonctionnement de la CONFEJES et aux actions en perspective pour 2014 et au delà.

A propos de la tenue de la 11ème Réunion du Bureau de la CONFEJES, le Ministère de la Jeunesse et des Sports de la Guinée Equatoriale étudie la possibilité de l’abriter sans prendre d’engagement avant un (01) mois.

Participation de la CONFEJES au 4ème Sommet Pan-Africain des Jeunes leaders sur les OMD

Du 13 au 17 janvier 2014, se déroule à Dakar (Sénégal) le 4ème Sommet Pan-Africain des Jeunes Leaders des Nations Unies pour l’atteinte des Objectifs du Millénaires pour le Développement (OMD), placé sous le très haut Patronage du Président de la République du Sénégal, Son Excellence Monsieur Macky Sall et Son Excellence Monsieur Ibrahim Boubacar Keita, Président de la République du Mali.

Ce sommet, dont le thème est « le chômage des jeunes dans l’agenda post-2015 des Nations Unies », a vu la participation de plus de 500 délégués venus de plus 50 pays.

Le Président en exercice de la CONFEJES, Monsieur Dan Mallam Abdoul Karim, Ministre de la Jeunesse et des Sports du Niger était aussi présent à ce sommet.

La cérémonie d’ouverture de ce sommet à été présidée par Madame Aminata Touré, Premier Ministre du Sénégal en présence du Secrétaire Exécutif de l’UNFPA, Dr Babatunde Osotimehin, du Président de la Commission de l’UEMOA, Monsieur Cheickh Hadjibou Soumare, du Directeur du Bureau régional de l’ONUSIDA pour l’Afrique de l’Ouest du Centre Dr Mamadou Diallo et de plusieurs délégués africains et de la diaspora.

Le programme de ce sommet comporte en plus des visites, des sessions plénières et des travaux en panels portant entre autres sur les thèmes suivants :

  • Placer les jeunes au cœur de l’agenda pour le développement post–2015 ;
  • Le chômage des jeunes, les propositions et voies à explorer : perspectives des Ministres de la Jeunesse et de l’Emploi ;
  • Partenariat Jeunesse Africaine et Jeunesse de la Diaspora : solidarité pour le Développement ;
  • Les enjeux du dividende démographique et les efforts pour une génération sans sida ;
  • Le chômage des jeunes : la perspectives des maires et des collectivités locales ;
  • Les Objectifs du Millénaires pour le Développement et l’Agenda post-2015 : l’expérience des villages du Millénaire ;
  • Pratiques néfastes et développement des jeunes ;
  • La jeunesse au cœur de la campagne « Protège le goal » et « l’agenda post 2015, y compris le lancement de la campagne pendant la Coupe du monde de football 2014 au Brésil ;
  • La dimension culturelle de la campagne « Protège le goal » ;
  • Le Développement des technologies mobiles : une opportunité pour la jeunesse Africaine ;
  • A quoi ressemble une prévention qui soit efficace pour les jeunes aujourd’hui ? Comment augmenter le nombre de jeunes qui font un test de dépistage et l’accès au traitement ? ;
  • Initiatives et bonnes pratiques des jeunes dans l’accélération des OMD avec comme point d’entrée la lutte contre le SIDA ;
  • Volontariat, source d’expériences et d’opportunités d’emplois pour les jeunes.

Il convient de noter que l’animation du thème de ce dernier point a été assurée, le mardi 14 janvier de 16h30 à 18h, par le Secrétaire général de la CONFEJES, complété par des représentants de la Direction de l’Education et de la Jeunesse de l’OIF sur le programme de Volontaire International de la Francophonie.

Mise en œuvre de la convention sur la relance de l’EPS à l’Ecole

Conformément aux dispositions de la convention tripartite entre la Conférence des Ministres de la Jeunesse et des Sports des Etats et gouvernements membres de la Francophonie (CONFEJES), la Conférence des Ministres de l’Education des Etats et gouvernements membres de la Francophonie (CONFEMEN) et la Fédération Internationale des Associations d’Athlétisme (IAAF), signée en février 2013, le Ministère des Sports et des Loisirs du Togo a organisé du 17 au 19 décembre 2013, à l’Institut National de la Jeunesse et des Sports, sis au Stade Kegue, une session de formation de formateurs à l’usage du Kid’s Athlétics comme support didactique de la relance de l’Education Physique et Sportive (EPS) à l’école.

L’encadrement était assuré par Monsieur Frédérique Choquard, désigné par l’IAAF à cet effet. Trente (30) enseignants d’EPS et encadreurs sportifs, en provenance de l’Instituts national de la Jeunesse et des Sports (INJS) et des établissements secondaires dont cinq (5) femmes ont été identifiés par la commission mixte nationale. Durant trois jours, ils ont suivi avec beaucoup d’intérêt cette formation qui marque le début de la mise en œuvre pratique de la convention sur la relance de l’EPS à l’école, signée depuis 2010 entre les deux conférences ministérielles de la Francophonie en charge de l’Education d’une part, de la Jeunesse et des Sports d’autre part.

La CONFEJES était représentée par Monsieur François Alla Yao, Directeur des Programmes EPS/Sports et la CONFEMEN par Madame Fatoumata Ba Diallo, Conseillère en Politique éducative.

La cérémonie d’ouverture a été présidée le mardi 17 décembre par Madame Angèle Amouzou Djake K. Bansah, Ministre des Sports et Loisirs du Togo. Pour marquer leur intérêt pour cette activité, les autorités des deux Ministères, en charge des Sports et de l’Education, ont reçu les représentants de la CONFEMEN et de la CONFEJES en audience respectivement le mercredi 18 décembre par Madame la Ministre des Sports et le jeudi 19 décembre 2013 par le Docteur Kpemissi Amana Eyana, Directeur du Cabinet du Ministre des Enseignements Primaire, Secondaire et de l’Alphabétisation.

La cérémonie de clôture de la formation a eu lieu le jeudi 19 décembre à 17 heures.

Visite du Président en exercice de la CONFEJES, le Ministre de la Jeunesse et des Sports du Niger

Du 19 au 25 décembre 2013, Monsieur Abdoul Karim Dan Mallam, Ministre de la Jeunesse et des Sports du Niger et Président en exercice de la CONFEJES, a effectué une visite de travail au siège du Secrétariat général de la CONFEJES à Dakar au Sénégal.

Accueilli par le Secrétaire général et son personnel, Son Excellence Monsieur le Ministre, accompagné du Correspondant national de la CONFEJES et son Chef de Cabinet, ont visité les deux (2) bâtiments abritant les services de la CONFEJES et suivi une présentation succincte sur la CONFEJES, ses structures, ses missions et ses programmes.

Le Président en exercice a placé cette visite sous le signe de la prise de contact avec l’équipe du Secrétariat général de la CONFEJES et de la réactivité qui lui incombait suite à la demande du Secrétaire Général, de chercher des solutions à certains problèmes dont ceux des locaux.

Suite aux rencontres avec Monsieur Benoît Sambou, Ministre de la Jeunesse, de l’Emploi et des Valeurs Civiques et Monsieur Mbagnick Ndiaye, Ministre des Sports et de la Vie Associative, le Président en exercice s’est dit très satisfait des dispositions qui vont être prises par le gouvernement sénégalais pour l’obtention de nouveaux locaux pour la CONFEJES, dans les plus brefs délais.

La visite a pris fin par une séance de travail avec les cadres de la CONFES pour un bilan auquel Monsieur le Ministre n’a pas manqué de leur renouveler sa confiance pour leur travail, les encourager à persévérer pour que continue à rayonner la CONFEJES. Il a exprimé ses encouragements et toutes ses félicitations au personnel vu le nombre très réduit de ce dernier et le travail important réalisé malgré les difficultés rencontrées.

Le Premier Ministre du Sénégal reçoit en audience le Président en exercice de la CONFEJES

Du 19 au 25 décembre 2013, Monsieur Abdoul Karim Dan Mallam, Ministre de la Jeunesse et des Sports du Niger et Président en exercice de la CONFEJES, a effectué une visite de travail au siège du Secrétariat général de la CONFEJES à Dakar au Sénégal.

Le mardi 24 décembre 2013 à 9h30, Monsieur Dan Mallam a été reçu, en audience par Son Excellence le Premier Ministre du Sénégal, Madame Aminata Touré en présence de Monsieur Benoît Sambou, Ministre de la Jeunesse, de l’Emploi et des valeurs Civiques du Sénégal ; Monsieur Ali Harouna Bouramah, Secrétaire général de la CONFEJES et de membres des cabinets des deux ministres.

Les échanges ont porté sur plusieurs points relatifs à la vie de l’institution CONFEJES mais aussi et surtout aux questions de jeunesse pour lesquelles la CONFEJES est reconnue comme une institution de référence pour les pays francophones.