La formation des formateurs et le renforcement des capacités des entraîneurs est l’un des points « clé » pour le développement de disciplines sportives. La CONFESJES en a fait un objectif stratégique majeur, et plus précisément, dans le cadre de son action en faveur de la promotion de la participation des femmes aux activités de jeunesse et sport.
C’est dans cette optique que se tient depuis le 25 novembre 2013 à l’Institut Royal de Formation des Cadres (IFRC) de Salé, Maroc, en partenariat avec FIBA Afrique, un stage de formation d’entraîneurs féminins de basket-ball de niveau I.
Douze (12) femmes issues des pays suivant : Cameroun (1 femme), Tchad (1 femme), Gabon (1 femme), Sénégal (1 femme), Niger (1 femme), Guinée (1 femme), Tunisie (1 femme), Bénin (1 femme), Maroc (04femmes), et 5 étudiants de l’IRFC, optionnaires de basket ball, prennent part à ce stage.
Le but de ce stage est de permettre aux entraîneurs féminins non seulement d’acquérir des connaissances de plus en plus pointues en entraînement mais aussi, par leur action efficace sur le terrain, de susciter la participation des femmes et des filles à la pratique du basket-ball.
Sous la houlette de Monsieur Habib Cherif, l’expert affecté par FIBA-Afrique pour encadrer le stage, les participants s’activent aussi bien en cours théorique que pratique, en vue de l’examen de fin de stage, afin de mériter, le 5 décembre, d’obtenir de l’instance faîtière du Basket-ball en Afrique un certificat d’entraîneur de niveau I.