Confejes

Archive: 20 décembre 2013

Formation et mise en réseau des jeunes leaders des mouvements associatifs

Dans le cadre de la mise en œuvre de la programmation 2013, du 18 au 20 décembre 2013, la CONFEJES, a organisé un séminaire de formation et mise en réseau des jeunes leaders des mouvements associatifs au profit de onze (11) jeunes leaders venus de six (06) pays dont quatre (04) femmes, soit un taux de participation féminine de 36%, à l’Hôtel Faidherbe de Dakar, au Sénégal.

Le stage était ouvert par le Secrétaire Général de la CONFEJES, Monsieur Bouramah ALI Harouna, en présence de Monsieur Macodé Ndiaye, Directeur Adjoint des Programmes Jeunesse.

Les participants dudit séminaire sont venus du Burundi, de la Côte d’Ivoire, de la Guinée, du Niger et du Sénégal.

Ce stage, encadré par Messieurs Ciré Lo et Macodé Ndiaye avait entre autres objectifs :

  • D’outiller les jeunes leaders pour les aider à comprendre les principes du leadership, c’est-à-dire la façon dont leurs comportements peut influer sur les autres et prendre conscience des qualités qu’ils doivent améliorer pour acquérir cette influence ;
  • De les entraîner à mettre leurs habiletés de leader en pratique, surtout en matière de communication, d’écoute, de recherche de solutions, de prise de décision et de coordination afin d’adopter les attitudes appropriées concernant leurs responsabilités en tant que leader ;
  • De les préparer à prendre des décisions, à mettre en place des mesures et à s’assumer pleinement ;
  • D’offrir aux jeunes leaders des instruments d’appui à l’aspiration légitime de réussir leur propre avenir ;
  • De favoriser leur insertion sociale et économique par l’exploitation de leur potentiel entrepreneurial.

Ainsi, suite à cette formation les participants seront aptes à :

  • Créer et gérer leurs associations et leurs conseils nationaux de jeunesse ;
  • Promouvoir la bonne Gouvernance et la Démocratie dans leurs structures ;
  • Participer activement aux processus nationaux et internationaux de prise de décisions concernant la cité ;
  • Promouvoir les bonnes pratiques en influençant les milieux jeunes à travers l’éducation ;
  • Promouvoir la culture de la Citoyenneté et de la Paix ;
  • Mobiliser les groupes et les ressources nécessaires pour combattre les fléaux tels que le sida, la toxicomanie, la prostitution, la corruption, la violence ;
  • Promouvoir l’insertion socio économique des jeunes par le biais l’entrepreneuriat.

Stratégie Jeunesse de la Francophonie

La CONFEJES a organisé, en collaboration avec l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF), un séminaire de consultation sur le projet de la Stratégie Jeunesse de la Francophonie, à l’Hôtel Faidherbe, à Dakar (Sénégal), du 16 au 17 décembre 2013.

La cérémonie d’ouverture a été présidée par Monsieur Benoît Sambou, Ministre de la Jeunesse, de l’Emploi et des Valeurs Civiques du Sénégal, le Secrétaire Général de la CONFEJES, Monsieur Bouramah Ali Haroune, en présence du Secrétaire Général Honoraire de la CONFEJES, Monsieur Youssouf Fall, de Monsieur Ma-Umba Mabiala, Directeur de l’Education et de la Jeunesse de l’OIF et de représentants de l’OIF.

Participaient aussi à cette réunion : des Directeurs nationaux, des Correspondants de la CONFEJES, des jeunes leaders représentants des organisations de jeunesse de dix-sept (17) pays en plus des délégués de la Direction de l’Education et de la Jeunesse de l’OIF, des représentants des organisations et institutions partenaires, des Directeurs de programmes et Conseiller technique de la CONFEJES, des experts et des consultants du Sénégal.

Cette rencontre a enregistré quarante-cinq (45) participants dont quatorze (14) femmes, soit un taux de participation féminine de 31%. Les participants venaient des pays suivants : Bénin, Burkina Faso, Burundi, Cameroun, Canada-Québec, Canada Nouveau Brunswick, Congo, Gabon, Guinée, Madagascar, Mali, Mauritanie, Niger, République Démocratique du Congo, Sénégal, Seychelles et Tunisie.

L’objectif de ces deux journées était de :

  • Partager les informations sur la Francophonie institutionnelle et les programmes actuellement mis en œuvre par la direction de l’éducation et de la jeunesse de l’OIF, sur le processus d’élaboration du cadre stratégique à moyen terme ainsi que la prochaine programmation quadriennale de l’OIF ;
  • Partager les informations relatives sur les activités envisagées autour du sommet de la Francophonie prévu à Dakar ;
  • Partager les informations relatives au processus d’élaboration de la Stratégie Jeunesse de la Francophonie ;
  • Recueillir les suggestions et les points de vue des participants sur la structure du document de stratégie en cours d’élaboration ;
  • Recueillir les suggestions des participants sur les aspects majeurs concernant le contenu de cette stratégie, en particulier sur les problèmes et défis majeurs à prendre en compte, la vision qui devra guider cette stratégie et les principes de base qui doivent la sous-tendre, les principaux axes d’interventions que cette stratégie devra mettre en œuvre ainsi que les mécanismes de suivi et d’évaluation à mettre en place ;
  • Recueillir toutes autres suggestions pertinentes susceptibles de contribuer à l’élaboration de la Stratégie Jeunesse de la Francophonie.

Mutualisation des échanges et des bonnes pratiques dans la mise en œuvre des politiques nationales de Jeunesse et de Sports

La CONFEJES a organisé, en collaboration avec l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF), un séminaire sur la mutualisation des échanges et bonnes pratiques dans la mise en œuvre des politiques nationales de jeunesse et de sport, en marge duquel s’est tenue la réunion du Portail Francophone du Sport à l’Hôtel Neptune, à Saly Portudal (Sénégal), du 9 au 14 décembre 2013.

La cérémonie d’ouverture a été présidée par le Secrétaire Général de la CONFEJES, Monsieur Bouramah Ali Harouna, en présence du Secrétaire Général Honoraire de la CONFEJES, Monsieur Youssouf Fall, des délégués de la Direction de l’Education et de la Jeunesse, représentants de l’OIF, des représentants d’organisations et institutions partenaires, des Directeurs de programmes, d’experts et de consultants venant de la France, du Québec et du Sénégal.

Le séminaire a enregistré la participation de cinquante-cinq (55) participants dont seize (16) femmes, soit un taux de participation féminine de 29 %.
Lesdits séminaristes venaient des pays suivants : Bénin, Burkina Faso, Burundi, Cameroun, Canada-Québec, Canada-Nouveau Brunswick, France, Gabon, Guinée, Madagascar, Mali, Mauritanie, Niger, République Démocratique du Congo, République du Congo, Sénégal, Seychelles et Tunisie.

Cet atelier visait à créer les conditions d’une plus grande efficacité dans la mise en œuvre des actions et des politiques nationales de jeunesse et de sports de la CONFEJES, en vue d’optimiser les contributions au sein des processus de développement des États et gouvernements membres de l’Institution.

Par ailleurs, la réunion du Comité de Suivi du Portail Francophone du Sport avait pour objectif la mise en réseau adaptée des acteurs du monde francophone du sport et la valorisation des ressources numériques à travers les cinq (5) objectifs suivants :

  • L’accès à l’information en français à partir des données recherchées, sélectionnées et organisées par les administrateurs des plateformes nationales formées à cet effet ;
  • La communication avec et entre les acteurs du mouvement sportif, les chercheurs, les entraîneurs, les enseignants, les étudiants au niveau local, national et international ;
  • La collaboration entre pays pour la réalisation de projets partagés ;
  • La production à travers le traitement de l’information et sa présentation multimédia pour communiquer efficacement et partager des points de vue et des outils ;
  • La publication en français, offrant un débouché et donnant un sens accru à des travaux réalisés par des acteurs du mouvement sportif, les chercheurs, entraîneurs car le portail veut et peut être un lieu privilégié pour leur publications.

 

Remise de chèques aux jeunes promoteurs sénégalais du PPEJ (ex FIJ)

Le mercredi 14 novembre 2013 au Centre départemental d’Education Populaire et sportive (CDEPS) de Dakar, M. Cheikh Diaw, Conseiller technique n°1 du Ministère de la Jeunesse, de l’Emploi et la Promotion des Valeurs Civiques de la République du Sénégal a présidé la cérémonie de remise de chèques aux jeunes promoteurs du PPEJ (ex FIJ) en présence de M. Macodé Ndiaye, Directeur Adjoint des Programmes Jeunesse, représentant M. Ali Harouna Bouramah, Secrétaire Général de la CONFEJES

Neuf (9) jeunes promoteurs ont reçu leur financement pour démarrer leurs micro-entreprises. A ces dix jeunes nouveaux bénéficiaires, s’ajoutent vingt jeunes qui ont reçu leurs deuxième et troisième tranches de financement pour les années 2011 et 2012.

Cette heureuse cérémonie s’est déroulée en présence de nombreuses personnalités dont M. Abdoulaye Lame, Coordonnateur national du PPEJ, les parrains des jeunes promoteurs, les jeunes bénéficiciaires et de nombreux invités.

Le cumul des nouveaux financements s’élève à 11 200 000 FCF Atandis que le total des dégressifs des exercices de 2011 et de 2012 se chiffre à 3 479 500 F CFA.

Ont pris, tour à tour, la parole la parole, pendant la cérémonie : la Directrice du CDEPS , le représentant des jeunes bénéficiaires, le représentant de la CONFEJES et le représentant du Ministre en charge de la Jeunesse.

Tous les intervenants ont magnifié les efforts de la CONFEJES pour les efforts qu’elle ne cesse de déployer au sein de tous ses pays membres du Sud en participant à la lutte contre le chômage de leurs jeunes avant d’inviter les jeunes bénéficiaires à redoubler d’effort pour mériter la confiance des autorités et à servir de modèles à leurs pairs.

Egalement, les uns comme les autres orateurs ont invité le ministère à bien assurer le suivi conseil de ces jeunes bénéficiaires dont la réussite dépend beaucoup de la qualité de leur accompagnement.

Formation de formateurs et organisation d’une caravane test en matière de lutte contre les conduites addictives

Le 4 novembre 2013, au Stade Seyni Kountché du Niger, s’est ouverte une session de formation des formateurs portant sur les conduites addictives et les outils de suivi et d’évaluation.

La cérémonie d’ouverture a été co-présidée par M. Ali Harouna Bouramah, Secrétaire général de la CONFEJES et le Directeur de Cabinet de M. le Ministre de la Jeunesse et des Sports du Niger.

Vingt-huit (28) participants dont dix femmes, venus du Bénin, Burkina Faso, Burundi, Côte d’Ivoire, Mali, Niger, Sénégal et Togo ont pris part à cette action.

Il convient de noter qu’en marge de cette session de formation axée sur le contenu du fascicule intitulé « Suivi et Evaluation des actions de prévention des conduites addictives », conçu et édité en 2010 par la CONFEJES, une caravane d’information et de sensibilisation sur les méfaits de la drogue et des conduites addictives a été organisée. Cette caravane, qui s’est déroulé du 2 au 7 novembre, a proposé plusieurs animations au niveau des différents Centres de jeunesse de Niamey avant de faire la route Niamey-Ouagadougou où quatre (4) grandes animations et une grande soirée d’animation et de sensibilisation étaient organisés. Quatorze (14) délégués des pays suivants : Bénin, Burkina Faso, Burundi, Côte d’Ivoire, Mali, Niger, Sénégal et Togo et le représentant de la CONFEJES, ont composé la délégation des caravaniers.

S’agissant de la session de formation, elle s’est déroulée au Centre national d’activités socio-éducatives et culturelles de Niamey sous l’encadrement de Mme Jocelyne Seguin, assistée de Mme Maria Sanchez Garcia et de M. Michel Ajji et M. Sellé Diallo. Cet atelier a regroupé quatorze (14) directeurs de Centre du Niger et un délégué burkinabé.

Cette session de formation vise à renforcer les compétences des acteurs de terrain à travers, entre autres :

  • La formation de délégués régionaux et/ou nationaux autour du fascicule de suivi/évaluation et comme formateurs ;
  • L’appui aux réseaux régionaux nés des sessions de 2008 et 2009 en vue du renforcement de leurs capacités de suivi des actions des délégués nationaux ;
  • Les techniques d’animation et de formation andragogiques ;
  • Les outils et techniques de gestion des projets et de mobilisation des partenaires et des financements.

En marge des travaux, les participants à la session de formation ont visité quelques centres de traitement et de prévention de la toxicomanie de la commune de Niamey.