Confejes

Archive: 29 novembre 2013

7ème Forum international Peace and Sport à Monaco

Cette année encore, le Forum a connu un grand succès de participation : environ 700 personnalités, politiques ou sportives, originaires de plus de 100 pays différents selon les organisateurs ont participé aux travaux. Parmi celles-ci le Ministre de la Jeunesse et des Sports du Niger, président en exercice de la CONFEJES, M. Abdoul Karim Dan Mallam.

Les thèmes de réflexion et de travail étaient les suivants :

  • Le partage des savoir-faire et connaissances comme outil pour la paix (atelier) ;
  • Les valeurs véhiculées par le sport, un soutien pour faire face aux enjeux de la société (atelier) ;
  • Le sport, un outil de construction de la paix au service des gouvernements ;
  • Les pratiques adaptées au cœur des processus de paix ;
  • Des modèles économiques pour un engagement durable ;
  • Etre un acteur pour la paix.

En outre, un accent particulier a été mis sur la démocratisation du sport par la création de matériel sportif en utilisant les ressources locales de préférence aux importations (on est ici très proche du programme FIFMAS mis en œuvre par la CONFEJES) et en adaptant les règles du jeu à la réalité du terrain.

En marge du Forum, une rencontre technique a été organisée entre la CONFEJES et le nouveau directeur des opérations internationales de Peace and Sport, Philippe Perinet, en vue de prolonger en 2014 le partenariat entre nos 2 institutions.

Action  « Jeunesse, Sport, Paix et Citoyenneté » à Bamako

Le Ministère de la Jeunesse et des Sports du Mali organise avec la CONFEJES des actions « Jeunesse, Sport, Paix et Citoyenneté », à Bamako du 18 au 26 novembre 2013, en collaboration avec la « Fondation Jeunesse, Sport et Paix en Afrique ».

La cérémonie d’ouverture de cette opération a été présidée par Monsieur Mamadou Gaoussou Diarra, Ministre de la Jeunesse et des Sport du Mali, en présence de Monsieur Bouramah Ali Harouna, Secrétaire Général de la CONFEJES, des Directeurs de l’Administration centrale du Ministère, des Experts et des participants, à la salle de Conférence du Stade du 26 mars.

Cette session, qui s’inscrit dans le contexte du soutien des pays membres de la CONFEJES en sortie de crise, comporte trois (03) ateliers notamment la formation d’animateurs polyvalents, la fabrication de matériels sportifs – option maillots et la fabrication de matériels sportifs – option ballons et filets.

Elle regroupe trente-six (36) participants originaires du Mali dont dix (10) femmes et vingt-six (26) hommes, soit un taux de participation féminine de 28%, répartis comme suit :

  • Vingt (20) jeunes pour la formation d’animateurs polyvalents dont quatorze (14) hommes et six (06) femmes ;
  • Dix (10) jeunes pour la formation en confection de maillots et en entrepreneuriat dont six (06) hommes et quatre (04) femmes ;
  • Six (06) jeunes pour la formation de ballons/filets et en entreprenariat.

En marge de ces ateliers, la cellule de réflexion sur les actions Jeunesse Sport et Paix poursuit ses travaux en vue de finaliser « le Guide de formation de l’Animateur Polyvalent ».

L’encadrement technique est assuré par les experts venus de la Fédération Wallonie Bruxelles, de la Côte d’Ivoire, du Congo, de la France, du Sénégal et du Togo assistés de trois (03) encadreurs nationaux.

A travers cette activité, il s’agit pour la CONFEJES et la Fondation de doter le Mali :

  • d’animateurs polyvalents pour conduire des activités de promotion de la paix et de la citoyenneté ;
  • de jeunes promoteurs capables entre autres de produire des matériels d’animation sportive ;
  • de cadres capables d’organiser des événements de masse à haute teneur de promotion de la paix et de la citoyenneté.

Participation de la CONFEJES aux travaux de la 90ème CPF et de la 29ème CMF à Paris

Du 6 au 8 novembre 2013 se sont déroulés au Centre International des Conférences à Paris (France), sous l’égide du Secrétaire général de la Francophonie, le Président Abdou Diouf, les travaux du 90ème Conseil Permanent de la Francophonie (CPF) et du 2ème Conseil Ministériel de la Francophonie (CMF).

Ces rencontres ont permis de traiter de plusieurs questions relatives à la vie de l’institution dont la programmation 2014 et les résultats des travaux des différentes commissions techniques.

La CONFEJES a été représentée par le Président en exercice Monsieur Abdoulkarim DAN MALLAM, Ministre de la Jeunesse et des Sports du Niger et le Secrétaire général, Monsieur ALI HAROUNA Bouramah.

Dans sa communication en plénière du CPF, le Secrétaire Général de la CONFEJES a confirmer le bon déroulement du processus de passation de service entre lui et son prédécesseur. Par rapport à ses ambitions au cours de son mandat, il s’est engagé à poursuivre le travail de qualité réalisé par son prédécesseur en faisant mieux sinon en maintenant le niveau actuel de qualités de services et de résultats.

Par rapport aux dossiers en cours, il s’attèlera à :

  • préparer et organiser la prochaine réunion de bureau ;
  • exécuter la programmation intérimaire de l’année 2013 ;
  • préparer la programmation 2014 qui s’annonce aussi comme année intérimaire à l’image de la programmation de l’OIF.

En perspective, ses efforts vont d’abord dans le sens de la concertation institutionnelle en harmonisant les positions et actions de la CONFEJES avec celles des Directions, opérateurs et conférences de la Francophonie.

Il a aussi salué la prise en compte de la jeunesse dans les thématiques du prochain Ssommet de la Francophonie prévu en République du Sénégal, pays siège de la CONFEJES, et souhaiter la pleine implication de la CONFEJES dans sa préparation.
Par ailleurs, le Secrétaire général a exprimé sa disponibilité à participer activement à la réalisation de la stratégie jeunesse de la Francophonie ainsi que la mise en œuvre des actions de suivis des Jeux de la Francophonie 2013.

D’autres part, il envisage à court terme :

  • l’organisation de rencontres bilan et de mutualisation de bonnes pratiques sur les politiques de jeunesse et de sports avec des Directeurs nationaux de pays membres ;
  • le développement de partenariats avec les autres opérateurs de la Francophonie en plus de ceux qui existent déjà ;
  • l’élargissement du nombre de pays membres en suscitant l’adhésion de nouveaux pays déjà membres de l’OIF ;
  • la préparation de la nouvelle programmation quadriennale.

Enfin, il a lancé un appel en :

  • sollicitant le parrainage et le soutien du Secrétaire général et de tous les opérateurs en faveur des actions de la CONFEJES ;
  • exprimant son adhésion aux recommandations contenues dans le relevé des conclusions de la 123ème Commission de coopération et de programmation, visant au niveau des Directions, opérateurs et conférences : la recherche de synergie, la mutualisation des moyens et l’élimination des duplications ;
  • encourageant la concertation, la consultation, la collaboration et le partenariat entres les membres du Conseil (directions, opérateurs, conférences et pays) dans le cadre de la réalisation de leurs missions.

En marge des travaux, les deux (2) représentants de la CONFEJES ont réalisé un certain nombre de rencontres dont les quatre (4) principales rencontres suivantes :

  • la rencontre avec le Directeur des Jeux de la Francophonie, Dr Sériba MAHAMAN LAWAN ; 
  • l’audience avec le Secrétaire général de la Francophonie, Son Excellence Monsieur Abdou DIOUF et de l’Administrateur de l’OIF, Monsieur Clément DUHAIME ;
  • l’audience avec le Ministre canadien de la Francophonie, l’honorable Christian PARADIS ;
  • les échanges avec le Directeur de l’Education et de la Jeunesse de l ’OIF, Monsieur MA-UMA MABIALA.

Par ailleurs, une séance de travail sur des actions conjointes futures a réuni, dans les locaux de l’OIF, le Secrétaire général de la CONFEJES et des cadres de la Direction de l’Education et de la Jeunesse.