Confejes

Archive: 31 octobre 2013

Participation au Forum international du Volontariat pour le Développement « Conférence internationale IVCO 2013 »

France Volontaire a accueilli, au centre d’hébergement FIAP Jean Monnet, à Paris, du 27 au 30 octobre 2013, la Conférence annuelle des Organisations internationales de coopération volontaire (IVCO), en partenariat avec le Forum international du Volontariat pour le développement qui est le plus grand réseau mondial du volontariat créé depuis 1964, sous les auspices du Conseil de l’Europe.

A travers cette Conférence IVCO, France Volontaire souhaitait promouvoir d’une part, une vision originale du volontariat international et d’autre part, mettre en lumière les diverses formes d’engagement volontaire et notamment celui des jeunes dans les projets de solidarité internationale. Le thème du Forum de cette année était intitulé « de citoyens à citoyens : l’engagement volontaire comme levier des pratiques et politiques de développement de l’après 2015 ».

La cérémonie d’ouverture de la Conférence a été co-présidée par Mme Nita Kapoor, Présidente du Forum et M. Dante Monferrer, Directeur Général de France Volontaire. Quant à la cérémonie de clôture, elle a été co-présidée par MM. Jacques Godfrain, Président de France volontaire et Pascal Canfin, Ministre délégué au près du ministre des Affaires Etrangères, chargé du développement

Cette conférence internationale, qui a enregistré quatre-vingt (80) participants venus des quatre continents dont trente-neuf femmes (39) femmes, a débattu d’importants sujets dont le contexte de l’engagement volontaire international en amont de l’après 2015 : tendances émergentes, nouveaux acteurs et perspectives, tendances et nouvelles orientations de l’engagement volontaire à l’international, etc.

M. Ali Harouna Bouramah, Secrétaire général de la CONFEJES était représenté à cette Conférence mondiale par M. Macodé Ndiaye, Directeur Adjoint des Programmes Jeunesse, qui a introduit le thème : « Le volontariat jeunesse, bâtir la dynamique de demain ».

Conseil d’administration 2013 du Centre international d’Athlétisme de Maurice (CIAM)

Le Centre international d’Athlétisme de Maurice (CIAM) a tenu son conseil d’administration annuel le 30 octobre 2013, au siège de la Fédération mauricienne d’Athlétisme (Nébiolo House), au Stade du Réduit, en présence du Directeur du développement de la Fédération internationale d’Athlétisme (IAAF), M. Abdel Malek El Hebil, du Président du Comité olympique mauricien, M. Philippe Hao Thyn Voon, du Président de la Fédération mauricienne d’Athlétisme, M. Clyde Thomas, du Directeur administratif du Centre, M. Vivian Gungaram, et de l’équipe technique et administrative du CIAM, ainsi que du représentant des athlètes, M. Guillaume Thierry. Le Secrétaire Général de la CONFEJES, M. Bouramah Ali Harouna était représenté par son conseiller technique, M. Christian Marty.

Suite à la présentation des rapports administratif, technique et financier de l’exercice 2012, l’ensemble des participants a relevé le bon fonctionnement du Centre et mis en évidence les résultats encourageants de la saison sportive 2012-2013 après les Championnats du Monde de Moscou et les Jeux de la Francophonie à Nice, avec notamment la médaille de bronze (et record national) au Décathlon obtenue par Guillaume Thierry (Maurice), boursier CONFEJES (FFPO).

Le principal problème relevé au cours de cette réunion réside dans la difficulté que rencontrent les entraîneurs du Centre à suivre leurs athlètes en compétition à l’occasion du Championnat du Monde et des Jeux Olympiques, les demandes d’accréditation passant par la fédération nationale d’origine de l’athlète. L’établissement d’un contrat d’objectifs, liant le Centre et les fédérations nationales concernées, a été unanimement recommandé par le Conseil.

Fort de huit pensionnaires en 2013 (sprint et épreuves combinées) – trois boursiers CONFEJES, trois boursiers IAAF, deux boursiers Solidarité olympique –, le CIAM a présenté au Conseil d’administration une revue d’effectif pour établir le contingent 2013-2014 dans la perspective des XIIèmes Championnats d’Afrique 2014 (Maroc), des Championnats de Monde 2015, et des Jeux Olympiques 2016 à Rio (Brésil). Les postulants à l’intégration du Centre sont au nombre de 12. La liste définitive sera arrêtée après consultation des différentes parties concernées.

Le CIAM a repris ses activités d’entraînement le 21 octobre dernier, sous la direction des entraîneurs Oleksander Nevvski et Stephan Buckland, avec notamment les trois athlètes boursiers de la CONFEJES, Guillaume Thierry (Maurice), Fabrice Rajah (Maurice) et Florent Lomba Bilisi (RDC).

Club CONFEJES Lutte

En collaboration avec la Commission Jeunesse et Sports de l’Océan Indien (CJSOI), la CONFEJES a organisé son deuxième stage « Club CONFEJES » de Lutte inscrit dans sa programmation 2013, à destination des pays de la zone Océan Indien, du 21 au 26 octobre, à Maurice – le premier stage « Club CONFEJES – Lutte » 2013 ayant été organisé du 2 au 12 mai à Ndjamena (Tchad), pour les pays d’Afrique centrale.

La cérémonie d’ouverture s’est tenue le 21 octobre au Complexe sportif de Vacoas, en présence de la représentante du ministère mauricien de la Jeunesse et des Sports, Mme Vanina Cadressen, du Secrétaire Général de la CJSOI, M. Ram Lollchand, du Président de la Fédération mauricienne de Lutte, M. Richard Papie, et de l’expert technique international, M. Frédéric Rubio. Le Secrétaire Général de la CONFEJES était représenté par M. Christian Marty, Conseiller technique.

Intégré dans les actions du Fonds francophone de préparation olympique (FFPO) du Programme III EPS/SPORTS de la CONFEJES, ce stage Club CONFEJES de Lutte, encadré par M. Frédéric Rubio, expert technique international basé à La Réunion, a réuni 27 participants(es) (19 hommes/8 femmes) venant des Comores, de Madagascar et de Maurice :

  • 23 lutteurs/euses, de 16 à 19 ans : Comores (5), Madagascar (8), Maurice (10)
  • 4 entraîneurs (masculins) : Comores (1), Madagascar (2), Maurice (1)

Ce stage a pour objectif d’assurer le perfectionnement des jeunes lutteurs/euses – notamment avec l’instauration de nouvelles règles d’arbitrage de la Lutte olympique – , la détection des jeunes talents en vue de leur intégration éventuelle au Centre international FILA de Thiès (Sénégal) et de l’octroi – sur demande expresse des pays concernés – d’appuis techniques nationaux (ATN 2014), ainsi que la formation continue des cadres techniques présents, qui assistent l’expert durant toute la durée de la formation.

Le programme du stage a débuté par la passation de tests physiques d’évaluation au stade d’athlétisme du Réduit et à la salle d’haltérophilie du Complexe sportif de Vacoas. Le stage se termine le samedi 26 octobre par une compétition sous forme de tests.

A relever, la parfaite maîtrise des aspects logistiques et administratifs assurés par la CJSOI, et les excellentes conditions de travail grâce à la qualité des infrastructures mises à disposition par le ministère mauricien de la Jeunesse et des Sports.

Participation au Conseil d’administration du Centre FILA de Thiès

Sur invitation de l’administrateur du Centre FILA de lutte de Thiès, le Secrétariat général de la CONFEJES a participé au Conseil d’administration, tenu le 15 octobre 2013, à la Salle de Conférence du Stade Léopold Sedar SENGHOR de Dakar (Sénégal).

Le Ministre des Sports et de la Vie Associative du Sénégal, Monsieur Mbagnick NDIAYE a présidé les travaux, en présence de Monsieur Charles DUMONT, représentant du Président de la FILA, du Secrétaire général de la CONFEJES, Monsieur Bouramah ALI HAROUNA, accompagné de ses collaborateurs de la Direction des Programmes ESP/Sports et du Conseiller Technique, des administrateurs du Centre et des autres membres statutaires du Conseil.

Cette réunion a permis au Secrétaire général de rencontrer les autorités du Centre avec lequel la CONFEJES entretient d’excellentes relations, pour la formation des lutteurs africains parmi lesquels, Isabelle SAMBOU, porte-parole des athlètes au conseil qui représente un bel exemple de réussite sportive.

Il ressort de ce Conseil, la nécessité de renforcer les relations entre les différents acteurs dans la gestion des centres de formation des sportifs. Il s’agit, d’une part, des Fédérations nationales, des Comités nationaux olympiques et des Ministères en charge du sport au plan national et d’autre part, des structures nationales et internationales, notamment l’administration du Centre, la Fédération internationale, la Solidarité Olympique et la CONFEJES. Le projet de rédaction d’une charte définissant les engagements de chacun des acteurs pour une plus grande efficacité a vu le jour.

Le Secrétaire général a saisi l’opportunité de ce conseil pour remettre une table de massage et du matériel de soins aux responsables du Centre.

Réunion de travail du Secrétaire Général de la CONFEJES à l’Institut National des Sports (INSEP) de Paris

Dans le cadre des rencontres de prise de contact et de développement de relations privilégiées de partenariat avec des acteurs stratégiques, le Secrétaire général de la CONFEJES, Monsieur ALI HAROUNA Bouramah, a rendu, le mardi 8 octobre 2013, une visite au Directeur général de l’INSEP, Monsieur Jean Pierre De VINCENZI et effectué une séance de travail avec les équipes technique impliquées dans la mise en œuvre du projet « Portail Francophone du Sport ».

En effet, dans le cadre de ce projet qui comporte différentes composantes (formation d’administrateurs nationaux de portails, alimentation de bases de données sur les mémoires et recherches en sports dans les pays, constitution d’une base de données sur le sport africain, etc.), une première réunion de prise de contact s’est tenue dans le bureau du nouveau Directeur de l’INSEP avec le nouveau Secrétaire général de la CONFEJES, en présence du Directeur adjoint Mr Michel GODARD, de la Directrice des Relations Internationales, Mme Patricia DELESQUE et du Responsable de la Division Informatique, Mr Eric LABOUCHET.

Cette réunion a été ll’occasion de faire le point sur la situation du partenariat CONFEJES-INSEP et surtout de confirmer la volonté des deux parties de continuer à développer le projet, conformément aux orientations des instances de la CONFEJES et de l’INSEP.

La rencontre a été suivie d’une séance plus technique de présentation de l’état d’avancement et des perspectives du projet, en présence des techniciens de la Division informatique et de la Correspondante nationale de la CONFEJES, Madame Madeleine DELAPERRIERE.

A cette occasion, des recommandations et propositions d’activités à mener avant la fin de l’année ont été formulées.

Préparation de la 11ème réunion du Bureau de la CONFEJES le Secrétaire général en visite de travail à Djibouti

Dans la perspective de l’organisation de la 11ème réunion du Bureau de la CONFEJES prévue à Djibouti, conformément à la décision n°16/Confejes/C34-2013, le nouveau Secrétaire général de la CONFEJES, Monsieur ALI HAROUNA Bouramah a effectué une visite de travail à Djibouti du 4 au 7 octobre 2013.

En effet, un mois après sa prise de fonction, l’organisation de la prochaine réunion du Bureau constitue l’un des dossiers prioritaires du Secrétaire général car c’est au cours de cette que seront adoptées plusieurs importantes décisions  dont :

  • Le quitus de la gestion 2013 aux deux Secrétaires généraux (sortant et entrant) ;
  • Les orientations pour les prochaines programmations ;
  • Le contenu de la programmation de l’année 2014 ;
  • Plusieurs autres décisions importantes relatives à la vie de l’institution.

Au cours de cette visite le nouveau Secrétaire général a été reçu en audience par le Premier Ministre de Djibouti, Son Excellence Monsieur ABDOULKADER KAMIL MOHAMED en présence de :

  • Monsieur BADOUL HASSAN BADOUL, Secrétaire d’Etat à la Jeunesse et aux Sports de Djibouti ;
  • Monsieur NAGUIB ABDALLAH, Secrétaire général de la Primature ;
  • Monsieur GOHAR HAMADOU, Secrétaire général du Secrétariat d’Etat à la Jeunesse et aux Sports ;
  • Ainsi que de plusieurs Conseillers techniques et Directeurs nationaux.

Au regard du cahier des charges, les échanges doivent permettre aux autorités djiboutiennes de valider la tenue ou non à Djibouti de cette importante réunion en mesurant les enjeux techniques, financiers et stratégiques de l’accueil d’un tel évènement à un moment où Djibouti doit aussi accueillir en janvier 2014 les 7èmeJeux de la CJSOI (Commission Jeunesse et Sport de l’Océan Indien).

Par ailleurs, le Secrétaire général à mis à profit son séjour à Djibouti pour faire le point avec les cadres intervenant dans des actions soutenues par la CONFEJES.