En collaboration avec la CONFEJES, le Ministre de l’Education Nationale, de l’Enseignement supérieur et Technique, de la Formation Professionnelle et de la Recherche scientifique, chargé de la Culture, de la Jeunesse et des Sports du Gabon a organisé un séminaire de formation de formateurs en entrepreneuriat en faveur des cadres nationaux et provinciaux en charge de la jeunesse. Ledit séminaire a été ouvert dans la salle de conférence de l’hôtel Hibiscus à Libreville par le Secrétaire dudit ministère, M. Jean Michel Ella Essone, en présence de M. Macodé Ndiaye, Directeur Adjoint des Programmes Jeunesse de la CONFEJES, représentant le Secrétaire Général de la CONFEJES et expert de ladite formation ainsi que l’ensemble des proches collaborateurs du Ministre.
Vingt six (26) participants dont six (6) femmes, venus de l’administration centrale et des neuf (9) provinces que compte le pays, ont participé à cette session de formation qui doit se dérouler du 23 au 27 septembre.
L’expert de la CONFEJES était assisté par une équipe d’encadrement national dont MM. Mayombo Mounanga Dieudonné, Directeur Général de la Jeunesse du Gabon (DGJ) et Jean Daniel Fotso-Eyi, Coordonnateur national du PPEJ.
Ledit stage avait, entre autres, objectifs de :
- mieux outiller les cadres de jeunesse et jeunes leaders en charge de l’insertion socio-économique des jeunes par la maîtrise des techniques d’élaboration des plans d’affaires, du contrôle et suivi-évaluation des micro-unités de production ;
- promouvoir la culture entrepreneuriale au niveau des jeunes diplômés ou non du pays ;
- insérer les jeunes dans les circuits modernes de production en favorisant leur auto emploi ;
- réduire le taux de chômage des jeunes par la création de micro-entreprises collectives ou individuelles pour leur meilleure participation au développement du pays.
Pour atteindre lesdits objectifs, l’encadrement pédagogique a abordé différents thèmes d’actualité.
Les cadres de jeunesse en service au niveau de l’administration centrale et des directions provinciales bénéficiaires de la formation se sont aussi engagés démultiplier les enseignements reçus au niveau des jeunes ainsi qu’au niveau de leurs structures et/ou régions respectives.