Confejes

Des jeunes leaders sénégalais bénéficient de cycles de formation en fabrication de matériels sportifs et d’entrepreunariat

Sep 16, 2013 Actualités

Sous l’égide de la CONFEJES, le Ministère de la Jeunesse, de l’Emploi et de la Promotion des Valeurs Civiques de la République du Sénégal a organisé du 9 au 14 septembre 203, au Stade Léopold Sédar Senghor, un stage de formation en fabrication de matériels sportifs et en entrepreneuriat, au profit de quarante-cinq (45) jeunes leaders venus des quatorze (14) régions du pays dont quinze (15) filles, soit une représentation féminine de 33,33%.

Le stage était ouvert par M. Cheikh DIAW, Conseiller technique n°1 de Monsieur le Ministre, en présence de M. Macodé Ndiaye, Directeur Adjoint des Programmes Jeunesse représentant M. Ali Harouna Bouramah, Secrétaire général de la CONFEJES, des stagiaires et de nombreux invités.

Le séminaire est encadré par M.Ousmane Ba, expert en fabrication de matériels sportifs et Macodé Ndiaye, expert en entrepreneuriat assistés administrativement par M. Cheikh Diaw.

Cette session de formation a permis aux participants de comprendre la CONFEJES et ses stratégies d’intervention au niveau de ses pays membres mais surtout de bien maîtriser le Programme de Promotion de l’Entrepreneuriat des Jeunes (PPEJ). Aussi, les ateliers de confection de maillots et filets ainsi que de fabrication de ballons permettront aux stagiaires de créer des micros-unités de productions régionales de matériels sportifs en vue d‘équiper les associations sportives et culturelles de leurs entités administratives.

Les objectifs de cette rencontre étaient, entre autres, de permettre aux apprenants de :

  • maîtriser les nouveaux outils de gestion du PPEJ (ex FIJ) ;
  • être mieux outillés pour l’élaboration de leurs projets conformément aux plans d’affaires du PPEJ (ex FIJ) en vigueur ;
  • promouvoir leur culture entrepreneuriale pour leur meilleure insertion dans les circuits modernes de production ;
  • permettre aux stagiaires de pouvoir fabriquer et confectionner un matériel sportif compétitif ;
  • Promouvoir les matériaux locaux dans la conception et la fabrication des matériels sportifs ;
  • Amener les apprenants à se lancer dans l’entrepreneuriat pour s’insérer dans les circuits de production.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *