Confejes

Archive: 30 septembre 2013

Accueil d’une délégation de l’OIF

Le Jeudi 26 septembre 2013 à 14h30, Monsieur Ali Harouna Bouramah, Secrétaire général de la CONFEJES a, avec son équipe, accueilli, au siège de la CONFEJES, une délégation de l’OIF en mission à Dakar pour échanger sur le document de la stratégie jeunesse de la Francophonie, en cours d’élaboration, entre autres points.

La délégation de l’OIF était composée de Monsieur Ma-Umba Mabiala, Directeur de l’Education et de la Jeunesse et de Madame NassifA Fadia, Spécialiste de Programme au sein de la Direction de l’Education et de la Jeunesse.

Après leur avoir souhaité la bienvenue, le Secrétaire général a saisi l’opportunité de cette visite pour présenter l’institution dans son organisation et son fonctionnement, tout en relevant les acquis et les difficultés rencontrées dans la mise en œuvre de ses programmes.

Quant à Monsieur Ma-Umba Mabiala, il a souligné que l’OIF et la CONFEJES, faisant partie de la même famille, devraient travailler ensemble pour répondre aux divers besoins des jeunes et ainsi réussir la mission confiée par les hautes instances.

Après un riche échange sur plusieurs points, le Secrétaire général de la CONFEJES a souligné l’importance que revêt cette mission et n’exclut pas d’avoir des projets conjoints avec l’OIF, conformément aux souhaits du Secrétaire général de l’OIF et des hautes instances.

Les cadres nationaux et provinciaux du Ministère en charge de la Jeunesse du Gabon à l’école de l’entrepreneuriat

En collaboration avec la CONFEJES, le Ministre de l’Education Nationale, de l’Enseignement supérieur et Technique, de la Formation Professionnelle et de la Recherche scientifique, chargé de la Culture, de la Jeunesse et des Sports du Gabon a organisé un séminaire de formation de formateurs en entrepreneuriat en faveur des cadres nationaux et provinciaux en charge de la jeunesse. Ledit séminaire a été ouvert dans la salle de conférence de l’hôtel Hibiscus à Libreville par le Secrétaire dudit ministère, M. Jean Michel Ella Essone, en présence de M. Macodé Ndiaye, Directeur Adjoint des Programmes Jeunesse de la CONFEJES, représentant le Secrétaire Général de la CONFEJES et expert de ladite formation ainsi que l’ensemble des proches collaborateurs du Ministre.

Vingt six (26) participants dont six (6) femmes, venus de l’administration centrale et des neuf (9) provinces que compte le pays, ont participé à cette session de formation qui doit se dérouler du 23 au 27 septembre.

L’expert de la CONFEJES était assisté par une équipe d’encadrement national dont MM. Mayombo Mounanga Dieudonné, Directeur Général de la Jeunesse du Gabon (DGJ) et Jean Daniel Fotso-Eyi, Coordonnateur national du PPEJ.

Ledit stage avait, entre autres, objectifs de :

  • mieux outiller les cadres de jeunesse et jeunes leaders en charge de l’insertion socio-économique des jeunes par la maîtrise des techniques d’élaboration des plans d’affaires, du contrôle et suivi-évaluation des micro-unités de production ;
  • promouvoir la culture entrepreneuriale au niveau des jeunes diplômés ou non du pays ;
  • insérer les jeunes dans les circuits modernes de production en favorisant leur auto emploi ;
  • réduire le taux de chômage des jeunes par la création de micro-entreprises collectives ou individuelles pour leur meilleure participation au développement du pays.

Pour atteindre lesdits objectifs, l’encadrement pédagogique a abordé différents thèmes d’actualité.

Les cadres de jeunesse en service au niveau de l’administration centrale et des directions provinciales bénéficiaires de la formation se sont aussi engagés démultiplier les enseignements reçus au niveau des jeunes ainsi qu’au niveau de leurs structures et/ou régions respectives.

Convention de partenariat entre la CONFEJES et le GIP « Guyane Base Avancée : 2014-2016 »

En marge de la VIIème édition des Jeux de la Francophonie de Nice 2013, MM. Ali-Harouna Bouramah, Secrétaire général de la Conférence des Ministres de la Jeunesse et des Sports de la Francophonie (CONFEJES) et Bernard Lama, Vice-président du Groupement d’Intérêt Public (GIP) « Guyane Base Avancée : 2014-2016 » ont signé une convention de partenariat le jeudi 12 septembre 2013, à la salle Bossa Nova de l’Hôtel « Le Palais de la Méditerranée » de Nice.

En effet, le Brésil, pays frontalier de la Guyane va organiser successivement la Coupe du Monde de Football en 2014 et les Jeux Olympiques à Rio en 2016. C’est dans cette perspective qu’un groupement d’intérêt public regroupant l’Etat français, les principales collectivités, le Centre d’Etudes spatiales et les acteurs du sport guyanais a été créé à cet effet et travaille depuis trois (3) ans à la construction et à la rénovation d’importantes infrastructures sportives.

La convention, qui vient d’être signée entre le GIP et la CONFEJES, vise à permettre aux pays membres de la CONFEJES d’utiliser ces infrastructures comme centres de préparation pour les équipes nationales qui seront qualifiées aux phases finales de la Coupe du Monde 2014 et principalement aux Jeux Olympiques de Rio 2016. Le GIP s’engage notamment « à mettre à disposition des pays membres, gratuitement les infrastructures construites dans le cadre de ce programme » et à faciliter la venue et le séjour de délégations des pays membres.

Pour la CONFEJES, c’est dès aujourd’hui qu’il faut commencer la préparation des prochaines échéances.

Des jeunes leaders sénégalais bénéficient de cycles de formation en fabrication de matériels sportifs et d’entrepreunariat

Sous l’égide de la CONFEJES, le Ministère de la Jeunesse, de l’Emploi et de la Promotion des Valeurs Civiques de la République du Sénégal a organisé du 9 au 14 septembre 203, au Stade Léopold Sédar Senghor, un stage de formation en fabrication de matériels sportifs et en entrepreneuriat, au profit de quarante-cinq (45) jeunes leaders venus des quatorze (14) régions du pays dont quinze (15) filles, soit une représentation féminine de 33,33%.

Le stage était ouvert par M. Cheikh DIAW, Conseiller technique n°1 de Monsieur le Ministre, en présence de M. Macodé Ndiaye, Directeur Adjoint des Programmes Jeunesse représentant M. Ali Harouna Bouramah, Secrétaire général de la CONFEJES, des stagiaires et de nombreux invités.

Le séminaire est encadré par M.Ousmane Ba, expert en fabrication de matériels sportifs et Macodé Ndiaye, expert en entrepreneuriat assistés administrativement par M. Cheikh Diaw.

Cette session de formation a permis aux participants de comprendre la CONFEJES et ses stratégies d’intervention au niveau de ses pays membres mais surtout de bien maîtriser le Programme de Promotion de l’Entrepreneuriat des Jeunes (PPEJ). Aussi, les ateliers de confection de maillots et filets ainsi que de fabrication de ballons permettront aux stagiaires de créer des micros-unités de productions régionales de matériels sportifs en vue d‘équiper les associations sportives et culturelles de leurs entités administratives.

Les objectifs de cette rencontre étaient, entre autres, de permettre aux apprenants de :

  • maîtriser les nouveaux outils de gestion du PPEJ (ex FIJ) ;
  • être mieux outillés pour l’élaboration de leurs projets conformément aux plans d’affaires du PPEJ (ex FIJ) en vigueur ;
  • promouvoir leur culture entrepreneuriale pour leur meilleure insertion dans les circuits modernes de production ;
  • permettre aux stagiaires de pouvoir fabriquer et confectionner un matériel sportif compétitif ;
  • Promouvoir les matériaux locaux dans la conception et la fabrication des matériels sportifs ;
  • Amener les apprenants à se lancer dans l’entrepreneuriat pour s’insérer dans les circuits de production.