Confejes

Archive: 30 août 2013

Passation de service entre les Secrétaires généraux sortant et entrant de la CONFEJES

Le vendredi 30 août 2013, s’est tenue vers 16h au siège de la CONFEJES à Dakar, la cérémonie de passation de service entre Monsieur Youssouf Fall, Secrétaire général sortant et Monsieur Ali Harouna Bouramah, le nouveau Secrétaire général élu lors de la 34ème session ministérielle tenue en mars 2013.

Cette cérémonie est l’aboutissement d’un processus démarré depuis le mardi 26 août, sous la supervision des deux (02) Commissaires aux comptes de l’institution, Monsieur Philippe Duboscq (France) et Monsieur Réjean Vaillancourt (Canada-Québec).

Il convient de rappeler que le Secrétaire général sortant qui quitte l’institution après huit (08) ans de bons et loyaux services s’est vu décerné le titre de Secrétaire général honoraire par les ministres lors de la session ministérielle de mars 2013 à Niamey (Niger), en reconnaissance de la qualité du travail accomplie à la tête de l’institution.

Camp d’entraînement préparatoire à la 7ème édition des Jeux de la Francophonie à Nice

Le Secrétariat général de la CONFEJES organise, en collaboration avec le CIJF et le CNJF, un camp d’entraînement préparatoire à la 7ème édition des Jeux de la Francophonie à Nice (France) depuis le 25 août et jusqu’au 5 septembre 2013.

Ce camp d’entraînement regroupe une trentaine de participants avec dix-neuf (19) sportifs dont sept (07) femmes et douze (12) hommes en lutte et athlétisme, issus du centre FILA de Thiès (07), du CIAD de Dakar (04), du Burundi (05) et des Seychelles (03).

L’encadrement technique est assuré par les entraîneurs du CIAD et du centre FILA, assistés des entraîneurs nationaux qui accompagnent les différentes délégations, sous la coordination des Experts Techniques Itinérants : Guillaume Gesles pour l’athlétisme et Didier Favori pour la Lutte.

Le Directeur des Programmes EPS/Sports de la CONFEJES coordonne la dimension administrative, assisté de François Ndour, cadre technique national, mis à la disposition par le CNJF pour accompagner la CONFEJES dans la mise en œuvre de cette action. Au total, trente (30) personnes venues de onze (11) pays participent effectivement à ce camp d’entraînement : Bulgarie (01), Burkina Faso (03), Burundi (08), Cameroun (02), Madagascar (01), Maurice (01), France (01), Guinée Equatoriale (01), Cuba (01), Seychelles (04), Sénégal (05), CONFEJES (02).

Hébergés au Forum Nice Nord, les entraînements se déroulent au Club de Lutte de Nice et au Complexe sportif Charles Hermann, lieu des compétitions sportives de la 7ème édition des Jeux.

Au-delà des résultats, la gestion des camps d’entraînement a toujours été un grand moment de solidarité et d’étroite collaboration entre les fédérations sportives internationales (FILA, IAAF,…) et les structures organisatrices des compétitions sportives, notamment le Comité International et/ou National des Jeux de la Francophonie, les Etats membres dont sont issus les participants et le Secrétariat général de la CONFEJES.

Stage sur la détection des jeunes talents sportifs au Gabon

En collaboration avec le ministère gabonais en charge des Sports, la CONFEJES, conformément à sa Programmation annuelle 2013 – Programme III EPS/SPORTS, Action n°70 – a organisé du 25 au 31 août, à Libreville (Gabon), une session de formation d’entraîneurs en athlétisme sur le thème de la « Détection des jeunes talents ».

La CONFEJES était représentée par M. Christian Marty, Conseiller technique et Mme Ariane Sylvaine Bissik Directrice adjointe du programme EPS/SPORTS. La session est encadrée par M. Anthony Koffi Logbe expert technique international, Conférencier de la Fédération Internationale d’Athlétisme (IAAF), entraîneur en charge du sprint au Centre International d’Athlétisme de Dakar (CIAD).

La formation, qui se déroule à l’Institut National de la Jeunesse et des Sports (INJS) de Libreville, regroupe des entraîneurs de la sous-région d’Afrique centrale en charge de jeunes athlètes dans leurs pays respectifs, à savoir : le Cameroun (2 entraîneurs : 1H /1F), le Gabon (6 : 4H/2F), la République Démocratique du Congo (1 : 1F), le Tchad (2 : 1H /1F). La DTN de la Fédération Gabonaise d’Athlétisme et le Président de la Ligue régionale de l’Estuaire participent également aux travaux en qualité d’invités-observateurs.

Le programme de formation des stagiaires-entraîneurs est articulé autour de séances théoriques en salle avec vidéo-projection, d’échanges en réunion plénière et/ou en sous-groupes de travail, avec diffusion de documents papier et numériques.

Les fascicules publiés précédemment par la CONFEJES, le « Guide de détection des jeunes talents » et le « Manuel de l’animateur en athlétisme » sont utilisés comme ouvrages de référence pour la formation dispensée, mais aussi pour la diffusion des contenus dans les différents pays, notamment pour renforcer l’harmonisation des batteries de tests utilisées au plan national en francophonie.

Parallèlement à ces apports didactiques, des séances pratiques quotidiennes, animées par les stagiaires, sont organisées en présence de jeunes enfants gabonais de 9 à 14 ans recrutés localement. Au nombre d’une soixantaine, ces jeunes garçons et filles, ont permis de réaliser in situ les tests de détection préconisés, de proposer des séances d’animation d’école d’athlétisme (‘’Kids Athletics’’), et d’organiser une mini-compétition de triathlon athlétique (sauts, courses, lancers) en fin de stage.

Notons que cette action, menée en Afrique centrale, sera suivie d’un Club CONFEJES au Cameroun (Yaoundé), du 27 septembre au 6 octobre, où seront regroupés de jeunes athlètes-élite cadets(tes) (16-17 ans) de la sous-région (1 garçon et 1 fille par pays), sous la supervision de MM. Koffi et Geisler, experts techniques internationaux, qui encadreront par ailleurs des entraîneurs-stagiaires (1 par pays, et 3 pour le Cameroun) issus prioritairement de la présente formation.

Atelier de formation sur la gestion des infrastructures et centres de jeunes organisé par la CONFEJES et la CJSOI à Mahé au Seychelles

Le Lundi 19 août 2013, s’est tenu dans la salle des conférences du stade linité à Roche Caïman (Mahé/Seychelles), la cérémonie d’ouverture de l’atelier régional de formation de responsables de Centres de Jeunes ou Guichets uniques des pays de la zone « Océan Indien », conformément aux prévisions des actions N°46 du Programme P2 – Jeunesse avec la collaboration de la Commission Jeunesse et Sport de l’Océan Indien (CJSOI) et du Gouvernement des Seychelles.

L’ouverture de ce stage a été présidée par Madame Vicky Van der WESTHUIZEN, Présidente du Conseil National de la Jeunesse, en présence de Monsieur Vincent MERITON, Ministre des Affaires Sociales, du développement Communautaire et des Sports des Seychelles de Monsieur ALI HAROUNA Bouramah, Directeur des Programmes Jeunesse de la CONFEJES, représentant le Secrétaire Général, de Monsieur Ram LOLLCHAMP, Secrétaire général de la CJSOI, de la Directrice nationale de la Jeunesse, ainsi que de plusieurs personnalités et cadres centraux invités. Cette cérémonie s’est aussi déroulée en présence des participants venus de Madagascar, de Maurice, de Mayotte et des Seychelles.

Cette session a vu la participation de onze (11) participants dont huit (08) femmes. A travers cette activité, il s’agit pour la CONFEJES, la CJSOI et le Gouvernement des Seychelles de :

  • Donner une formation appropriée aux responsables en charge de la gestion des installations socio éducatives ;
  • Aider à la création et/ou à la redynamisation de centres pilotes ou guichets uniques fonctionnels et rentables dans les pays ;
  • d’approfondir la réflexion sur le rôle, le fonctionnement et le développement des infrastructures de jeunesse dans une démarche de mutualisation, de co-construction et d’appropriation, tout au long de la session.

La session de Mahé 2013 offre donc l’occasion pour les participants et spécialistes des questions d’infrastructures de jeunes de s’approprier du Manuel de formation sur la gestion des centres de jeunes, qui propose, entre autre, de présenter une réflexion harmonisée des concepts concernant les infrastructures de jeunesse : par exemple, qu’en est-il d’un centre de jeunes, d’une maison des jeunes ou d’un espace-jeunes ? Y a-t-il des différences dans les mandats, les services offerts, les ressources humaines nécessaires ?

Les participants se pencheront également sur les composantes se rapportant à la gestion de ces infrastructures, à savoir : le rôle du Directeur ; les compétences attendues du Directeur (le leadership, la prise de décisions, la négociation, la communication, etc.), l’environnement dans lequel le centre évolue, les relations avec le Conseil municipal ; la programmation et les activités offertes ; l’expression de nouvelles attentes par les usagers ; les relations avec le personnel et les modes de gestion à appliquer ; la gestion des équipements ; les procédures comptables et la budgétisation ; la rentabilité, tant financière, que sociale ou symbolique du centre et de la recherche de financement additionnel. Dans un troisième temps, ils sont amenés à : réfléchir sur les stratégies qui permettent une saine gestion des structures et de leur maintenance ; s’interroger sur les moyens nécessaires pour favoriser l’insertion sociale et économique des usagers, à savoir, les jeunes ; examiner les notions d’autonomie et de responsabilité des jeunes à travers un leadership avéré et les approches efficaces pour développer la solidarité et les valeurs citoyennes dans un contexte où la diversité culturelle et linguistique est quotidienne ; aborder l’enjeu de l’offre d’activités de formation et d’information aux jeunes clients ; se confronter au « nerf de la guerre », à savoir l’obligation de trouver de nouveaux partenaires financiers.

En conclusion, il s’agit d’amener les participants à pouvoir trouver dans un contexte de décentralisation quelles passerelles peuvent être établies pour mieux solliciter, voire séduire, les partenaires financiers potentiels ? Quelles sont les nouvelles réalités et comment y faire face ?

Atelier CONFEJES/CJSOI

28ème Conférence ministérielle de la Commission de la Jeunesse et des Sports de l’Océan Indien

La 28ème Conférence ministérielle de la Commission de la Jeunesse et des Sports de l’Océan Indien (CJSOI) a eu lieu à l’Intercontinental Hôtel de Port Louis (Maurice) du 09 au 10 août 2013.

Plusieurs ministres et chefs de délégation d’Etats et gouvernements membres et invités venant du Comores, de Djibouti, de la Réunion, de Madagascar, de Mayotte, et de Seychelles ont pris part à cette importante session ministérielle.

Au nombre des participants, il faut noter la présence des ministres de Maurice dont M. Satyaprakash Ritoo, Président en exercice de la CJSOI, de M. Mohamed Abdoulkarim (Comores), de M. Badoul Hassan Badou (Djibouti) de Madagascar, de M. Jacques Ulrich Andriantiana (Madagascar), ainsi que du Directeur Jeunesse et/ou Sport de Mayotte, M. Alain Ivanic, de la Directrice Jeunesse et/ou Sport de la Réunion, Mme Denise Hong-Hoc-Cheong, des représentants Seychellois MM. Denis Rose, Directeur de Cabinet Sports et Alain Volcere, directeur de Cabinet Jeunesse, de la CONFEJES représentée par son Secrétaire Général , M. Youssouf Fall et de M. Ali Harouna Bouramah, Directeur des Programmes Jeunesse, du Président de la CIJ M. Jean François Beaulieu, de M. Ram Lollchand, Secrétaire Général de la CJSOI .

Les travaux ont permis d’examiner le projet de modification du règlement intérieur de la CJSOI (Annexe IV), de présenter le rapport financier de janvier à juin 2013 (Annexe IV) et la situation concernant les contributions des pays membres (Djibouti et Madagascar), de revoir le montant des cotisations annuelles et contributions au fonds commun par les pays membres, de proposer les dates et lieux des prochaines réunions.

Le Secrétaire général sortant de la CONFEJES, dans son intervention, a souligné que la CJSOI est devenue la zone géographique  la plus dynamique de la CONFEJES en réalisant toutes les actions inscrites à sa programmation. Par ailleurs, les participants l’ont remercié pour son dévouement et son soutien continuel et souhaité à Monsieur Ali Harouna Bouramah, le futur Secrétaire Général, plein de succès pour ses nouvelles responsabilités.

14èmes Mondiaux d’Athlétisme

Les 14èmes Championnats du monde d’Athlétisme, qui se déroulent du 10 au 18 août 2013 à Moscou, ont été ouverts samedi dernier au stade Luzhniki par son Excellence, M. Vladimir Poutine, Président de la République de Russie en présence de M. Lamine Diack, Président de l’IAAF.

Plusieurs personnalités dont M. Jacques Rogge, Président du CIO, Mme Valérie Fourneron, Ministre de la Jeunesse et des Sports de France et M. Youssouf Fall, Secrétaire Général de la CONFEJES assistent à ces Jeux auxquels prennent part plus de 2 000 athlètes.