La CONFEJES finance 176 projets d’entreprises de jeunes francophones pour un montant global de 269 946 250 Fcfa
La réunion annuelle du Comité international de Sélection et d’Orientation du Programme de Promotion de l’Entrepreneuriat des Jeunes (PPEJ), ex Fonds d’Insertion des Jeunes (CTSO/FIJ), s’est tenue, du 22 au 26 juillet 2013 à l’hôtel Neptune/Saly Portudal (Sénégal), sous la présidence de M. Dominique Pivron (France) à ladite réunion et de M. Alain Verhaagen (Fédération Wallonie Bruxelles).
La cérémonie d’ouverture a été présidée par M. Youssouf Fall,Secrétaire général de la CONFEJES qui a souhaité la bienvenue à cette réunion aux membres du CTSO au Sénégal qui ont la charge d’analyser et de sélectionner deux cent (200) nouveaux projets de jeunes candidats à l’entrepreneuriat ainsi que cent quatre-vingt douze (192) demandes de reliquats des projets de 2011 et 2012 dans le cadre du Système de financement dégressif (SFD).
Ouvrant la séance, M. Fall a remercié les principaux bailleurs de la CONFEJES, en particulier de ce programme phare qui est le PPEJ, ex FIJ. Ces bailleurs sont la France représentée par M. Dominique Pivron, Mesdames Virginia Mangematin et Marianne Beseme et la Fédération Wallonie Bruxelles représentée par M. Alain Verhaagen ainsi que tous les pays du Sud pour leur contribution annuelle au PPEJ conformément à la Décision n° 7/CONFEJES/C30-2005.
Monsieur le Secrétaire Général a remercié tous les pays qui ont mis leurs cadres à la disposition de la CONFEJES pour la circonstance avant de se féliciter de l’intérêt que les jeunes et les pays membres accordent au PPEJ, et ce, à cause des impacts sociaux et économiques qui ne cessent de s’accroître depuis 1994 au niveau desdits pays.
Aussi, il a rappelé la nécessité de diversifier les partenariats en vue d’augmenter le volume des financements des projets des jeunes dont les impacts sociaux et économiques au sein des bénéficiaires ne souffrent, aujourd’hui, d’aucun doute.
Il a terminé son propos tout en insistant sur l’intérêt accordé à cette réunion dont la mission demeure de :
- sélectionner tous les dossiers des projets transmis par les pays au Secrétariat général ;
- émettre des avis techniques très avisés pour le meilleur fonctionnement du dispositif FIJ ;
- formuler toutes propositions tendant à améliorer le dispositif FIJ.
Télécharger : {docs}resultats-2013-du-programme-de-promotion-de-lentrepreneuriat-des-jeunes-ppej{/docs}
Lire : {docs}rapport-general-de-la-reunion-du-ctsoppej-saly-portudal-juin-2013{/docs}