Dans le cadre de la mise en œuvre de l’action n°41 de la programmation 2013 et sous l’égide de la CONFEJES, le Ministère de la Jeunesse, des Sports et de la Culture de la République Islamique de Mauritanie a organisé un séminaire de formation en entrepreneuriat au profit de douze (12) coordonnateurs nationaux et encadreurs du PPEI/FIJ venus des cinq (05) pays suivants : Maroc, Mauritanie, Niger, Sénégal et Tunisie.
Ce séminaire s’est tenu à l’hôtel Mouna, du 3 au 7 mai 2013, avec la participation de deux (02) femmes, soit un taux de participation féminine de 16,6%. Il a été ouvert par M. Bih Abdel Kader, Conseiller Technique, correspondant national de la CONFEJES et représentant Mme la Ministre en présence de M. Youssouf Fall, Secrétaire général de la CONFEJES.
Ledit séminaire de formation et de perfectionnement à l’intention des Coordonnateurs nationaux du Fonds d’Insertion des Jeunes du PPE (FIJ) des pays du Maghreb, du Niger et du Sénégal est encadré par M. Macodé Ndiaye Directeur Adjoint des Programmes Jeunesse de la CONFEJES, assisté par l’équipe de coordination nationale du PPEJ du pays d’accueil. Pour des raisons techniques, le coordonnateur national du Cameroun était absent à ce rendez-vous annuel des coordonnateurs nationaux du PPEJ.
Les objectifs visés par cette session de formation s’articulent, entre autres, autour des points ci-après :
- Mieux outiller les équipes nationales de coordination du FIJ par la maîtrise des techniques d’élaboration des plans d’affaires, du Système de Financement Dégressif et du suivi/accompagnement des jeunes entrepreneurs ;
- Echanger des expériences sur la mise en œuvre des nouveaux outils pédagogiques et de gestion du FIJ en vue de mieux promouvoir la culture entrepreneuriale au niveau des Etats membres du Sud ;
- Développer des échanges entre cadres en charge de l’insertion socio_économique de jeunes de nos pays respectifs pour juguler le chômage, le sous_emploi voire l’oisiveté persistante des jeunes dans les pays du Sud.
Outre les exposés de l’expert et les communications des coordonnateurs nationaux suivis de riches débats, des travaux de groupe et des plénières ont été organisés par les séminaristes afin de mieux approprier les outils pédagogiques du FIJ et les techniques de suivi_évaluation des micro-entreprises des jeunes.