Confejes

Archive: 26 juin 2013

Réunion du Comité de rédaction du Guide méthodologique de mise en œuvre d’un programme de volontariat et des services civiques

Le dimanche 23 juin 2013, s’est tenue dans la salle des Conférences de l’hôtel Mouna à Nouakchott (Mauritanie), la cérémonie d’ouverture de la réunion de restitution et de validation des travaux du Comité restreint de rédaction du Guide méthodologique de mise en œuvre d’un programme de volontariat et des services civiques. Cette cérémonie a été organisée, sous la présidence de Monsieur Bih Abdel Kader, Conseiller technique et Correspondant national de la CONFEJES, représentant Madame la Ministre de la Culture, de la Jeunesse et des Sports de la République islamique de Mauritanie en présence de Messieurs Youssouf FallL, Secrétaire général de la CONFEJES et des délégués des pays invités : le Benin, le Cameroun, la Côte d’Ivoire, la France, la Guinée, le Niger et la Mauritanie.

Neuf (09) participants dont quatre (04) femmes ont participé à cette réunion.

Cette rencontre, tout en permettant d’examiner la première version provisoire du guide, est une occasion d’analyser et d’exploiter les différentes données fournies par les spécialistes qui ont déjà participé à nos travaux antérieurs avant d’adopter le format le plus pertinent en vue d’atteindre les objectifs visés qui sont d’appuyer les pays membres dans la mise en œuvre de leur politique de volontariat;

C’est aussi dans cette dynamique que la CONFEJES a initié et développé, depuis 2006, le programme du Volontariat/Bénévolat qui a été matérialisé par la conception d’un Manuel pratique et pédagogique intitulé : « Guide de Promotion du Volontariat au sein des Etats et Gouvernements membres de la CONFEJES » dont la mise en œuvre se propage, avec efficience, aujourd’hui au sein de nos pays membres du Sud.

La rencontre de Nouakchott, qui regroupe d’éminents spécialistes du Volontariat venus de nos pays membres du Sud très expérimentés en matière de volontariat et de service civique et de la France, débouchera sur l’achèvement d’un guide méthodologique qui permettra aux responsables de programmes des pays du Sud de mieux mener les missions qui leur sont confiées.

Accueil d’une délégation du Canada Québec

Le Secrétaire général de la CONFEJES a accueilli une délégation de trois (3) personnes, conduite par Monsieur Michel Robitaille, Représentant personnel de Madame la Première Ministre du Canada Québec, le jeudi 20 juin, au siège de l’institution.

Monsieur Youssouf Fall, le Secrétaire général, a saisi l’opportunité de cette visite pour présenter l’institution dans son organisation et son fonctionnement, tout en relevant les acquis et les difficultés rencontrées dans la mise en œuvre de ses programmes. Il a salué le soutien fort apprécié du Canada Québec aux activités de la CONFEJES.

Prise de service du Conseiller technique sport

Monsieur Christian Marty, expert technique international, a pris service au Secrétariat général de la CONFEJES le mercredi 19 juin 2013.

De nationalité française et précédemment cadre technique Jeunesse et Sports à la Réunion (France), Monsieur Marty intègre l’équipe du Secrétariat général en tant que Conseiller Technique auprès du Secrétaire général de la CONFEJES pour un mandat de deux (02) ans renouvelable, en remplacement de Monsieur Jean-Michel Guernic, dont le mandat a pris fin au mois de mars dernier.

Formation en entreprenariat des coordonnateurs nationaux, encadreurs et jeunes promoteurs des pays membres de la CJSOI et de la CONFEJES

Le mardi 18 juin 213, s’est tenue dans la salle des Conférences de l’Ecole nationale de la santé à Moroni (Comores), la cérémonie d’ouverture du stage régional de formation des encadreurs nationaux et jeunes promoteurs du dispositif du Fonds d’Insertion des jeunes (FIJ) de la CONFEJES en entreprenariat sous la présidence de M. Mahamoud, Commissaire national à la Jeunesse et au Sport représentant Monsieur le Ministre chargé de la Jeunesse de l’Union des Iles Comores en présence de MM. Ali Harouna Bouramah, Directeur des Programmes Jeunesse de la CONFEJES, représentant le Secrétaire Général de la CONFEJES et Ram Lollchamp, Secrétaire Général de la Commission Jeunesse et Sports de l’Océan Indien (CJSOI).

Dix sept (17) participants, dont six (06) femmes, issus des trois (03) îles de l’Union, ont participé à cet atelier, encadré par M. Ali Harouna Bouramah assisté de M. Hachimo Sandy, Coordonnateur national du FIJ des Comores et Mme Amina Bacar, Directrice nationale de la jeunesse et coordonnatrice adjointe du FIJ.

Cet atelier tout en permettant de former les participants en entreprenariat et de renforcer les compétences et les expériences des coordonnateurs des dispositifs nationaux du FIJ/CONFEJES des pays, vise entre autre les résultats suivants :

  • Permettre aux encadreurs nationaux de maîtriser l’organigramme et le fonctionnement du dispositif FIJ ;
  • Créer les conditions d’une redynamisation et d’une relance du fonctionnement optimal du dispositif national FIJ dans les pays en retard tout en permettant aux encadreurs l’appropriation et la maîtrise des différents outils pédagogiques ;
  • Appréhender et assimiler toutes les connaissances qui permettront d’encadrer les jeunes porteurs d’idées de projets et les jeunes dirigeants d’entreprises mais aussi d’être mieux outillés pour pouvoir procéder :
    • à la formation des jeunes candidats à l’entreprenariat ;

    • à la sélection des projets à soumettre au financement des bailleurs ;

    • à l’encadrement et au suivi des jeunes promoteurs en phase de démarrage ;

    • au diagnostic des micro-entreprises créées et gérées par les jeunes ;

    • à la rédaction des rapports annuels et/ou périodiques des coordonnateurs et encadreurs du FIJ ;

    • à la sélection des jeunes entrepreneurs candidats à un concours d’excellence.

Il sera aussi l’occasion pour les participants de faire des visites pédagogiques de projets en expérimentant les outils de suivi et d’évaluation de projets à travers des cas pratiques de sélection de projets et d’évaluations de micro-entreprises de jeunes ayant déjà démarré.

Par ailleurs, l’atelier de Moroni 2013, qui va durer cinq (5) jours, doit permettre aussi aux participants de former et encadrer dix (10) jeunes promoteurs porteurs de projets préablement identifiés et pour rédiger un plan d’affaires et constituer un dossier de demande de financement à soumettre à la session 2013 du Comité Technique international de Sélection et d’Orientation du FIJ/CONFEJES (CTSO/FIJ CONFEJES).

Réunion de travail à l’OIF

Prolongeant le partenariat mis en place avec succès à l’occasion des deux dernières éditions des Jeux Olympiques d’été, la CONFEJES, à l’invitation de l’OIF, a participé le 11 juin à une réunion de travail destinée à envisager les modalités selon lesquelles une plus grande collaboration entre francophones pourrait être mise en place dans le domaine du sport, au-delà des opérations d’offre de services linguistiques lors des Jeux Olympiques.

Participaient également à cette réunion, animée par Audrey Delacroix, commissaire à la langue française dans les Jeux Olympiques, des représentants du Mouvement sportif français et de la Délégation générale du Québec à Paris.

Un prolongement à ces premières réflexions pourrait être donné à l’occasion des prochains Jeux de la Francophonie de Nice.

Les Coordonnateurs nationaux du Magheb, du Niger et du Sénégal revisitent les outils pédagogiques du PPEJ à Nouakchott

Dans le cadre de la mise en œuvre de l’action n°41 de la programmation 2013 et sous l’égide de la CONFEJES, le Ministère de la Jeunesse, des Sports et de la Culture de la République Islamique de Mauritanie a organisé un séminaire de formation en entrepreneuriat au profit de douze (12) coordonnateurs nationaux et encadreurs du PPEI/FIJ venus des cinq (05) pays suivants : Maroc, Mauritanie, Niger, Sénégal et Tunisie.

Ce séminaire s’est tenu à l’hôtel Mouna, du 3 au 7 mai 2013, avec la participation de deux (02) femmes, soit un taux de participation féminine de 16,6%. Il a été ouvert par M. Bih Abdel Kader, Conseiller Technique, correspondant national de la CONFEJES et représentant Mme la Ministre en présence de M. Youssouf Fall, Secrétaire général de la CONFEJES.

Ledit séminaire de formation et de perfectionnement à l’intention des Coordonnateurs nationaux du Fonds d’Insertion des Jeunes du PPE (FIJ) des pays du Maghreb, du Niger et du Sénégal est encadré par M. Macodé Ndiaye Directeur Adjoint des Programmes Jeunesse de la CONFEJES, assisté par l’équipe de coordination nationale du PPEJ du pays d’accueil. Pour des raisons techniques, le coordonnateur national du Cameroun était absent à ce rendez-vous annuel des coordonnateurs nationaux du PPEJ.

Les objectifs visés par cette session de formation s’articulent, entre autres, autour des points ci-après :

  • Mieux outiller les équipes nationales de coordination du FIJ par la maîtrise des techniques d’élaboration des plans d’affaires, du Système de Financement Dégressif et du suivi/accompagnement des jeunes entrepreneurs ;
  • Echanger des expériences sur la mise en œuvre des nouveaux outils pédagogiques et de gestion du FIJ en vue de mieux promouvoir la culture entrepreneuriale au niveau des Etats membres du Sud ;
  • Développer des échanges entre cadres en charge de l’insertion socio_économique de jeunes de nos pays respectifs pour juguler le chômage, le sous_emploi voire l’oisiveté persistante des jeunes dans les pays du Sud.

Outre les exposés de l’expert et les communications des coordonnateurs nationaux suivis de riches débats, des travaux de groupe et des plénières ont été organisés par les séminaristes afin de mieux approprier les outils pédagogiques du FIJ et les techniques de suivi_évaluation des micro-entreprises des jeunes.